Pourquoi et comment stocker ses photos en ligne?

Pourquoi et comment stocker ses photos en ligne?

Il se dessine un avenir radieux pour la dématérialisation et ChromeOS est sûrement le système d’exploitation portant le mieux ce mode de fonctionnement. Google veut à travers les Chromebook libérer les utilisateurs des entraves matérielles que sont les stockages physiques et offrir l’accès à vos données partout et tout le temps,  depuis n’importe quels appareils.

Je me suis rendu compte aux fils de mes rencontres que le Cloud qui se fait appeler “nuage” en français, restait un terme très nébuleux pour beaucoup d’entre vous, la question étant : où sont stockées mes données ? Alors avant de vous dire pourquoi et comment stocker ses photos en ligne, quelques explications sur les moyens mis en place pour les stocker et les retrouver à tout moment.


Pourquoi et comment stocker ses photos en ligne?

Où sont stockés nos données lorsqu’elles sont dans le Cloud?

Nous avons tous entendu parler du Cloud et des acteurs majeurs de cette industrie  : Google, Microsoft, Amazon et bien d’autres encore. Pour la plupart d’entre vous il est difficile de s’imaginer comment nos données sont stockées. C’est Bloomberg qui nous dévoile les secrets du stockage dans les nuages à travers un article détaillant la bataille juridique qui confronte Sony à Fujifilm, pouvant menacer les fermes de stockage du Cloud. Deux noms qui semblent venus d’un autre temps, mais ces deux géants de la banque magnétique se livrent une guerre terrible pour la domination du stockage des données du Cloud.

Les datacenters prolifèrent du Midwest au cercle polaire arctique et la sauvegarde des centaines de millions d’informations stockées dans les nuages est un enjeux majeur:  «Cela fait partie de la vitalité du monde», déclare Paul Luppino directeur des services technologiques pour la gestion des données chez Iron Mountain Inc. Pour sauvegarder toutes ces données Sony et Fujifilm utilisent nos bonnes vieilles bandes magnétiques. Les bandes sont stockées à une température voisine de 50 ° F et peuvent durer jusqu’à 30 ans.  Un laps de temps beaucoup plus important que n’importe quel disque et les mises à niveau développées par les fabricants de solutions de stockage traditionnelles ont augmenté leurs capacités de manière exponentielle, passant de 100 gigaoctets (100 milliards d’octets) en 1997 à jusqu’à 30 téraoctets aujourd’hui.

Il existe donc des coffres forts situés sous terre, dans des bunkers ou dans des entrepôts sécurisés, rassemblant la totalité de la mémoire numérique du monde sur des cassettes à bandes magnétiques.

Pourquoi stocker ses photos dans le Cloud ?

A mon sens, il n’existe qu’une chose en informatique qu’il est impossible de refaire. En effet si vous perdez un document texte ou un tableau, il est tout à fait possible de le recréer, mais si vous perdez vos photos, ces moments que vous avez jugé importants de capturer pour le souvenir d’un événement particulier, il sera impossible de les refaire et ce sera douloureux .

Alors évidemment, il est possible de faire des sauvegardes sur clé USB, NAS ou même disque dur externe, mais toutes ces solutions ne sont pas sûres à 100%, vous pouvez perdre le périphérique, vous le faire voler, ou simplement tomber en panne.

Il est donc évident que la solution Cloud est la meilleure à mes yeux. Les géants du net protègent vos données personnelles des attaques et les sauvegardent plusieurs fois pour éviter un quelconque dysfonctionnement des espaces de stockage. De plus, le stockage en ligne permet d’accéder à vos photos tout le temps, partout et sur n’importe quel appareil.

Comment stocker ces photos dans le Cloud ?

Comme je viens de vous l’expliquer, rien de tel qu’une solution de stockage dans le Cloud pour pérenniser vos photos et autres documents informatiques

Définir ce qu’est une bonne solution de stockage online.

Avant de sauter sur la première solution de sauvegarde en ligne pour photos,  il est important de savoir faire son choix. Voici les cinq points sur lesquels j’attire votre attention :

  • La capacité de stockage : Les smartphones accueillent maintenant jusqu’à 4 optiques photo et peuvent monter sur plusieurs dizaines de millions de pixels. Il sera donc judicieux de trouver un Cloud de grosses capacités
  • Le prix du stockage : Tous ne se valent pas, le prix de la capacité de stockage peut varier du simple au double. Apple, Google et Amazon se positionnent avec des prix très agressifs, le géant de la recherche en ligne a même modifié ses tarifs en passant sur Google One
  • La Qualité du stockage : Certains services de stockage compressent nos images pour gagner en place, mais il faut vous rendre compte qu’une fois compressé il n’est plus possible de revenir en arrière. Google offre une compression en HD sur le Drive et vous offre le stockage illimité de ces dernières. Mais d’autres compressent en SD, il sera donc impossible de faire une belle impression dans l’avenir.
  • La facilité d’utilisation : Pour qu’un service soit intéressant il faut qu’il soit facile à utiliser, en quelques clics, voir sans aucun clic avec une sauvegarde automatique.
  • Accessible facilement : les photos doivent être accessibles le plus simplement possible car vous ne voulez pas avoir à galérer pour montrer ou regarder vos moments.

Quel service choisir pour le stockage de photos dans le Cloud

Je suis partisan d’avoir la même application sur tous nos périphériques. Il existe de nombreuses solutions logicielles, disponibles sur smartphone ou sur Chromebook, nous allons faire le tour de quelques unes.

Google Photo : Disponible sur Android et sur Chromebook, Google Photo permet de sauvegarder gratuitement un nombre illimité de photos et de vidéos en haute qualité. Consultez-les sur tous vos appareils et sur photos.google.com ou directement dans l’application fichiers de ChromeOS. Vos photos sont en lieu sûr et restent totalement privées.

Dropbox : Dropbox est un espace de stockage axé sur la collaboration et la créativité. En limitant les tâches et en synchronisant nos photos automatiquement sur l’ensemble de nos appareils pour vous permettre d’y accéder à tout moment et en tout lieu.

Microsoft OneDrive : Le service de Microsoft fonctionne parfaitement sur Android, Windows et même ChromeOS. Il sera nécessaire d’installer l’application Android et lui donner les droits d’accès à la synchronisation pour retrouver toutes vos photos sur l’ensemble de vos appareils.

Enfin sur Chromebook, il est tout à fait possible d’accéder à vos espaces Cloud directement depuis l’application Fichiers de ChromeOS  

Conclusion

Il existe de nombreux services de synchronisation Cloud sur internet. Tous ne se valent pas, mais beaucoup sont très performants. Evidemment je n’ai fait qu’un petit listing des applications disponibles pour la synchronisation dans les nuages. Il en existe beaucoup d’autres compatibles avec Chrome OS, je vous invite à trouver celui qui comblera vos attentes.

Me concernant et vous l’aurez deviné, mon choix est fait car rien ne fonctionne mieux, à mon sens que Google Photos sur mon Chromebook. Quel système utilisez-vous ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Participer à la réussite de Mychromebook en nous soutenant financièrement sur Tipeee

7 réflexions au sujet de “Pourquoi et comment stocker ses photos en ligne?”

  1. Bonjour,
    Je pense qu’il y a une faute dans le paragraphe concernant « le prix du stockage », vous écrivez « One drive » mais je pense que vous vouliez dire « Google One ».
    Ensuite concernant la qualité du stockage, vous parlez de services compressant les photos en SD, n’ayant pas connaissance de cette information, peut on savoir de qui il s’agit ?
    Merci

      • Google Drive offrait il y a quelques temps le stockage gratuit et illimité pour les photos au format SD depuis il la grauité s’applique au format HD ..mais c’est des compression tout de même si tu veux un stockage sans que tes images soient compresser il faut passer par une offre payante ..

        POur faire simple, si c’est gratuit y a forcement un truc .. dans le cas de Google photos c’est ca 🙂

        • Ok, en lisant l’article j’avais l’impression que Google compressait en HD, et d’autres services en SD, or je n’en connais pas qui le font (ni OneDrive, ni Dropbox, ni iCloud)

  2. Bonjour,
    J’utilise également google photo… SImple, intuitif et directement intégré dans mes devices (chromebook et smartphone).
    D’un point de vue général et de façon on va dire légale et juridique, lorsque nous posons un fichier (tableur/ texte/ multimédia,etc) dans un service cloud quel qu’il soit, quelle sont les « droits » que c’est services cloud on sur nos données? Autrement dit, le fait de poser certaines de nos données dans un services cloud, est ce que ce même services peut exploiter ses données à notre insu?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :