Google interconnecte de plus en plus ses différents services et appareils. Ainsi avec les SMS, nous pouvons désormais les envoyer depuis notre Chromebook grâce à l’application Google Messenger. A ce sujet, je vous rappelle que nous vous proposons un guide d’utilisation de Google Messenger au prix de 0,99 euros.
Le géant de la recherche en ligne n’étant pas à son coup d’essais avec l’unification du stockage de données de nos smartphones Android ou IOS à nos Chromebook à l’aide de Google Drive, il y a des “mariages” qu’il oublie parfois. Heureusement il existe une interconnexion fichiers/machines que nous pouvons mettre en place nous mêmes.

Je ne vous apprendrai rien en disant que les smartphones deviennent de plus en plus hyper performants dans la photographie. Il peut être aussi très intéressant de pouvoir accéder aux photos prises par le GSM, depuis le Chromebook. Il est bien sûr tout à fait possible d’accéder à nos photos depuis le navigateur Chrome en se rendant sur la page web Google Photos ou même de télécharger l’application Android Google Photo. Mais tout cela reste assez contraignant et pas très intuitif, alors qu’il existe beaucoup mieux.  

Accéder à Google Photos dans l’application fichiers de ChromeOS

La question est simple, est-il possible d’accéder à Google Photos depuis l’application Fichiers de Chrome OS ? La réponse est oui et figurez-vous que c’est tout à fait faisable et ce depuis plusieurs années. Nous allons donc voir ensemble comment paramétrer notre Chromebook et les différents services pour voir toutes les photos dans l’explorateur de fichiers prisent depuis un smartphone.

Cela ne va prendre que quelques minutes à paramétrer. La première chose à faire est de vous rendre sur Google Drive depuis votre navigateur web et d’accéder aux paramètres en cliquant sur la roue dentée en haut à droite.

Paramètres de Google Drive

Ensuite cherchez dans Général l’option Créer un dossier Google Photos et  cochez la case pour l’activer. Cela aura pour effet de placer automatiquement vos photos Google dans un dossier de Mon Drive.

Créer un dossier Google Photos dans Google Drive

Maintenant rendez-vous sur l’explorateur de fichiers de Chrome OS, utilisez le raccourci clavier Maj + Alt + m, puis suivez le chemin ci-dessous :

Google Drive →Mon Drive → Google Photos

Toutes vos photos seront disponibles sur l’application fichiers et organisées par année puis par mois.

Mais il est encore possible d’aller plus loin dans l’intégration du dossier Photos sur l’applications Files. Nous allons créer un raccourci permanent dans l’explorateur de fichier, toujours en suivant le chemin suivant : Google Drive →Mon Drive → Google Photos,  clic droit sur Mon drive puis sélectionnez Créer un Raccourci

A partir de maintenant vous pourrez accéder à toutes vos photos prises avec votre smartphone directement par l’explorateur de fichiers en cliquant sur  Google Photos positionné juste en dessous des dossiers Audio.

Conséquences de la modification ou de la suppression d’une photo

  • Si vous modifiez des photos dans Google Photos, les modifications ne sont pas visibles dans Google Drive.
  • Lorsque vous supprimez une photo dans Google Photos, elle est également supprimée de Google Drive.
  • Si vous supprimez une photo dans Google Drive, elle est également supprimée de Google Photos.
  • Lorsque vous supprimez des éléments du dossier « Google Photos » de Mon Drive :
    • Les photos ou vidéos supprimées de ce dossier sont également supprimées de Google Photos.
    • Si vous supprimez des dossiers (y compris le dossier « Google Photos »), les photos et les vidéos ne sont pas supprimées de Google Photos. Cette approche permet d’éviter une suppression accidentelle de toutes les photos et vidéos.
    • Si vous déplacez des photos du dossier « Google Photos » dans un autre dossier, puis que vous les supprimez de celui-ci, elles sont également supprimées de Google Photos.

Consulter l’espace de stockage disponible

Vos photos et vidéos sont stockées dans l’espace de stockage associé à votre compte Google.

  • Si vous importez des photos directement dans Google Drive, l’espace qu’elles occupent est décompté de votre quota de stockage.
  • Si vous importez des photos à l’aide de Google Photos ou de l’outil Sauvegarde et synchronisation, l’espace qu’elles occupent n’est décompté de votre quota de stockage que si elles sont importées en qualité d’origine. Découvrir comment modifier la taille d’importation

Cette solution est très facile à mettre en place, mais il fallait encore y penser. Que pensez-vous de cette astuce ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Source : Google

Shares:

17 Comments

  • Nico
    Nico
    10 juillet 2022 at 1 h 41 min

    Tout l’interêt de cette foncitionnalité était d’avoir un dossier miroir de google photos directement dans l’application fichiers (sans passer par l’app google photos).
    Y a t’il un moyen de reproduire un dossier miroir d’une autre manière, via une app Web Store ou play store ou que sais-je (maintent que la liaison drive/photos a été supprimée) ??

    Reply
    • Nicolas
      10 juillet 2022 at 10 h 28 min

      Je n’ai pas encore trouvé de solution, mais je ne désespère pas

      Reply
  • Michel
    Michel
    24 juillet 2020 at 9 h 59 min

    article ne servant plus à rien, ce serait mieux de le supprimer plutôt que de faire perdre du temps à tout le monde

    merci

    Reply
    • jean-luc
      jean-luc
      9 mars 2021 at 14 h 09 min

      Il faut juste marquer en ROUGE au début de l’article que Google a arrêté cette possibilité.

      Je ne pense pas que les blogs suppriment les anciens articles donc un peu d’indulgence

      Reply
  • Queudeville
    Queudeville
    3 juin 2020 at 20 h 49 min

    Rien ne fonctionne !
    Il n’y a pas d’onglet « Général » dans paramètre, donc impossible de trouver « créé un dossier google photos !
    J’ai bien l’impression de m’être fait arnaqué avec mon abonnement google one et mon chromebook dell inspiron 7000.

    Reply
    • Nicolas
      4 juin 2020 at 7 h 52 min

      Bonjour,

      Depuis plusieurs mois Google a arrêté ce service. Cependant vous pouvez toujours accéder à vos photos ou les télécharger sur votre Chromebook. Pour cela il vous suffit de vous rendre sur la page web: https://photos.google.com/

      Vous pourrez depuis ce service les visualiser, ou les télécharger sans problème

      Bonne journée

      Reply
  • Hélène
    Hélène
    19 décembre 2019 at 13 h 08 min

    Pouvez vous confirmer si cela signifie bien qu’on ne peut plus accéder à nos photos à partir des fichiers chromebook? Par exemple, je souhaite télécharger une photo sur canva, lorsque je clique pour importer l’image cela me renvois sur mes fichiers et rien d’autre… donc je peux plus le faire à moins d’avoir préalablement télécharger mes photos avant, c’est cela?

    Reply
    • Nicolas
      19 décembre 2019 at 17 h 21 min

      Vous pouvez accéder à vos photos via https://photos.google.com/ puis les télécharger sur votre Chromebook, comme vous le feriez avec n’importe quel autre système d’exploitation.

      Vous pouvez aussi simplement connecter votre smartphone en USB sur votre Chromebook pour accéder aux photos stockées directement dans la mémoire de votre mobile

      Bonne soirée

      Reply
  • Sylvain ribuot
    Sylvain ribuot
    15 décembre 2019 at 16 h 39 min

    Bonjour Nicolas,

    Je n’arrive vraiment pas a faire cette manipulation… quand j’ouvre les paramètres dans google drive je n’ai aucun onglet « créer un dossier google photo »… As-tu une solution? Est-ce que cette manipulation est encore d’actualité?

    Reply
    • Nicolas
      15 décembre 2019 at 18 h 57 min

      Malheureusement Google à stopper cette fonctionnalité, il est maintenant obligatoire de passer par l’application photos de Google ..

      Reply
  • Marina OLIVIER
    Marina OLIVIER
    7 août 2019 at 13 h 48 min

    J’avais fait ça l’année dernière. J’utilise chromebook depuis un peu plus d’un an. Mais depuis mi-juillet les photos n’apparaissent plus sur « Fichiers » alors que j’ai bien ajouté les photos sur Google Photo.
    Il semblerait que ça soit lié à de récentes modifications « À compter du 10 juillet 2019, Google Photos et Google Drive ne se synchroniseront plus automatiquement. Ces changements visent à simplifier le fonctionnement des deux services.  » Google propose en effet de transférer manuellement les photos de Google Drive vers Google Photo… mais je ne trouve nulle part comment faire le chemin inverse pour passer mes photos de Google Photo vers Google Drive ! Je me retrouve donc avec l’impossibilité d’avoir mes photos dans mes Fichiers sur Chrome OS !!
    Avez-vous des solutions à se problème ? Je perds beaucoup d’intérêt à avoir un chromebook !

    Reply
    • Nicolas
      7 août 2019 at 21 h 26 min

      Bonsoir, effectivement Google à changé sa politique de synchronisation, pour le moment je ne me suis pas trop penché sur ce problème mais j’utilise l’application Android Google phot pour la synchro de mon chromebook à Google photo et pour récupérer mes photos à l’unité. Mais ce n’est pas aussi sympa que l’ancienne version. Je vais essayer de trouver une meilleure solution..

      Pour télécharger de Google photo à Google Drive j’ai une petite astuce :

        Sur votre ordinateur, accédez à photos.google.com .
        En haut à droite, cliquez sur Télécharger et alors Google Drive .
        Recherchez et sélectionnez vos photos.
        Cliquez sur Télécharger .
      Reply
      • Marina OLIVIER
        Marina OLIVIER
        8 août 2019 at 16 h 01 min

        Merci, je l’ai fait mais je ne peux pas télécharger toutes mes photos non plus, c’est un peu le principe de chromebook d’avoir peu de stockage !!
        Dommage si pas de solution je vais devoir repartir sur un PC classique ce qui ne m’enchante pas !

        Reply
        • Nicolas
          9 août 2019 at 8 h 34 min

          Je comprends, alors pourquoi ne les visualise-tu pas simplement avec Google Photos, si c’est que pour les regarder ? Au moins elles sont en sécurité et tu y auras toujours accès et cela ne prend pas de place ni sur ton SSD ni sur Drive. Tu ne télécharges que celles que tu veux retravailler

          Reply
  • kunarks
    kunarks
    12 septembre 2018 at 8 h 29 min

    J’ai appris un truc : merci

    Reply
    • Nicolas
      13 septembre 2018 at 7 h 14 min

      C’esr toujours avec plaisir que je partage mes petit trucs et astuces :)

      Reply
  • Jean-Claude FRILOUX
    Jean-Claude FRILOUX
    11 septembre 2018 at 15 h 53 min

    Bonjour Nicolas,
    J’ai effectué cette manip depuis un certain temps et je me retrouve avec des photos en double dans Google Drive, dossier Google Photo !
    Comment faire du ménage ?
    Merci

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.