Pourquoi ne pas utiliser de VPN gratuit ?

Si beaucoup désirent utiliser un VPN gratuit, il est tout de même recommandé de faire attention. En effet, et vous allez le voir, les VPN gratuits comportent de nombreux risques. Des risques qu’il est nécessaire d’éviter au maximum, surtout si c’est la sécurité qui vous attire dans les services VPN.

VPN
VPN

Un manque de sécurité conséquent des VPN gratuits

C’est un fait, les VPN gratuits manquent de sécurité. Et pas pour les raisons que vous croyez. En effet ce type de services reposent sur des business modèles souvent bâtis sur des pratiques douteuses, des pratiques qui remettent en cause toute leur sécurité.

À commencer par la vente de votre bande passante. Si pour se rémunérer certains VPN gratuits vous proposeront de voir des publicités d’autres vendront à votre insu votre bande passante, une pratique très lucrative pas top du tout.

Mais ce ne sera pas tout, en effet ces VPN pourront aussi vendre vos données à certains organismes. Une pratique encore plus douteuse dont il faudra absolument vous méfier si la sécurité demeure votre première intention dans l’achat d’un VPN.

Et passé ces pratiques, ce sont les services en question dont il faudra vous méfier. Quand les standards actuels sont de l’AES 256 bits un chiffrement plus que conséquent, nombre de VPN gratuits proposent de l’AES 128 bits. Un cryptage assez conséquent mais qui n’offre plus aujourd’hui une protection complète.

Bref concernant la sécurité les VPN gratuits sont loin d’être des modèles en la matière. Moralité : si vous désirez un VPN pour protéger vos données, n’utilisez surtout pas un VPN gratuit, chose qui aura pour conséquence l’effet inverse.

Un manque de fonctionnalités

Si la sécurité des VPN gratuits laisse à désirer, que dire du manque de fonctionnalités ? En effet ce type de VPN reste très light niveau fonctionnalité. Tout d’abord vous manquerez inévitablement de protocoles de cryptage. Vous ne trouverez que des protocoles datés comme le PPTP. L’OpenVPN sera souvent absent et les algorithmes de hachage souvent très basiques, trop basique pour le hardware proposé.

Passé ce point, si les extensions resteront souvent clean, les applications elles, demeureront basiques. Jolies mais offrant peu de réglages possibles. Bien sûr les emplacements des serveurs seront eux aussi diminués, et peu de pays ou de localisation vous seront offerts.

Enfin vous vous en apercevrez, des compatibilités comme celle routeur ou Smart TV Android seront impossible. Bref, un manque évident de fonctionnalités, qui feront de ces VPN plus des proxys que de vrais VPN modernes. Néanmoins et c’est le point à retenir, un service comme Windscribe, est un des rares VPN gratuit pouvant proposer de manière fiable les mêmes services que ceux payants.

Une impossibilité de débloquer Netflix

Eh oui car pour débloquer le service américain, il faut tout de même en avoir. Des serveurs. Par conséquent nombre de VPN gratuits ne vous permettront pas débloquer Netflix US par exemple. Leur manque de serveurs et de moyens leur étant obligatoirement fatal.

Si bien sûr ils vous permettront de débloquer les sites les plus basiques, ils ne vous permettront pas aussi, de débloquer des services comme BBC iPlayer. Un vrai problème d’autant plus quand on utilise les VPN pour le streaming.

Enfin et c’est à noter leur vitesse de connexion comme la quantité de bande passante proposée restera toujours limitée voire même bloquée. Vous devrez donc vous renseigner avant toute chose pour déterminer si oui ou non, votre débit via le VPN en question est bloqué.

En somme donc, si les VPN gratuits restent de qualité pour une utilisation sporadique, pour une utilisation plus soutenue, il faudra obligatoirement passer à des services payants, surtout si la sécurité reste pour vous une priorité.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

1 réflexion au sujet de “Pourquoi ne pas utiliser de VPN gratuit ?”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0,00

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :