Wave
Bureau virtuel sous ChromeOS

27 novembre 2021 par

Quel support choisir pour conserver nos photos numériques

Si jusqu’à l’apparition du premier iPhone, la photographie numérique n’était pas accessible à tout le monde, aujourd’hui en 2021, celle-ci est le principal argument de vente de ces photophones. À chaque nouveau modèle, on peut être assuré de trouver des améliorations importantes dans la prise de vue. Cela concerne autant la stabilité de l’image, la possibilité de photographier un ciel de nuit, comme de constater un meilleur traitement des pixels. Quand la prise de vue est effectuée, quel support choisir pour conserver nos photos numériques ? On va voir que le meilleur stockage n’est pas celui que l’on croit.

Hier argentique, aujourd’hui numérique

La plus ancienne photographie conservée date de 1827 et on la doit à Joseph Nicéphore Niépce. Il est considéré comme étant l’inventeur de la photographie, appelée alors “procédé héliographique”. Passant de la plaque de zinc à la plaque sur verre à la pellicule argentique, la photographie d’aujourd’hui n’est faite que de zéro et d’un. On peut dire qu’en presque deux siècles, elle est passée de quelque chose d’unique à un produit qui est duplicable à volonté. Aujourd’hui, on photographie ou tout du moins on saisit un instant, sans s’inquiéter de l’ouverture et de la focale. Pour vous donner un ordre d’idées, uniquement au niveau de Google Photos,  il y a quatre mille milliards de photos et de vidéos déjà inscrites dans cet espace, et 28 milliards de nouvelles photos et vidéos qui sont importées chaque semaine. 

Qu’il s’agisse de Google, Microsoft, mais également Amazon, Dropbox comme de Facebook, toutes ces sociétés stockent sur leurs serveurs les photographies que vous y placez. Maintenant se pose la question suivante : peut-on être assuré que celles-ci seront encore visibles dans dix, vingt ou même cent ans. Si aujourd’hui, il nous est encore permis d’admirer le premier instant fixé, en sera-t-il de même dans deux cents ans pour les photographies d’aujourd’hui ? 

Promo -33%
HP Chromebook x360 12b-ca0000sf Ordinateur Ultraportable Convertible et Tactile 12" HD (Intel Celeron, RAM 4 Go, eMMC 32 Go, AZERTY, ChromeOS)

HP Chromebook x360 12b-ca0000sf Ordinateur Ultraportable Convertible et Tactile 12" HD (Intel Celeron, RAM 4 Go, eMMC 32 Go, AZERTY, ChromeOS)

  • Système d'exploitation ChromeOS : démarrage en quelques secondes, reste rapide dans le temps grâce aux mises à jour automatiques, antivirus déjà intégré et batterie longue durée.
  • Profitez de milliers d'apps sur le Play Store ou sur le Web pour travailler, créer, regarder vos films/séries, jouer, et plus encore. Les Chromebooks sont compatibles avec Microsoft Office. Retrouvez les applis Word, Excel et PowerPoint sur le web.
  • Convertible : travaillez en position ordinateur portable, regardez des vidéos en position tente, et déplacez-vous en position tablette.
amazon
369.00 249.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Du support mécanique au support dans les nuages

Pour bien comprendre les espaces de stockages que nous offre la technicité en 2021, voyons pour chacun d’eux les avantages comme les inconvénients. Je me suis bien sûr uniquement intéressé à ceux qui sont accessibles par l’utilisateur.

Disques durs mécaniques, SSD

Aujourd’hui encore la majorité des sauvegardes de données se fait sur un support mécanique. Cela concerne autant le disque dur muni de bras pour l’écriture et la lecture que le disque SSD. Comme le rappelle cet article de Que choisir, la vie moyenne d’un disque dur varie de cinq à sept ans. Ainsi, si en tant que particulier vous avez décidé de stocker vos photographies sur un disque dur externe (Nas, etc…), il vous faudra tous les cinq ans environ transférer les données sur un nouveau support. Sachant, que vous allez continuer à photographier les années suivantes, prévoir un espace plus important. 

Bien sûr, une variation dans la durée de fonctionnement du support se fera en fonctions de la manière qu’il est utilisé. S’il fonctionne par à-coups, si des variations de température ont lieu dans son environnement et s’il est manipulé sans précaution, il est certain que sa durée de vie sera plus courte. 

Quel support choisir pour conserver nos photos numériques

Clé USB 

La clé USB permet le stockage pouvant aller dans l’absolu jusqu’à 75 ans. Malheureusement, ce support est utilisé chaque jour sans réelle attention. Il est transporté dans des vêtements ou sacs contenant de la poussière. Bref, ce n’est pas réellement le support idéal pour garder des fichiers sur des dizaines d’années. En moyenne, sa durée d’emploi va de quelques mois à cinq ans maximum dans le cadre d’un emploi régulier.

Support CD et DVD

Il a été le support par excellence dans les années quatre-vingt-dix et deux milles. Il permet un stockage pouvant aller jusqu’à 8,5 Go, mais attention aux rayures. Une seule suffit pour le rendre illisible. Suivant l’utilisation, il peut avoir une durée de vie de 3 à 10 ans en moyenne. Son lieu de stockage peut rentrer en ligne de compte concernant sa longévité. Je rappelle quand même que de plus en plus d’ordinateurs dont les Chromebook ne sont plus fournis avec un lecteur de disque interne de ce type. 

Cloud ou nuage

C’est actuellement le support par excellence. Tout le monde en propose, avec du gratuit avec le compte Google au payant avec Google Workspace, pour ce qui concerne la firme de Mountain View. Microsoft, Amazon et bien d’autres on le terme cloud dans la bouche, assurant que la sécurité est partout autant dans le transport des données que leurs conservation. Est-ce le cas vraiment ? Je rappelle que lors de l’incendie d’OVH à Strasbourg en mars 2021, ce sont deux mille clients qui ont perdu définitivement leurs données. Une telle perte se chiffre en quelque chose d’inestimable, et qui ne sera pas reproductible. Mieux, ce qui hier n’était pas considéré comme important le devient encore plus : je veux bien sûr parler des capacités des infrastructures à supporter un incendie. C’est ce qu’indiquait une publication de Arnaud de Bermingham, président de Scaleway, la filiale cloud du groupe Iliad.

Rappel sur quelques principes simples

Toujours au chapitre de la sauvegarde dans les nuages, je voudrais rappeler quelques principes simples qui permettent un bon fonctionnement avec Chrome OS. 

Tout d’abord, il ne faut en aucun cas, enregistrer de fichiers sur le Chromebook. Quand je ne dis aucun, ce n’est aucun. Aujourd’hui votre ordinateur fonctionne et demain ? La panne et toutes vos données ne sont plus accessibles. En sauvegardant sur Google Drive, on retrouve celles-ci dans l’instant, même en changeant de Chromebook. Que vous soyez sur un Chromebook ou un smartphone, à partir du moment où vous utilisez un compte Google, vos données sont automatiquement sauvegardées dans votre espace Google Drive et Google Photos. J’ai bien dit automatiquement. Aucune manipulation à avoir sauf d’ouvrir son compte Google. 

On nous demande souvent comment transférer les photos prises par le biais d’un photophone vers le Chromebook et quels outils utiliser. Je demande généralement pourquoi les transférer, puisque le compte Google va les envoyer directement dans Google Photos. Si l’on veut les regarder, il suffit ensuite d’aller dans Google Photos. Bien sûr, je rappelle que le transfert entre le photophone et l’espace de stockage ne se fera pas dans l’instant, mais dépendra de la vitesse de transfert des données. Puisque nous parlons de transfert, un article de Nicolas vous explique comment exporter les photos de Google Photos sur un support externe.

L’album photographique

C’est je dirais le plus ancien espace de stockage des photographies et même des données écrites. Qu’elles soient jaunies, tachetées par les crottes de mouche ou simplement d’aujourd’hui, les photographies sur support papier restent selon moi, le plus sur moyen de pérenniser un instant fixé. Même si elles s’altèrent avec le temps, en étant protégées derrière un papier cristal, elles sont vivantes, un peu comme les vinyles qui crachotent le son à l’écoute. Le papier qu’il soit fabriqué à partir de tissu, de fibre de bois ou tout autre matière est le plus ancien support que l’on connaisse. Il permet encore aujourd’hui de voir des œuvres écrites il y a des centaines, voire des milliers d’années. 

Saviez-vous si vous utilisez Google Photos, qu’il vous est possible d’immortaliser sur papier ou tout du moins dans un album photos, vos photographies préférées ? Quelle que soit la réponse, je vous invite à lire l’article de Nicolas qui avait son temps testé l’édition d’un Google livre sur Chromebook. Peut-on penser que si la firme de Mountain View propose un tel service, c’est qu’elle ne croit pas dans la durabilité de ses outils de stockage ? Je n’irais pas à l’envisager, sachant comme dit Nicolas que Google est rentré dans notre vie de tous les jours, et donc amenée à durer. 

Promo -45%
Acer Chromebook CB315-3HT-C6KP Ordinateur Portable Tactile 15,6'' FHD, PC portable (Intel Celeron N4020, RAM 4 Go, 64 Go eMMC, ChromeOS) Clavier AZERTY Français

Acer Chromebook CB315-3HT-C6KP Ordinateur Portable Tactile 15,6'' FHD, PC portable (Intel Celeron N4020, RAM 4 Go, 64 Go eMMC, ChromeOS) Clavier AZERT ...

  • PUISSANCE DE TRAITEMENT : Le processeur Intel Celeron N4020 allie basse consommation et réactivité; ses performances supérieures facilitent l'exécution des projets graphiques, accélérant ainsi le traitement des tâches
  • ÉCRAN TACTILE : Conçu pour être utilisé dans des environnements très lumineux, le grand écran tactile Full HD (1920 x 1080) LCD IPS de 15.6 pouces avec bordures fines vous permet d'apprécier des images vives et des couleurs éclatantes
  • PRODUCTIVITÉ CONTINUE : Conçu pour vous accompagner partout, ce Chromebook est un ordinateur portable professionnel et léger de 1,63 kg pour 20,3 mm d'épaisseur, avec une batterie longue durée ultra-performante
amazon
399.00 219.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 Quel support choisir pour conserver nos photos numériques

Alors quel support choisir ? Comme on vient de le voir chacun de ceux que je viens de citer, apporte une solution. Peut-on sur le long terme être sûr et être assuré que demain, dans cent ans, vos très lointains descendants, pourront être surpris par votre sourire ou simplement rigoler de vos grimaces ? On peut l’espérer, sachant que les formats d’enregistrements et de lectures peuvent changer dans les décennies à venir. On peut toujours espérer que des passerelles existent, mais si ce n’est pas le cas comment alors lire ces fichiers ?

Pour ma part, je considère le papier comme étant le support qui dans le temps restera toujours celui qui sera le plus connecté, car durable. À l’heure ou la planète a de plus en plus de rejets envers notre mode de vie, il devient urgent de réfléchir au moyen de garder vivant pour demain les instants que nous fixons aujourd’hui. 

Effectuez-vous des sauvegardes de vos photographies sur un support et lequel ? Pensez-vous que dans cent ans, vos descendants pourrons voir vos photographies et pourquoi ?

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

9 commentaire(s) au sujet de "Quel support choisir pour conserver nos photos numériques"

  1. Bonjour,
    J’essaie de vous contacter avec votre bouton ´Contact´en bas de votre web page mais cela ne fonctionne pas.
    J’ai tenté de m’inscrire sur votre site de discussion Discord, mais le message suivant aparaît après que mon adresse email ait été verifiée:
    ¨Chrome OS can’t open this page¨. Plutôt gênant pour un site qui promeut les Chromebooks et Chrome OS!
    Je tiens la copie d’ecran à votre disposition.
    Pourriez-vous fixer ce problèm s’il vous plaît?
    Merci d’avance

  2. Perso les photos c’est sur mon NAS,
    Et la durée de vie des disques dur pour les NAS est bien plus importantes que les 5 à 7 ans qui sont effectivement pour les disques dur externe.
    D’ailleurs, je ne sais pas si dans l’équipe des rédacteurs il n’y a aucun utilisateur de NAS mais je trouve que c’est un bon complément à Chrome OS, car il permet d’avoir un cloud chez soi, de faire tourner Docker, d’avoir beaucoup de stockage, bref je trouve que ça va de pair avec Chrome OS.

    1. Hello Jean,

      J’utilise un NAS synology en complétement, mais j’avoue l’avoir un peu délaissé au profit du CLoud. La faute à un manque de temps pour approfondir les sauvegarde automatique depuis mon Chromebook ou mon smartphone..

      Si tu as des astuces, trucs logiciels je suis preneur 😉

  3. Bonjour et merci pour ces informations
    Je stocke toutes mes photos soit plus de 60 000 sur Google Photos d’ailleurs comment en connaitre le nombre ?J’ai souvenir que c’était possible avec Feu PICASA Je pensais acheter un disque dur pour un second stockage disons de sécurité mais je viens de lire que finalement contrairement à ce que je pensais une clé USB semble plus adaptée au viellissement dans le temps et j’ajoute bien moins chère mais toutefois il y a je crois differents niveaux de qualité dans ces clés Pouvez vous confirmer ceci ?
    Bon weekend
    Bernard

    1. Bonjour

      Le seul conseil que je pourrais vous donner est de choisir une clé Usb d’un constructeur reconnu. Voici la liste des constructeurs qui m’est venu à l’esprit :

      Trancend
      SanDisk
      Patriot Memory
      Sony
      Corsair
      Philips
      Kingston.

      A vous de trouver le compromis entre la capacité et le prix

  4. Bonjour,
    Je lis souvent vos articles, car ceux-ci sont sérieux.
    Merci donc.
    Ceci étant, me m’étonne que l’appli AMAZON PHOTOS ne soit pas citée.
    Comme vous je suis “Google Afficionado” aussi mais je trouve qu’AMAZON PHOTOS mérite d’être évoqué comme bonne appli de sauvegarde pour les photos.
    Merci encore pour les articles, continuez c’est TOP.
    Bon week end.
    Stephane

    1. Bonjour

      Je n’ai pas parlé d’Amazon Photos, tout simplement, car je ne connais pas le produit. Je vais m’y intéresser, alors je ne vous dis pas demain j’en ferais un article, mais dans quelques semaines surement.
      Je vous remercie d’apprécier les articles de la rédaction et tous sont sérieux !!!

    2. Hello Stéphane,

      je commence à utiliser Amazon photos sur mon Chromebook, évidemment j’en ferais un petit article, après l’avoir bien maitrisé

      Encore merci pour ton retour

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: