Auparavant il n’y avait rien de plus simple pour échanger avec ses proches en messageries  textes. Si vous utilisiez un téléphone sans fil,  le service de messagerie SMS, plus connu sous le sigle de SMS (pour « Short Message Service ») ou les noms de “texto” ou de “minimessage” vous permettait d’envoyer jusqu’à peu 104 caractères.  Sur un ordinateur il était possible de communiquer via un courrier électronique, e-mail, mail ou courriel qui est un message écrit, puis envoyé électroniquement via un réseau informatique. Comme on le voit la vie était facile. Aujourd’hui les communications entre les personnes sont un peu plus complexes. Ainsi certaines sont sur Telegram, d’autres ne jurent que par iMessage, tandis que ma grand-tante c’est le SMS et pour couronner le tout nous sommes sur un Chromebook. C’est donc, si vous permettez l’expression, le grand bazar pour ne serait-ce qu’échanger un Bonjour ou simplement J’arrive…

Nous allons donc essayer de définir ensemble quelle est la meilleure application de messagerie pour votre Chromebook. La chose la plus importante lorsque nous choisissons une application de messagerie c’est de s’assurer de la pérennité de celle-ci.

Elle peut être la meilleure du monde et le plus complet si vous basculez tout votre entourage sur cette application il serait malheureux qu’elle ne soit plus disponibles sur tous les appareils comme l’application-whatsApp-sur-smartphones qui ne fonctionnera plus à partir du 31 décembre 2019 sur les appareils Windows Phone ou encore Hangouts que Google voulait enterrer en 2017 mais fonctionnant toujours en 2019.

Je vais donc vous proposer les solutions utilisées quotidiennement pour garder le contact avec mes proches par messageries. Sur mon Chromebook j’utilise plusieurs solutions. La première n’est autre qu’une application Android qui fonctionne à merveille sur mon ordinateur sous Chrome OS.

Telegram l’application chiffrée sur Chromebook

Telegram est une application de sécurisée hébergée sur le cloud. Disponible aussi bien sur smartphone que sur ordinateur en tant qu’application web, L’application est complètement gratuite.

Les plus de Telegram
  • Possibilité d’envoyer des messages chiffrés de bout en bout
  • La création de groupe de discussion
  • L’usage de Bot pour des réponses automatique
Les moins de Télégram
  • Une connexion internet est obligatoire

Pour installer Telegram sur votre Chromebook il suffit de vous rendre sur le Google play store puis de télécharger et installer l’application

Telegram
Telegram
Développeur: Telegram FZ-LLC
Prix: Gratuit

Ensuite il suffira de lancer l’application sur votre Chromebook et saisir votre numéro de téléphone portable. Vous recevrez un code de sécurité par SMS qu’il faudra saisir sur l’application pc.

Facebook Messenger toujours debout

Messenger : l’application de messagerie instantanée a un avantage que beaucoup n’ont pas, c’est que presque tout le monde possède déjà un compte à cette messagerie. En effet cette application appartient à Facebook, il suffira donc de se connecter avec le même identifiant et mot de passe que ceux du site communautaire.

Les plus de Messenger
  • Vous retrouvez tous vos contacts Facebook
  • Peut servir de messagerie SMS sur votre Smartphone
Les moins de Messenger
  • La messagerie appartient à Facebook (affaire Cambridge Analytics et autres)

Sur Chromebook vous pouvez soit installer l’application Android, soit vous connecter à la page web de Facebook

Le Short Message Service présent aussi sur Chromebook

Comme je vous l’ai dit ma grand-tante et quelques amis utilisent les SMS et je dois dire que ce format reste le plus universel. Que vous soyez sous Android, iOs, Windows Phone, ou même un feature phone, le SMS sera lu par tout le monde sans aucune application à installer en amont. Il faut croire que Google a compris l’importance de ce protocole car depuis plusieurs mois il est possible de recevoir et d’envoyer des messages SMS ou MMS directement depuis son Chromebook mais également depuis un Mac ou même Windows.

Si le SMS perd un peu en notoriété, il devrait reprendre des couleurs avec l’arrivée d’un nouveau protocole nommé le RCS (Rich Communication Services) permettant d’envoyer beaucoup plus d’informations comme des vidéos ou des images.

Les plus du SMS
  • Aucune application à installer
  • Accessible sur tous les mobiles
  • Accessible sur Chromebook
Les moins du SMS
  • Délaissé par la génération Z

Vous l’aurez peut-être compris, mais il me semble que le SMS reste aujourd’hui la valeur sûre pour communiquer de façon textuelle avec nos proches, et ce n’est surement pas près de s’arrêter.

Et vous, vous-êtes texto, email,…. ? Dites-moi quelle est votre façon préférée pour communiquer avec votre entourage depuis votre Chromebook dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

4 réflexions au sujet de « Quelle est la meilleure application de messagerie pour Chromebook »

  1. J’utilise l’extension Pushbullet depuis sa sortie, version gratuite, et j’en suis extrêmement satisfait. D’une part je peux envoyer des Sms depuis mon Chromebook. D’autre part je peux partager très facilement des informations entre mon Chromebook et mon smartphone Android. Ce qui, pour un blogueur est très important.

  2. Bonsoir,
    Toutes les applications proposées ne fonctionnent pas sur CBK NON android, surtout si le cbk est trop ancien et que les upgrades sont bloqués à la version 76.
    D’autant plus si l’application sur chrome demande l’installation d’une application complémentaire sur android qui ne peut plus recevoir non plus les maj android, car trop ancien aussi et bloqué à la version android 4.4.2..

    J’utilise donc sur le chromebook l’extension « Google Hangouts » ou l’application « web airdroid » http://web.airdroid.com/
    les deux sont également installables sur mobile sans restriction de version Chrome OS ou version Android 😉

  3. Bonjour,
    J’utilise une extension qui s’appelle « whatsgreen » et qui regroupe plusieurs système de messagerie (messenger, whatsapp,etc…) Je la trouve pratique et rapide. Le top reste quand meme le SMS sur chromebook….. Il faudrait encore mieux l’intégrer je pense… Mais ça viendra probablement…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les + lus du jour

Le CKB Show

Infos Google

Vos questions

Le fil Twitter

Vos commentaires

Copyright 2019 © All rights Reserved. Design by mychromebook.fr / Page "A propos" pour connaître toute l'équipe animant le site.

%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :