Wave

22 avril 2021 par

Quelques nouvelles fonctionnalités dans Google Chrome

Vous utilisez le navigateur Google Chrome ? Si c’est le cas, vous avez bien raison, car voici un outil informatique qui évolue presque tous les jours. Rappelez-vous, il va permettre dans les prochaines semaines d’afficher des sous-titres lors de la lecture d’une vidéo dans le navigateur. Il crée une url à partir d’un texte que vous aurez sélectionné dans une page web. Enfin, il simplifie la gestion des onglets fermés. Toutes ces améliorations sont soit actives, soit le seront dans les quelques semaines qui vont venir. Pourtant, voici quelques nouvelles fonctionnalités dans Google Chrome et même si elles ne sont pas surprenantes, comme à chaque fois elles doivent vous permettre de mieux travailler avec votre Chromebook

Il est beau mon lecteur Pdf

La lecture de fichiers au format Pdf est rentré dans une habitude qui ne nous permet plus de s’en passer. Je dois avouer, que ce fut un des premiers outils que j’ai appréciés de pouvoir utiliser. La cause en est simple : la simplicité d’emploi. On clique sur un fichier comportant l’extension Pdf et voici si Acrobat Reader est installé, que la lecture est possible. Aujourd’hui, il est implémenté nativement dans Chrome OS. Si hier, il fallait l’installer à partir d’une disquette puis d’un CdRom, aujourd’hui on s’occupe de rien. On clic, il s’ouvre. Point. 

Pourtant, sur le navigateur Google Chrome qui devient un lecteur, il y avait encore des améliorations à apporter ne serait-ce que dans les fonctionnalités proposées.

Quelques nouvelles fonctionnalités dans Google Chrome
Un exemple de présentation d’un document Pdf

Pour améliorer le travail sur un document Pdf, les fonctionnalités suivantes ont été ajoutées :

Toutes ces nouvelles fonctionnalités doivent permettre à l’utilisateur que vous êtes de travailler vite et bien, même si parfois vitesse et précipitation ne font pas bon ménage.

Partager sans être dérangé

Cette fonctionnalité date de quelques mois et pourtant j’étais passé complétement à côté. Comme il n’est jamais trop tard, attardons-nous quelques instants sur la désactivation des notifications lors du partage d’un écran. 

Quelques nouvelles fonctionnalités dans Google Chrome

Régulièrement avec Nicolas ou avec d’autres membres de l’équipe rédactionnelle, je suis amené à travailler via le partage d’écran. Il s’agit plus d’un échange d’informations en montrant aux autres intervenants comment accéder par exemple à telle ou telle fonction. 

Si comme moi vous avez des notifications qui vous arrivent, me voilà à jeter un œil en bas à droite alors que Nicolas est en train de me montrer comment justement arrêter les notifications. Bref, j’ai loupé une info, pour une autre qui aurait pu être lue plus tard. 

Depuis janvier 2021, ce “dispersement” est fini. Que vous soyez à partager votre écran ou que vous soyez sur l’écran d’un intervenant, les notifications n’apparaissent plus jusqu’au moment où vous quittez le partage. 

Les onglets reposent le processeur

Si vous lisez les articles de Nicolas avec autant d’intérêt qu’il les écrit, je suis sûr que si je vous parle de regroupement d’onglet, vous serez comme moi incollable sur la question. Sinon, pour pouvez toujours lire l’article décrivant cette fonctionnalité que j’adore

On peut regrouper les onglets et avoir une fenêtre du navigateur Google Chrome qui semble nette et propre, par contre le processeur du Chromebook “souffre“. La faute au bac à sables en quelque sorte, puisque chaque onglet est indépendant, mais demande en même temps une gestion identique qu’il y est un ou vingt onglets d’ouvert. 

C’est donc une nouvelle fonctionnalité qui arrive pour permettre au processeur de garder la forme avec le gel des onglets à partir du moment où ils se trouvent dans un groupe réduit et qu’ils sont masqué. Baisse de la mémoire utilisé par chacun comme du travail processeur. L’intérêt vous l’aurez compris est de pouvoir libérer ce dernier pour s’occuper de taches plus prioritaires. Il n’y a pas d’action de votre part à effectuer, mais sachez que cette fonctionnalité qui sera transparente pour vous sera disponible en version bêta entre le 22 et 29 avril 2021.

Quelques nouvelles fonctionnalités dans Google Chrome

Au rythme ou les nouvelles fonctionnalités du navigateur Google Chrome s’enchainent, il va nous falloir au sein de la rédaction prévoir un article presque journalier tant elles sont fréquentes. Car autant il y a encore deux ans cela arrivait dans une périodicité bi-mensuelle, autant aujourd’hui il peut qu’une ou deux fonctions se bousculent dans la même journée. 

Que pensez-vous de ces nouvelles fonctionnalités et est-ce pour vous le signe d’une bonne santé technologique du navigateur Google Chrome ?


Soutenez le podcast et Mychromebook !

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages
et rémunérez Nicolas pour son travail avec Tipeee !

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Tipeee !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

3 commentaire(s) au sujet de "Quelques nouvelles fonctionnalités dans Google Chrome"

  1. Salut,
    Toujours au top ces infos et ces améliorations. C’est super agréable de voir jour après jour les évolutions de cet OS…
    Mais plus particulièrement, un grand MERCI à vous Mychromebook qui prennent le temps de tout synthétiser pour nous, “utilisateurs lambda” afin de voir et d’utiliser les nouvelles fonctions….
    De mon côté, encore quelques évolutions notamment comme un système de “widget” à intégrer ou encore l’émulation de logiciel windows (je suis bloqué avec crossover)…
    Mais bon ce ne sont que quelques “details”….

  2. Bonsoir
    J’ai apprécié les ” plus” pour les PDF surtout le 2 pages bien pratique et lisible ….encore un effort Mr Google pour aller vers un convertisseur …peut être ? ou plus utile “une signature” ?
    Le regroupent des onglets …très utile aussi et facile a mettre en oeuvre ! même moi j’y arrive !
    C’est vrai que nous sommes gâtés depuis quelques temps avec toutes ces améliorations…. et parfois un peu perdu ( je parle pour moi )…mais un grand merci aux ingénieurs qui travaillent pour nous faciliter notre quotidien !
    Bonne soirée
    Bernard

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :