Wave

30 août 2021 par

QuickDrop mieux que AirDrop et le partage de proximité pour Chromebook

J’apprécie fortement l’éco-système que Google est en train de créer entre Chrome Os et Android. Mais, aujourd’hui le maître en la matière reste sans conteste Apple. Passer d’un appareil à l’autre de la firme de Cupertino est un régal. Évidemment Google n’a pas encore le recul que la société à la pomme possède, mais cela viendra plus vite que vous ne le pensez. L’une des fonctions que j’utilise beaucoup entre Chrome Os et Android, c’est le partage de proximité, mais il y a encore quelques limites. Alors, j’ai cherché une solution est j’ai trouvé QuickDrop mieux que AirDrop et le partage de proximité pour Chromebook. 

Le partage de proximité entre Chrome Os et Android

Si vous me suivez, depuis près d’un an je vous parle du partage de proximité entre Chromebook et les smartphones Android. Cette solution est réellement très utile lorsque nous réalisons des actions sur l’un de nos produits et que nous voulons les envoyer sur l’autre. Le partage de proximité permet de partager du texte, des images, des fichiers ou des pages Web avec d’autres appareils Android et Chromebook à proximité.

Paramétrer le partage de proximité sur Chromebook 

Naturellement pour utiliser le partage de proximité il est nécessaire de passer par une configuration ;

Important : Le Partage à proximité est toujours désactivé par défaut. Pour envoyer ou recevoir des fichiers à proximité, vous devez activer la fonctionnalité sur votre appareil.

  • Cliquons sur le menu d’état (l’heure en bas à droite) puis Paramètres.
  • Dans le cadre à gauche, sélectionnons Appareils connectés.
  • À côté de « Partage à proximité« , sélectionnez Configurer.
  • Attribuons un nom à notre appareil, puis validons par OK.
  • Sélectionnons la visibilité de l’appareil.

Comment partager un contenu d’Android vers Chrome OS

Une fois le partage de proximité activé sur votre appareil, il est possible d’envoyer n’importe quel fichier depuis l’application fichiers de Chrome OS.

  • Sur le Chromebook rendons-nous sur l’application Fichiers.
  • Cherchons le fichier à partager et réalisons un clic droit
  • Dans le menu contextuel, il suffit de sélectionner Partager puis Partage à proximité.
  • Nous sélectionnons ensuite l’appareil avec lequel nous souhaitons partager le fichier puis il suffit de cliquer sur Partager.
  • Une fois que le destinataire confirme le partage, le fichier est envoyé.

Recevoir du contenu avec le partage de proximité sur Chromebook

Important : Pour recevoir les fichiers d’une personne, notre appareil doit être visible par celle-ci. Pour rendre votre appareil visible temporairement il faut :

  • Sélectionner l’heure sur le Chromebook puis Partage à proximité. 
  • Le mode de visibilité temporaire est activé pendant cinq minutes
  • Nous recevons une notification indiquant qu’un utilisateur souhaite partager du contenu.
  • Sélectionnons le nom et la visibilité de l’appareil.
  • Cliquons sur Activer.
  • Pour télécharger le contenu, sélectionnons Accepter.

QuickDrop mieux que AirDrop et le partage de proximité pour Chromebook

Vous l’avez vu, le partage de proximité fonctionne parfaitement bien sur Chromebook et sur Android. Malheureusement, il est possible que certains utilisateurs ne puissent pas accéder à cette fonctionnalité. À cela plusieurs raisons comme l’arrêt des mise à jour de Chrome Os ou d’Android. J’ai donc cherché une solution et je vous ai déniché QuickDrop de HP.

HP QuickDrop est une application qui nous permet de connecter sans fil un ordinateur à un smartphone. Cette solution logicielle permet de transférer des documents, photos, sites Web, etc … en quelques secondes. HP QuickDrop est une PWA utilisable directement depuis notre navigateur Web, mais il existe aussi une application Android ou iOs. 

Lorsque vous êtes sur la page web de HP QuickDrop, cliquez sur l’icône en forme d’ordinateur avec une flèche pointant vers le bas dans l’omnibar pour installer la PWA. Ensuite, faites un clic droit sur l’icône qui est apparue sur l’étagère et épinglez là.

Comment fonctionne QuickDrop

  1. Depuis notre Chromebook, il suffit d’ouvrir un nouvel onglet de Chrome et 
  2. Accédez à la page : https://cb.hp.screenovate.com/ 
  3. Ouvrez l’appareil photo de votre smartphone et scannez le code QR pour télécharger l’application HP QuickDrop et utilisez le code QR pour appairer vos appareils.

Une fois l’appairage réalisé, il suffit de choisir ce que vous voulez échanger entre vos appareils, que ce soit des photos, des documents ou du texte, pour le voir apparaître quasiment instantanément sur votre Chromebook ou votre smartphone. Ce n’est pas de la magie, mais presque 🙂

J’ai essayé de nombreuses solutions logicielles pour transférer des fichiers d’un Chromebook à mon smartphone et HP QuickDrop est de loin la meilleure et cerise sur le gâteau, elle est complètement gratuite. 

Si vous n’avez pas encore testé cette PWA, essayez là, vous ne pourrez plus vous en passer. Alors, utilisez-vous le Partage de Proximité, QuickDrop ou encore une autre solution ? Faites-moi part de vos meilleures applications pour Chromebook dans la suite de cet article à travers vos commentaires.  

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

2 commentaire(s) au sujet de "QuickDrop mieux que AirDrop et le partage de proximité pour Chromebook"

  1. bonjour cette application est tout simplement génial depuis le temps que je recherchais une solution aussi facile afin de partager des documents,des notes et des photos de mon smartphone a mon chromebook c’est désormais chose faite,je pense que vous devriez faire une video sur les différents types de logiciels de partages sous android ou du moins les plus éfficaces pour le partage chrome os android et vis versa parceque sans doute beaucoups d’utilisateurs ne les connaissent pas et je trouve vraiment dommage qu’il ne puisse pas en profités.En tous cas merci pour cette petite astuces et bonne continuation.

    1. Bonjour,

      C’est une super solution, il en existe effectivement d’autre. Je vais voir pour réaliser une vidéo, mais je ne suis pas doué et pas beaucoup de temps pour apprendre a faire du montage.

      En tout cas merci pour ton retour ..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :