Wave

3 juin 2021 par

Quoi de neufs dans Chrome OS 91 ?

Il arrive à grands pas ! La nouvelle version du système d’exploitation PC de Google fait son arrivée très prochainement sur tous les Chromebook compatible. Alors nous sommes en droit de nous demander : quoi de neufs dans Chrome OS 91 ? Je vais essayer de vous compiler dans cet article les nouveautés apportées sur nos Chromebook grâce à cette dernière version. 

Un internet plus rapide 

Si nous ne devions en retenir qu’une, c’est celle-ci. Le navigateur web de Google passe en même temps que Chrome OS dans sa version 91 et cela accélère considérablement le web. La firme de Mountain View nous indique accélérer le navigateur Chrome. Le nombre avancé par Google est impressionnant. Nous parlons ici de 23% plus rapide !  C’est une implémentation un nouveau compilateur JavaScript appelé Sparkplug et c’est par le biais courts appels intégrés que Google a pu arriver à une telle amélioration.

Linux sur Chrome OS est enfin sorti de la version bêta

Nous en parlions lors du dernier épisode du CKB Show. Linux sort enfin du mode bêta. Mais il va aussi introduire une accélération GPU améliorée en prenant en charge l’API Vulkan. Cette API est une interface à faible coût pour les graphiques 3D. Cela qui signifie que nous pouvons nous attendre à une meilleure prise en charge du jeu vidéo. En travaillant avec Steam, Google va faire des Chromebook des ordinateurs de choix à destination de certains joueurs.

Une autre étape est un nouvel environnement de virtualisation Linux mieux adapté à Steam sous la forme de Borealis , une nouvelle machine virtuelle basée sur Ubuntu sur laquelle Google travaille. C’est plus éloigné que l’API Vulkan, cependant, et cela peut prendre beaucoup plus de temps avant de toucher les premiers appareils.

Les arrière-plans dynamiques pour les nouveaux contrôles multimédias de Chrome OS

Cette amélioration visuelle, montre le rapprochement entre Android et Chrome OS. En effet, nous allons voir arrivés les arrière-plans dynamiques pour les nouveaux contrôles multimédias de Chrome OS. Je vous en ai parlé dans cet article il y a quelques jours. Le lecteur média, va changer automatiquement de code couleur en fonction de notre fond d’écran. Cela ne change pas notre façon de l’utiliser, mais apporte une cohésion entre toutes les applications intégrées à Chrome OS. 

Ce qu’il faut comprendre, c’est que ce n’est qu’un début dans l’intégration du Material You d’Android sur Chrome OS. 

La fonctionnalité de sous-titrage en direct d’Android arrive sur les Chromebook

Le Live Caption est très impressionnant. Déjà présente sur Android, cette fonction permet de transcrire automatiquement en texte n’importe quel son provenant de notre téléphone. C’est assez bluffant tant le résultat est bon. Avec Chrome OS 91, Live Caption débarque également sur nos Chromebook. 

Selon le commit, Google sépare Live Caption du navigateur sur Chrome OS. Au lieu de cela, il prévoit d’ajouter ses fichiers et SODA (Speech on-device API) dans le système de fichiers. Le modèle léger traite la langue en temps réel et génère des sous-titres hors ligne. Avec quelques efforts. 


À ce jour, seul l’anglais est pris en charge par la fonction, mais Google travaille sur l’intégration de plusieurs langues, dont le français. 

La recherche d’onglets sur Chrome OS affiche les onglets récemment fermés

Chrome OS 87 a acquis la possibilité de rechercher dans les onglets ouverts. Dans Chrome OS 91, la fonctionnalité affiche désormais également une liste des onglets récemment fermés.

La fonctionnalité est très simple. Il vous suffit de cliquer sur l’icône Recherche d’onglets et vous verrez une liste des onglets récemment fermés sous la liste des onglets actuellement ouverts. C’est un moyen pratique d’accéder à ces pages sans entrer dans l’historique.

Copier et Coller pour les fichiers

Chrome a évidemment une fonctionnalité de copier-coller, mais Chrome 91 l’amène à un autre niveau. Vous pouvez maintenant copier un fichier de n’importe où sur votre ordinateur, puis le coller dans un e-mail par exemple.

Auparavant, si vous vouliez joindre un fichier à un e-mail, vous deviez le faire glisser depuis l’explorateur de fichiers et le déposer dans l’onglet e-mail. Vous pouvez maintenant simplement Ctrl + C pour copier et Ctrl + V pour le coller.

Un presse-papier amélioré pour Chrome OS

Actuellement, la fonctionnalité est disponible derrière un drapeau. Vous pouvez l’activer à l’adresse chrome://flags/#clipboard-filenames.

Quoi de neufs dans Chrome OS 91 ?

Beaucoup de nouveautés intéressantes dans Chrome OS 91, je suis presque certain de ne pas avoir encore tout découvert. Celle que j’ai énuméré ci-dessus sont déjà d’excellentes fonctionnalités et je tâcherais d’ajouter les nouvelles que je trouverais tout au long de mon utilisation. 

Quelle fonctionnalité vous intéresse le plus, parmi celles annoncées ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Tipeee !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :