Pour mes activités professionnelles, il m’a fallu trouver en urgence les moyens de faire imprimer une affiche de presque 150 cm sur 80 cm. Évidemment cela se passait un samedi après midi et allez trouver un imprimeur ouvert le week-end. J’ai donc cherché une solution pour imprimer mon poster moi-même avec les outils que j’avais à ma disposition, à savoir, mon Chromebook Asus C434 et mon imprimante HP officeJet Pro 8600

Depuis 2016, ChromeOS prend en charge les imprimantes connectées en USB sur  Chromebook et je ne m’étais jamais posé la question de l’impression d’une image sur plusieurs page. Maintenant qu’il s’agit d’effectuer un tel travail, il est grand temps de chercher une solution simple et rapide. En effectuant des recherches sur l’Internet, je suis tombé sur l’application web Rasterbator effectuant un travail exceptionnel dans la découpe d’une image en plusieurs pages.

Rasterbator, est simple d’accès, il suffit de glisser/déposer une image sur le site et le logiciel en ligne va automatiquement agrandir l’image pour en faire un poster qui peut atteindre une taille de 20 mètres. 

Une fois l’image source créée l’outil va la découper sur le nombre de pages désirées pour que  n’importe quelle imprimante de bureau puisse imprimer le poster. Évidemment la qualité de celui-ci va dépendre de la qualité du papier et de l’imprimante. Ainsi, sur une imprimante à jet d’encre il sera vraiment nécessaire d’avoir un grammage de papier important.

Comment Rasterbator fonctionne ?

Ce qui est intéressant avec Rasterbator c’est que l’application ne nécessite pas d’installation mais juste une connexion web et 6 étapes pour obtenir un poster de n’importe quelle taille. Voici la procédure à suivre :

  1. Rendez-vous sur la page de l’utilitaire rasterbator.net
  2. Sélectionnez  l’image que vous souhaitez transformer en poster. Elle peut-être soit uploader depuis votre Chromebook ou télécharger via un URL Web
  3. Choisissez le nombre de pages que vous souhaitez utiliser en largeur ou en hauteur. Un aperçu de l’image sera visible avec le nombre de feuille A4 choisi pour vous faire une idée de la taille du poster.
  4. Choisissez la taille de la marge blanche autour de votre image finale. Cela vous permettra de faire votre découpe et votre assemblage.
  5. Choisissez l’un des filtres proposés par l’application pour modifier la pixellisation ou la transformer en points de différentes tailles. 
  6. Une fois vos réglages réalisés lancez l’impression. Rasterbator générera un PDF que vous pouvez imprimer. Chaque feuille est numérotée et comporte des traits de coupe pour vous aider à assembler le puzzle.

Avec Rasterbator j’ai pu imprimer mon affiche en moins de 20 minutes (l’assemblage a été le plus long) pour un résultat plutôt satisfaisant, si mon papier était de bonne qualité, il faut avouer qu’une imprimante jet d’encre n’est peut-être pas la meilleur solution, mais comme solution dépannage nous ne pouvons qu’être satisfait du résultat.

Avez-vous déjà eu besoin d’imprimer une image au format poster avec votre imprimante classique ? Comment avez-vous fait ? Donnez-moi vos solutions, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

3 réflexions au sujet de « Rasterbator : Créer des posters avec une imprimante A4 et un Chromebook »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les + lus du jour

Le CKB Show

Infos Google

Vos questions

Le fil Twitter

Vos commentaires

Copyright 2019 © All rights Reserved. Design by mychromebook.fr / Page "A propos" pour connaître toute l'équipe animant le site.

%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :