Wave

10 mai 2022 par

Récupérer des mots de passe qui sont enregistrés sur un Chromebook

Le mot de passe est l’élément principal le plus important pour la sécurité d’un ordinateur. En effet, un mot de passe vous permet de protéger les informations sensibles que vous tenez sur votre ordinateur. Sur un Chromebook, le mot de passe Google, est surtout utilisé pour protéger les informations de ChromeOS, comme notre historique de navigation, nos messages et mots de passe de nos différents comptes. Il est également utilisé pour protéger l’accès à notre ordinateur. Bien que les mots de passe pour Chrome OS soient normalement très différents des mots de passe avec lesquels vous vous connectez à vos différents services internet, ils peuvent être stockés sur votre compte Google. Aujourd’hui je vous explique comment récupérer des mots de passe qui sont enregistrés sur un Chromebook

ChromeOS évolue et sépare le gestionnaire de mots de passe

Le système d’exploitation pour PC de Google continue son petit bonhomme de chemin et sépare progressivement son navigateur web de ChromeOS. De ce fait, certaines fonctions se voient complètement déplacées. Le gestionnaire de mots de passe Chrome était auparavant accessible directement depuis la page paramètres de ChromeOS. Depuis plusieurs mois, le géant de la recherche en ligne déplace son gestionnaire de mots de passe Google directement sur son navigateur.

Il existe, à présent, deux solutions pour accéder aux mots de passe enregistrés par Google.

Google Passwords disponible en ligne

Si notre Chromebook est connecté à Internet, il est possible de retrouver les mots de passe directement en ligne. Pour cela il faut nous rendre sur https://passwords.google.com et accéder à nos informations d’identification. Cette solution n’a pas changé depuis que la firme de Mountain View la crée, depuis plusieurs années.

Gestionnaire de mots de passe google sur Chrome

Sur nos Chromebook, l’autre solution consiste à présent à passer par notre navigateur Chrome :

  • Rendons-nous dans les paramètres de Chrome
  • Cliquons sur saisit automatique
  • Enfin, sélectionnons les Mots de passe

Nous accédons directement aux mots de passe enregistrés dans Chrome.

Comment visualiser nos mots de passe chrome

Maintenant que nous savons retrouvons la liste de nos password, il peut être intéressant de gérer nos mots de passe. Donc, dans les paramètres du gestionnaire de mots de passe nous pouvons :

  • Copier
  • Modifier
  • Où supprimer un mot de passe
Comment visualiser nos mots de passe chrome
Comment visualiser nos mots de passe chrome

Pour cela cliquer sur l’icône menu à droite du site enregistrer ( les trois petits points ). Pour copier le mot de passe, nous n’avons rien à faire de particulier. Cependant, pour modifier ou supprimer, il nous sera demandé le mot de passe maître de notre compte Google.

Comment récupérer des mots de passe sauvegardés sur un Chromebook

Nous savons trouver les mots de passe sur Chrome. Cependant, si nous souhaitions changer de gestionnaire de mots de passe, il faudrait copier et coller chaque password un à un dans notre nouveau gestionnaire de mot de passe. Rassurez-vous, il existe une solution pour exporter la totalité de nos mots de passe d’un coup.

Exporter les mots de passe de Chrome
Exporter les mots de passe de Chrome

Toujours dans le gestionnaire de mots de passe Chrome, nous pouvons cliquer sur l’icône menu tout à droite de Mots de passe enregistrés . D’ici, nous pouvons demander à exporter nos mots de passe.  Un avertissement vient nous signaler que « Toute personne ayant accès au fichier exporté pourra voir ces mots de passe. ». Si vous êtes conscient des risques, alors, cliquez sur Exporter les mots de passe. Il sera créé automatiquement un fichier CSV exportable sur n’importe quel gestionnaire de mots de passe.

Comment vérifier si nos mots passe ont été compromis

L’idée même des mots de passe est une ineptie. En effet, pour la plupart des utilisateurs, tous les sites ou services en ligne possèdent le même mot de passe, à quelques variations près. En même temps, il est difficile de nous blâmer ! Comment pourrions nous retenir autant de mots de passe robustes  ? C’est ici qu’intervient le gestionnaire de mots de passe, il permet de retenir pour nous tous nos mots de passe aussi compliqués soient-ils.

Une fois que nous avons généré un mot de passe, rien ne garantit son intégrité à vie. En effet, un site web peut-être attaqué et nos mots de passe peuvent fuiter. Google nous propose de vérifier l’intégrité de nos mots de passe sur internet.

Pour cela, rendons-nous de nouveau dans la rubrique Saisie automatique des paramètres de Chrome, puis  mots de passe.  Ici nous découvrons une rubrique nommée « Vérifier les mots de passe », il suffit de cliquer sur la petite flèche pointant vers la droite pour visualiser tous les mots de passe compromis. Dans mon cas j’ai 28 passwords qui ont fuités ( pas d’inquiétude ils sont tous uniques et ont tous été changés depuis

Vérifier l'intégrité de nos mots de passe
Vérifier l’intégrité de nos mots de passe

Une fois dans la vérification de mots de passe, nous pouvons cliquer sur le bouton changer le mot de passe. Cela nous redirigera directement sur la page web en question afin de modifier les mots de passe.

Les mots de passe Google à ne surtout pas négliger

J’attends avec impatience la disparition des mots de passe telle que nous les connaissons. De plus, nous avions abordé dans notre podcast l’after Week des solutions biométrique comme les :

  • Capteurs d’empreintes
  • L’intelligence artificielle qui détecte nos mouvements de souris
  • La reconnaissance faciale ou rétinienne

En attendant que les géants de la tech trouvent une solution, il est de notre devoir de nous protéger convenablement. Un mot de passe peut-être :

  • Une passphrase comme nous l’explique Edward Snowden
  • Un mot de passe robuste de plus de 8 caractères, avec 1 majuscule, 1 minuscule, des nombres et un caractère spécial.
  • 1 mot de passe que nous ne connaissons pas, grâce à l’utilisation de coffre-fort de mots de passe . Type Google, Lastpass, Onepassword …

Dans tous les cas, il est important de protéger les mots de passe pour ne pas avoir un jour à le regretter.

Saviez vous que les mots de passe enregistrés dans chrome étaient exportables, modifiables ou encore pouvaient être supprimés ? Comment gérez-vous vos mots de passe ? Donnez-moi vos conseils dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: