Redimensionner vos captures d’écran partielles sur Chrome OS

Sur mon Chromebook certaines fonctions me sont primordiales. Il y a d’abord la suite Google pour la rédaction de mes articles, mais aussi Sheet pour tous mes tableurs. L’autre outil qui m’est indispensable n’est autre que la capture d’écran, cela me permet d’imager mes articles ou simplement de montrer un détail à une personne distante. La firme de Mountain View travaille actuellement pour redimensionner vos captures d’écran partielles sur Chrome OS.

La capture d’écran native à Chrome OS

J’adore le système d’exploitation du géant de la recherche car il est en perpétuelle évolution, pas un jour ne passe sans découvrir une nouvelle fonctionnalité. Les développeurs de Chromium OS se sont penchés sur la capture d’écran native et nous livrent une nouvelle option très intéressante. 

Aujourd’hui il n’existe pas moins de 8 solutions pour réaliser un Screenshot, nous avons :

  • La solution matérielle avec les raccourcis clavier Ctrl + [ ]|| ou encore Ctrl + Alt + [ ]||, mais aussi avec les touches volume et power.
  • La solution logicielle avec la capture d’écran intégrée à Chrome ou les différentes applications de copie d’écran.
https://mychromebook.fr/product/capture-decran-sur-chromebook/

S’il existe bon nombre de manières de réaliser une capture d’écran, Google n’avait pas encore offert la possibilité de redimensionner vos captures d’écran partielles sur Chrome OS. Aujourd’hui c’est chose faite.

Redimensionner vos captures d’écran partielles sur Chrome OS

Jusqu’à présent lorsque nous voulions redimensionner une capture d’écran, il n’y avait pas beaucoup de choix. En effet une fois la copie d’écran faite, la seule alternative que nous avions était de réduire une image capturée, soit avec l’éditeur de média de Chrome, soit via une application tierce. Si nous désirions voir plus de l’écran, il nous fallait absolument refaire la capture d’écran. Frustrant maintenant qu’on y pense ! 

L’un des membres de la rédaction de mychromebook a découvert il y a quelques jours une fonctionnalité expérimentale dédiée à la capture d’écran partielle. 

Nous pouvons lire sur le flags expérimentale 

Déplacer/ redimensionner la Zone de capture d’écran partielle 

Autoriser le déplacement / le redimensionnement d’une zone de capture d’écran partielle via la souris / touch. – Chrome OS

Vous vous en doutez très certainement, nous avons testé pour vous cette nouvelle fonction. Sans être transcendante, elle fait exactement ce que nous sommes en droit d’attendre d’une telle fonctionnalité. 

Activer la fonction de capture d’écran partielle sur votre Chromebook avec le raccourci clavier Ctrl + Alt + [ ]|| puis réaliser votre cadre de sélection. Là où avant la capture d’écran était automatiquement réalisée, cette fois le cadre reste en surbrillance et attend le redimensionnement. 

Faites un clic tenu sur l’un des coins ou bords du cadre de capture et glissez-le pour obtenir la capture parfaite, une fois satisfait de la taille de votre cadre cliquez n’importe où sur l’écran pour capturer l’image.

Simple mais terriblement efficace. 

Comme cette solution est native à Chrome OS, vous pourrez l’utiliser sur n’importe quelle application ou logiciel exécuté depuis votre Chromebook.

Cela  semble n’être qu’un petit pas pour Chrome OS, mais il prouve l’intérêt que la firme d’Alphabet porte à son OS et la direction qu’il souhaite lui faire prendre. Êtes-vous utilisateur régulier ou occasionnel des captures d’écran ? Faites-moi part de votre expérience dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 


Les outils sur Chromebook pour devenir blogueur.
Le confinement a vu naître des passions et avec elles l’envies de …
Comment bloquer les spams dans Gmail
Vous utilisez la web application Gmail et vous avez bien raison. Ceci …
Splitter en deux l’écran sur Chrome OS
Je fais partie de ceux qui ont besoin d’avoir plusieurs écrans pour …
Imprimer, numériser sans installation avec ChromeOS et Chromebook
S’il existe bien un sujet sensible sur Chrome OS et Chromebook c’est …

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

1 réflexion au sujet de « Redimensionner vos captures d’écran partielles sur Chrome OS »

  1. Bonjour Je testerai cette fonctionnalité intéressante lorsqu’elle sera native sur la version stable Pour ma part j’utilise avec satisfaction Fireshot qui permet de capturer au choix ..la page entière ..la partie visible ou la zone sélectionnée, mais également la fonction Chrome actuelle en fonction de mes besoins
    Bonne journée
    Bernard

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :