Wave

1 décembre 2021 par

Reposer ses yeux lors de l’utilisation du navigateur Google Chrome

Tous les jours, nous sommes plusieurs centaines de millions de personnes à rester de quelques minutes à plusieurs heures bloquées devant un écran. Qu’il s’agisse du périphérique d’un ordinateur de bureau ou de l’écran d’un ordinateur portable comme un Chromebook, nous soumettons nos yeux à un bombardement de lumière blanche. Pour pallier ce souci, il est proposé le thème sombre offrant d’obscurcir tout ou partie des informations s’affichant dans le navigateur. Je dois avouer que je n’aime pas le procéder, car je trouve que la couleur noire n’aide pas à la lecture des pages web. En cherchant, j’ai trouvé une extension qui propose de reposer ses yeux lors de l’emploi du navigateur Google Chrome et tout cela par le biais de la couleur orange.

Une bonne hygiène de vue 

Les Français ont passé en 2019, 6 heures par jour devant un écran de tout type et les 16/24 ans ont été jusqu’à 9 heures à fixer un puits de lumière intense. L’âge passant, afin de s’assurer une bonne qualité de vue, il est conseillé d’adopter ces trois règles :

  • avoir un bon éclairage d’ambiance que ce soit au domicile ou au bureau et positionner l’écran de façon perpendiculaire à l’éclairage de la fenêtre,
  • s’installer confortablement dans un fauteuil ou un siège et positionner l’écran face à soi avec un angle de 30° vers le bas. La distance de lecture devra être entre 50 et 70 cm environ,
  • faire régulièrement des pauses visuelles en changeant le champ de vision et changer d’activité en se déplaçant toutes 45 minutes à une heure. 

Des activités annexes telles que l’étirement des bras et des jambes à intervalles régulier, permet de faire des pauses visuelles, mais surtout empêche un ankylosement des membres.

Promo -15%
Lenovo Chromebook IdeaPad Duet Ordinateur Portable 2-en-1 10.1" FHD clavier détachable (MediaTek P60T, RAM 4 Go, eMCP 128 Go, Chrome OS, AZERTY)

Lenovo Chromebook IdeaPad Duet Ordinateur Portable 2-en-1 10.1" FHD clavier détachable (MediaTek P60T, RAM 4 Go, eMCP 128 Go, Chrome OS, AZERTY)

  • Les Chromebooks sont des ordinateurs portables sûrs, rapides et intelligents qui fonctionnent sous le système d'exploitation Chrome OS : démarrage en quelques secondes, aucuns ralentissements dans le temps grâce aux mises à jour automatiques, antivirus déjà intégré et batterie longue durée.
  • Que ce soit sur le Web ou via les applications du Google Play Store, vous pouvez tout faire avec les Chromebooks : laisser libre cours à votre créativité, optimiser votre productivité, regarder des films/séries ou jouer aux jeux que vous aimez déjà. Les Chromebooks sont compatibles avec Microsoft Office. Retrouvez les applis Word, Excel et PowerPoint sur le web.
  • Convertible : utilisez l'IdeaPad Duet comme un ordinateur portable avec un clavier pleine taille confortable et réactif, ou détachez-le pour l’utiliser comme une tablette . Capacité : 27 Wh
amazon
349.90 299.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Changer le blanc en orange

Si comme moi, vous n’êtes pas habitué au thème sombre, voici le thème orange. Le procédé est simple : l’extension se propose de teinter l’espace du navigateur Google Chrome en orange aux heures que vous désirez, rendant la fatigue visuelle moins importante selon le développeur de cette extension.

Reposer ses yeux lors de l’utilisation du navigateur Google Chrome
Logo de Screen Shader | Smart Screen Tinting

Se nommant Screen Shader, Smart Screen Tinting, il suffit de cliquer ci-dessous pour télécharger l’extension.

Une fenêtre s’affiche indiquant l’action de cette extension.

Reposer ses yeux lors de l’utilisation du navigateur Google Chrome

Après installation de l’extension, une icône identique au logo ci-dessus, vient s’afficher face à l’omnibox du navigateur Google Chrome. Elle change couleur suivant les paramètres que vous aurez adoptés. En cliquant dessus une fenêtre de paramétrage s’affiche :

Reposer ses yeux lors de l’utilisation du navigateur Google Chrome

Dans la section Shade, il est possible de configurer les heures ou la couleur orange sera présente par le biais de préréglages. De même, un curseur vous permet d’ajuster son intensité. Vous constatez que vous allez pouvoir paramétrer selon les heures que vous désirez, l’intensité de la couleur orange. Il vous faudra alors accepter de donner votre position, afin de connaître les horaires diurnes et nocturnes permettant ainsi d’enclencher le paramétrage d’intensité suivant les heures.

Reposer ses yeux lors de l’utilisation du navigateur Google Chrome

Toujours dans la fenêtre Shade, un double clic (voir image ci-dessus) vous permet de visualiser le déroulement de l’assombrissement et éclaircissement que vous avez paramétré.

Si la couleur orange ne vous plaît pas, il vous est toujours possible d’en choisir une autre, mais cela doit rester dans le pastel. Le source de cette extension est à retrouver pour ceux que cela intéresse sur le site github.com.

Reposer ses yeux lors de l’utilisation du navigateur Google Chrome

Ce n’est pas l’extension du siècle qui sera élue la meilleure pour l’année 2021, pourtant elle est là et fait bien son job. Si comme moi vous faites attention à votre vue qui avec l’âge peut être amené à se dégrader, un tel outil permet de se reposer les mirettes. Si déjà cela le fait bien, c’est le principal. 

Utilisez-vous le mode sombre et si ce n’est pas le cas pourquoi ? Est-ce que vous seriez tenté d’utiliser cette extension ? 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

1 commentaire(s) au sujet de "Reposer ses yeux lors de l’utilisation du navigateur Google Chrome"

  1. Bonjour

    Sympathique cette extension, c’est effectivement différent du mode sombre, j’ai testé d”autres coloris, c’est agréable , mes yeux te remercient !
    Didier

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :