Le mode sombre arrive sur Chrome OS

Vous l’avez attendu, et tant désiré, il est enfin en approche. Le mode sombre arrive sur Chrome OS dans les prochaines versions. Comme vous le savez surement j’utilise mon Acer Spin 13 dans le mode DEV, ce qui me permet de tester de nouvelles fonctionnalités très rapidement. Aujourd’hui j’ai enfin pu mettre la main sur le dark mode, faisons un tour du propriétaire ensemble. 

Une fonctionnalité expérimentale pour le Dark Mode

Évidement, pour le moment, Google n’a pas encore implémenté le thème sombre sur Chrome OS pour tout le monde. Ceci étant dis cela ne devrait vraiment pas tarder. En effet tout est en ordre de bataille pour débarquer dans les prochaines semaines. Je vous explique.

En un premier temps, pour accéder au thème sombre de Chrome OS il est impératif d’activer le flags #dark-light-mode puis de redémarrer Chrome. Le descriptif de la fonctionnalité expérimentale ne souffre pas d’ambiguïté :

Mode sombre / clair de l'interface utilisateur système
Active le mode sombre / clair de l'interface utilisateur système, 
qui comprend l'étagère, le lanceur, la barre d'état système, etc. - Chrome OS
chrome://flags/#dark-light-mode

Dès que l’écran s’allume, courront dans le menu d’état pour découvrir un nouveau commutateur nommé “Thème sombre”, il suffit de cliquer dessus pour que le thème sombre s’active. 

Petite interrogation de ma part : lors du passage d’un thème à l’autre, l’écran s’éteint complètement, ce qui laisse penser que l’intégration n’est pas encore optimale, et que l’équipe en charge de cette fonction à encore un peu de travail. 

Un coup de peinture sombre ou clair !

Le thème clair est très déroutant pour moi, tout est plus blanc que blanc. L’étagère vient même se perdre dans les pages web, où sera confondu avec votre fond d’écran s’il est de couleur blanche. Il en est de même avec le Menu d’état et l’affichage de l’heure qui deviendra complètement invisible.

Plutôt que de vous expliquer, je vous laisse constater la différence entre le mode sombre et le thème clair. Commençons par le menu d’état :

Menu d’état Dark Mode / Light Mode

L’étagère a également subit un rafraichissement, regarder l’heure en bas à droite dans mode clair

Le lanceur d’applications reçoit également les deux thèmes

Enfin ce qui est le plus intéressant c’est le mode sombre dans les menu de ChromeOS

Le mode sombre arrive sur Chrome OS

Le Thème sombre est, selon moi, une excellente chose pour nous. Le contraste écriture blanche sur fond noir apporte une lecture plus agréable et plus reposante pour nos yeux. Nous avions déjà la possibilité d’activer des systèmes de dark mode, mais rien de bien intégré à Chrome OS. Comme nous l’abordions dans notre podcast sur l’accessibilité sur Chromebook, très souvent le thème foncé inverse simplement les couleurs, mais toutes les couleurs, ce qui fait que nous nous retrouvons souvent avec quelque chose d’illisible. 

Allez-vous activer le dark mode sur votre Chromebook dès qu’il sera possible de le faire, ou pensez-vous que ce n’est que gadget ? Je suis curieux d’avoir votre retour sur ce nouveau type d’affichage. Laissez-moi vos commentaires dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

4 réflexions au sujet de “Le mode sombre arrive sur Chrome OS”

  1. Forcément utile le soir ou avec l’arrivée des écran Oled sur les chromebooks.
    Etant encore en canal stable, je vais attendre un peu avant de tester ces nouveautés. D’ailleurs nos 2 acer R13 sont en OS86 alors que le Spin713-2w est encore en OS85.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :