Reprenez votre surf en main ! Pas de scripts sur les pages que vous consultez avec NoScript.

Reprenez votre surf en main ! Pas de scripts sur les pages que vous consultez avec NoScript.

NoScript est une extension pour votre navigateur Chrome que vous pourrez trouver à cet emplacement : NoScript

Elle sert à analyser les scripts en cours sur le site web que vous parcourez pour les désactiver et reprendre la main sur leurs ingérences trop souvent automatiques.

Qu’est-ce qu’un script ?

Très sommairement, un script est un fichier envoyé sur votre ordinateur au moment ou vous affichez un site web. Souvent réalisé via le langage Java il permet d’afficher des publicités, de lancer les analyses de fréquentation de votre analytics Google etc.

Les scripts peuvent aussi, par exemple, gérer le responsive design d’un site web.

Ainsi, les scripts peuvent être négatifs dans leurs aspects invasifs mais aussi parfois positifs et sans aucun objectif malveillant.

NoScript vous permet de (re) prendre la main.

Il désactive, par défaut, les actions d’un site web. Son action est à ce point poussée qu’elle désactive les animations des champs de recherche de certains sites web (faites le test sur Mychromebook.fr 🙂

Noscript
Noscript l’application qui vous veut du bien

En ayant pris soin de procéder comme d’habitude pour l’installer, l’extension vous affiche son icône en haut à droite de votre barre de navigation.

Un clic sur l’icône vous permet d’afficher les scripts en cours d’activité sur le site web que vous parcourez.

Par défaut NoScript met en place des actions que vous pouvez modifier. En général, le blocage de la majorité des scripts en cours d’exécution.

La “pop up” de l’extension vous propose, à gauche, de réactualiser la page pour afficher l’ensemble des scripts en cours, de fermer la popup et de gérer ses options dans une nouvelle fenêtre.

Au milieu de la popup, NoScript vous propose de lui dire si vous considérez le script ciblé comme “temporairement fiable”, “fiable”, “non fiable” et vous permet d’afficher les options de manière personnalisée.

A droite, enfin, NoScript vous permet grâce à quatre icônes raccourcis, d’activer les restrictions de manière globale, de désactiver les restrictions pour l’onglet que vous avez ouvert, de marquer les éléments détectés comme temporairement fiables (le temps que vous procédiez par exemple à une démarche via le site que vous consultez), et de révoquer les autorisations temporaires précédentes.

Pas de défaut donc à NoScript (en dehors, peut être d’une interface bien sommaire). Un petit temps de prise en main est nécessaire avant de maîtriser son efficacité.

C’est donc une extension pour tous ceux qui veulent se réapproprier les affichages par défaut d’un site web.

A noter que NoScript vous propose des services d’analyse du site web que vous consultez et en particulier le système de transparence de Google.

Pour conclure, ne soyons pas sectaires et notons que l’extension existe aussi pour Firefox.

Et vous, utilisez vous NoScript ou un autre bloqueur de script ? Que nous conseilleriez- vous ?

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Up Next:

Votre smartphone peut protéger vos comptes Google

Votre smartphone peut protéger vos comptes Google