Nous sommes sollicités de toutes parts et à chaque seconde de notre vie. Au bureau, dans les transports ou à la maison, il n’existe plus un lieu où votre cerveau à le loisir de s’ennuyer. Il est aujourd’hui presque impossible de rester concentré sur une tâche plus de quelques minutes. Nous sommes constamment sollicités par les notifications de nos téléphones, tablette et même de nos ordinateurs. Ce phénomène est apparu simultanément avec les Smartphones. C’est simple, les OS mobiles veulent que nous ayons les yeux et notre temps de cerveau disponible rivés sur eux. Nous nous savons captifs et pour cela, nous mettons en place des méthodes pour essayer de forcer notre esprit à rester focus sur une tâche à la fois. Étonnamment, Google a conscience du problème de l’attention et nous propose de rester concentré sur ChromeOS et Chromebook pour une meilleure productivité. 

La méthode Pomodoro dans votre vie

Vous n’arrivez pas à vous concentrer au quotidien ? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas la seule personne. En effet, dans les années 1980, Francesco Cirillo, alors qu’il était étudiant à l’université, avait, lui aussi, du mal a rester concentrer sur ses études. Cirillo a commencé à utiliser un minuteur en forme de tomate pour chronométrer ses sessions de travail. Il a découvert que travailler en sessions courtes et régulières, séparées par de courtes pauses, l’aidait à rester concentré et à être plus productif.

Cirillo a publié ses découvertes dans un livre intitulé The Pomodoro Technique, qui a été publié en 2001. La méthode Pomodoro est devenue rapidement populaire et est aujourd’hui utilisée par des millions de personnes dans le monde entier.

HP Chromebook 15a-na0001sf

199,00 

HP Chromebook 15a-na0001sf Ordinateur portable 15.6″ FHD (Intel Celeron N4500, RAM 4 Go, eMMC 128 Go, AZERTY, ChromeOS) Argent Obtenez Minecraft et 3 mois de Realm Plus sans frais pour l’achat d’un Chromebook jusqu’au 31/12. Voir conditions Système d’exploitation ChromeOS : démarrage en quelques secondes, reste rapide dans le temps grâce aux mises à jour…

Category:

Voici les étapes de la méthode Pomodoro :

  1. Régler le minuteur sur 25 minutes
  2. Travailler sur une seule tâche pendant que le minuteur sonne
  3. Lorsque le minuteur sonne, faire une pause de 5 minutes
  4. Après quatre Pomodoro, faire une pause plus longue de 15 à 30 minutes

Si la méthode semble simple, quels sont les outils mis à votre disposition pour rester concentré ?

Stay Focus on ChromeOS

Il existe de nombreuses solutions pour mettre en place la méthode Pomodoro sur Chrome et Chromebook. Voici quelques exemples d’applications et d’extensions:

Les applications 

  • Pomofocus : Une application gratuite et minimaliste qui permet de se concentrer sur une seule tâche à la fois
  • Tomato Timer : Une PWA gratuite pour Chrome et Firefox qui permet de chronométrer ses pomodoros

Les extensions

  • Focus To-Do : Une application gratuite et complète qui permet de suivre ses tâches, ses pomodoros et ses pauses

Naturellement, il existe de nombreuses autres solutions pour mettre en place cette méthode.

Rester concentré sur ChromeOS et Chromebook

Les développeurs de ChromeOS ont visiblement, eux aussi, beaucoup de mal à rester concentrés sur ChromeOS et Chromebook. Depuis quelques années, nous avons à notre disposition une solution logicielle intégrée au menu des paramètres rapide de ChromeOS pour ne pas être dérangé.

Ouvrez les paramètres rapides et activez la fonctionnalité ne pas déranger. Cette fonction bloquera toutes les notifications jusqu’à ce que vous la désactiviez. 

Mais, si vous avez besoin d’être plus encadré lors de vos sessions de travail, cette solution n’est pas la meilleure et les développeurs l’ont bien compris. 

Comment rester concentré sur une tâche depuis un Chromebook

Pour aller encore plus dans notre concentration, Google vient de déployer, dans la version 121 de ChromeOS, la fonction «Focus». Pour le moment, il faut encore activer le flag #cros-focus-mode pour obtenir l’accès au nouveau paramètre. 

Une fois activé, vous retrouverez un nouveau menu dans les paramètres rapides de ChromeOS nommé focus.

En cliquant sur le bouton [Focus] vous accéderez aux paramètres de la fonction

Vous pourrez choisir la durée de la session de concentration par pallier de 5 minutes. Il vous sera aussi possible d’assigner différentes tâches à réaliser pour parvenir à atteindre votre objectif, puis de désactiver toutes les distractions possibles.

Une fois votre session paramétrée, cliquez sur le bouton [Start] pour lancer la séance de travail. Le Focus Mode sur ChromeOS vous permettra de segmenter toutes vos tâches sur ordinateur pour un résultat étonnant. 

De courte session de travail pour un résultat exceptionnel

La clé pour une productivité optimale réside dans la capacité à rester concentré. La concentration est une compétence de plus en plus rare dans notre monde hyperconnecté. ChromeOS et Chromebook, grâce à des fonctionnalités telles que le mode « Ne pas déranger» et le nouveau «Focus Mode», offrent des outils précieux pour aider à cultiver cette concentration. 

En utilisant des techniques comme la méthode Pomodoro et en tirant parti des applications et des extensions disponibles, vous pouvez transformer votre Chromebook en un allié puissant pour la gestion du temps et l’amélioration de la concentration. 

Alors, pourquoi attendre ? Commencez dès aujourd’hui à exploiter pleinement le potentiel de ChromeOS et Chromebook pour booster votre productivité. Activez le mode Focus, définissez vos objectifs, et lancez-vous dans des sessions de travail plus efficaces et moins distrayantes. Votre cerveau et votre liste de tâches vous remercieront !

Shares:

1 Comment

  • Bernard
    Bernard
    13 décembre 2023 at 11 h 40 min

    Bonjour Très intéressant Chaque jour Google rempli la hotte du père Noël Merci

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.