Wave

7 mars 2023 par

Retour d’expérience sur l’utilisation des Nest Audio en Home Cinéma avec la Chromecast Google TV

Régulièrement @Nicolas comme moi-même nous vous présentons des produits que nous sommes amenés à tester. Et le lendemain, on pense à autre chose. On oublie aussi et puis ces tests réapparaissent au fil des questions que les lecteurs peuvent poser autant dans les commentaires que sur le salon Discord. Mais ensuite, qu’en est-il réellement de l’emploi des outils informatiques que nous avons testé ? Sur le long terme, qu’est-ce que cela donne ? Pour répondre à ces questions, j’ai voulu faire un retour d’expérience sur l’utilisation des Nest Audio en Home Cinéma avec la Chromecast Google TV. Car même si on reste sur une bidouille, puisque pas encore reconnu par Google, cela fonctionne très bien.

A lire : [Exclusif] Comment activer les Nest Audio en Home Cinéma à partir d’une Chromecast Google TV

Retour d’expérience sur l’utilisation des Nest Audio en Home Cinéma

Sorti en 2020 la Chromecast Google Tv était un mix de la Chromecast telle qu’on la connaissait et du logiciel Google Tv. Ces deux outils, s’ils étaient auparavant employés séparément, se voyaient réunis dans un nouveau périphérique auquel était ajoutée une télécommande acceptant Google Assistant. Dès sa sortie, nous avons été nombreux à espérer pouvoir employer des hauts parleurs extérieurs avec la Chromecast Google Tv. La liaison s’opérant via le Bluetooth,  la finalité aurait été d’avoir un Home Cinema. 

Au fil des mises à jour, l’espoir d’appairer ces deux périphériques  s’éloignait. Nous en étions là, quand j’ai enfin trouvé une bidouille permettant ce type de “mariage”. Après plusieurs semaines d’utilisation intense, quand est-il exactement ? Est-ce que cela fonctionne toujours ? Et enfin il y a-t-il une réelle diffusion en mode stéréo ? 

On peut aimer les produits de Google

Amateur gourmand des produits Google, oui je revendique cette fonction, je ne pouvais qu’avoir des Google Nest Audios. Ayant une paire de ces périphériques, ils permettent d’être commandé autant avec Google Home qu’avec Google Assistant. Je vous renvoie au test effectué par @Nicolas, sur une paire de ces périphériques

Lors de ce test, @nicolas écrivait “S’il est possible de caster la musique de son smartphone directement sur les enceintes, j’aurais aimé en faire de même depuis ma clé Chromecast avec Google TV. Imaginez, lancer son film sur Netflix et écouter le son directement en 2-1 sur les Nest Audio. Si aujourd’hui cela ne fonctionne pas encore, il semblerait que les équipes de Google sont sur le coup et nous prépare une mise à jour des clés Chromecast .. j’ai hâte”. Il semble qu’en 2023, les équipes de Google n’ont toujours pas trouvé la solution. Pourtant, sans chercher bien loin, il a été possible de faire un 2-1 comme le rêvait à l’époque @nicolas. 

@Nicolas rajoutait, le son donne “une véritable ambiance, les gros sons sont présents et nous enrobent totalement avec une spécialisation étonnante.” Vous aurez donc compris que l’espace est bien rempli par les sonorités. 

Une Chromecast ? Non, un ordinateur !

Intéressons-nous maintenant à la Chromecast Google Tv. Ce dongle qui vient se fixer à l’arrière d’un téléviseur, peut même devenir, si on l’utilise avec un hub, un ordinateur à part entière. Il faut bien sûr un clavier et une souris sans-fil, plus un disque externe et vous voilà avec un outil informatique à prix fort modique. Une caméra externe vous permet même de l’employer pour des visio-conférences.  A l’heure ou les applications sont disponibles en ligne, pas besoin donc de dépenser des fortunes pour avoir un ordinateur que je qualifierais de compétitif. 

Retour d'expérience sur l'utilisation des Nest Audio en Home Cinéma
La Chromecast Google TV

Bien sûr, la Chromecast Google Tv aura besoin d’un téléviseur. Sa résolution comme sa grandeur importe peu, puisque le dongle s’adapte à tous les formats. Preuve en est, pour ma part elle est fixée à l’arrière d’une Samsung UE75TU8005 scotchée au mur. Avec une diagonale  de 74″, acceptant l’Ultra HD (4K), soit une résolution de 3840 x 2160, le périphérique de Google est parfaitement à son aise. 

A lire aussi : Test de la clé Chromecast avec Google TV

Une certaine idée dans l’emploi d’un téléviseur

Pour bien comprendre ce qui va suivre, sachez que je ne regarde jamais en direct les programmes de télévision. J’emploi le téléviseur pour visionner des séries ou films en streaming via des chaînes de SVOD (Netflix, Amazon, Disney+, OCS, NFL Gam Pass, etc….). J’écoute de la musique à partir de YouTube Music ou à partir de FIP via son application. Je ne peux pas oublier la diffusion en live du Ckb Show quand je n’y participe pas. Je peux vous assurer que sur grand écran, cela arrache pas mal. J’ai donc un emploi très fermé autant du téléviseur que de la Chromecast Google TV comme des Nest Audios. 

La stéréophonie existe bien

Première constatation après plusieurs semaines d’emploi intenses des Nest Audios reliés à la Chromecast Google TV : il y a bien un son stéréo qui est diffusé. A plusieurs reprises, que ce soit lors de l’écoute de fichiers sonores, à partir de YouTube Music ou de FIP, la balance gauche/droite se fait entendre. Je pense à Such a Shame de Talk Talk, Comme un Lego d’A. Bashung et tant d’autres. A chaque fois la différenciation des voies est présente. Ce constat est validé par la position même des Nest Audio placés de chaque côté d’un bon canapé. Ce n’est pas le clic-clac de @Thierry, mais il est tout aussi confortable. 

Des réglages aux petits oignons

La seconde constatation concerne l’emploi du volume sonore via la télécommande. Il est pleinement opérationnel. La réponse lors de l’appui sur les boutons de volume est immédiate. Pas de latence. 

Retour d'expérience sur l'utilisation des Nest Audio en Home Cinéma
La fenêtre des réglages dans Google Home

Pour ce qui concerne le réglage grave/aigu dans l’égaliseur, j’ai trouvé la fenêtre pour un réglage fin (voir image ci-dessus). Pour cela : 

  • ouvrir l’application Google Home,
  • allez dans les Paramètres de la paire Nest Audio,
  • dans la section Fonctionnalité de l’appareil, cliquez sur Audio,
  • à la section Son, cliquez sur Egaliseur /Graves,aigus,
  • dans la section Paramètres de l’égaliseur, il est possible de régler Graves comme Aigus à l’unité.

Toutjours s’assurer

La troisième constatation concerne l’obligation de vérifier si les Nest Audios sont bien connectés à chaque lancement de la Chromecast Google TV. Vous n’êtes pas sans savoir que le prix de l’électricité a augmenté de manière importante. Si auparavant laisser un appareil en veille était courant, depuis un certain temps, c’est devenu un luxe. Un très grand luxe même. Ainsi, chaque soir je débranche la prise électrique alimentant autant le téléviseur, les Nest Audio que la Chromecast Google TV. Que voulez-vous, il n’y a pas de petites économies. 

Le matin, en rebranchant ces appareils, je suis tenu de vérifier si les enceintes Nest Audios sont bien appareillées à la Chromecast Google TV. Si ce n’est pas le cas, il me suffit de sélectionner Connecter dans les Paramètres, pour que l’opération s’effectue.

Pourtant, parfois elles se déconnectent

La dernière constatation est l’interruption impromptue de la liaison entre la Chromecast Google TV et les Nest Audio. Généralement cela à lieu quand je n’utilise pas ces deux outils pendant une période assez longue. Je n’ai jamais cherché à chronométrer le temps amenant la déconnexion, mais jamais pendant leurs emplois je n’ai eu de coupures. Là encore, il me suffit d’aller dans les Paramètres et cliquer sur Connecter, pour que tout fonctionne de nouveau.

Retour d’expérience sur l’utilisation des Nest Audio en Home Cinéma avec la Chromecast Google TV

Je ne sais pas, si vous avez vous aussi appareillé les deux outils que j’ai cité tout au long de cet article. En tout cas, cela fonctionne aussi très bien comme j’aii pu le tester avec des Google Mini. Pour ma part, je suis très satisfait dans l’emploi de ce mode de diffusion du son à partir de la Chromecast Google TV. N’hésitez pas dans les commentaires à me dire si vous aussi vous employez ce mode diffusion. 

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Articles similaires

18 mai 2020 par

22 avril 2020 par

1 mai 2018 par

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.