Il y a quelques jours sur le forum Discord du site, l’utilisateur d’un Chromebook demandait comment contacter un fabricant de son ordinateur tombé en panne. Il semblait ennuyé, car son Chromebook ne fonctionnait plus. Pourtant, en ayant anticipé une telle panne, il aurait pu contacter directement le support. Car cette information est directement proposée dans le Chromebook. Justement, voyons comment retrouver les informations sur les SAV des constructeurs de Chromebook en cas de panne. Mais, surtout, comment anticiper une telle recherche et avec quel outil.

[winamaz multiple= »B0949MCZ84″ template= »horizontal »]

La panne arrive, c’est toujours quand on l’attend pas

C’est un peu une lapalissade de dire qu’une panne arrive toujours quand on l’attend pas, mais on peut l’anticiper. Ainsi, si vous avez une automobile, vous allez mettre de l’essence, avant que le réservoir soit complétement vide. De même, si comme moi vous habitez en milieu rural, vous allez toujours avoir en réserve une bouteille de gaz, si vous n’êtes pas alimenté par ce que l’on appelle le gaz de ville. Vous anticipez qu’il n’y aura bientôt plus de gaz dans la bouteille que vous employez actuellement. Il existe des tas d’exemples, ou l’on anticipe afin de ne pas se retrouver en panne d’un produit que l’on utilise de manière quotidienne. 

Qui contacter en cas de panne ? 

Si vous employez un ordinateur, il vous faut là encore anticiper l’éventuelle panne. Elle arrive généralement au pire moment. Comme d’habitude, soit la veille d’un jour férié ou d’un samedi. Dans ces moments-là, il faut avoir le numéro de téléphone du SAV du constructeur du Chromebook. Mais, comment le trouver, allez-vous me dire ? Simplement, en allant dans l’application Explorer, à la rubrique Aide / Obtenir de l’aide concernant les appareils

Retrouver les informations sur les SAV des constructeurs de Chromebook en cas de panne
Le tableau complet des constructeurs de Chromebook proposé dans Explorer

Un smartphone sert aussi à garder en mémoire 

Comme l’indique l’image ci-dessus, on trouve pour chaque constructeur indiqué de Chromebook, trois informations. Elles concernent : 

  • l’URL de l’assistance du constructeur sélectionné,
  • le numéro de téléphone en France du SAV
  • et enfin un lien vers un tchat du constructeur que l’on aura sélectionné.

Ces trois informations sont là pour vous aider autant à vous dépanner, mais également pour que vous puissiez informer le constructeur de la panne rencontrée. Quel que soit le mode que vous avez sélectionné pour prendre contact, je vous rappelle qu’à chaque fois, il s’agit d’être le plus précis dans les ennuis que vous rencontrez avec votre Chromebook. Ne dites pas “Mon chromebook est en panne” comme je le lis trop souvent, mais plutôt “En effectuant telle opération, ceci a entraîné tel souci”. Comme je le rappelle, plus vous communiquez d’informations, plus vous aurez une réponse précise dans les actions à entreprendre pour réparer vous-même si c’est possible l’ordinateur. 

Une gestion par l’application Contacts de votre smarthone

Généralement quand on veut contacter le SAV d’un constructeur, c’est que l’ordinateur ne fonctionne plus. Il est donc impossible d’aller chercher dans Explorer du Chromebook, les informations de contact. Anticipons, comme je le disais, en employant le smartphone comme espace de stockage des trois informations que j’indiquais plus haut. Vous joueriez bien de malchance si dans le même temps, le smartphone et le Chromebook tombaient en panne. 

En employant l’application Contacts de votre smartphone sous Android, nous allons remplir les informations du constructeur. On commence par le numéro de téléphone en le sélectionnant à partir du tableau (voir plus haut). Un clic droit et on le renvoie en sélectionnant Passer un appel avec Google Téléphone. Sur le smartphone, il ne vous restera qu’à créer la fiche Contacts avec ce numéro.

Retrouver les informations sur les SAV des constructeurs de Chromebook en cas de panne
Transférer un numéro de téléphone vers son smartphone

Pour ce qui concerne la page d’assistance du constructeur, il nous faut la transférer sur le smartphone. Pour cela on opère de la manière suivante : 

  • toujours à partir du tableau, on double-clique sur le lien du constructeur,
  • le navigateur web Google Chrome s’ouvre en affichant la page en question,
  • dans l’omnibox, un clic droit et une fenêtre s’affiche,
  • choisir Envoyer à vos appareils et suivre les informations qui s’affichent,
Retrouver les informations sur les SAV des constructeurs de Chromebook en cas de panne
Transférer une URL vers son smartphone
  • le transfert ayant été opéré vers le smartphone, le navigateur web Google Chrome s’ouvre avec la page en question,
  • effectuer une copie du lien et ouvrez la fiche Contacts que vous avez créés précédemment,
  • il ne vous reste plus qu’à le coller dans la section Site web,
  • pensez à effectuer un enregistrement de votre fiche Contacts.

Vous recommencerez la même opération pour le tchat du constructeur que vous aurez sélectionné. 

[winamaz single= »B077PY79TM » template= »horizontal »]

Retrouver les informations sur les SAV des constructeurs de Chromebook en cas de panne

Toutes ces opérations que je viens de vous indiquer, doivent vous prendre au maximum quinze minutes. Cette anticipation d’une panne vous permettra ainsi de ne pas paniquer, en étant assuré d’avoir sous la main toutes les informations vous permettant d’être dépanné rapidement. Alors, même si pour certains d’entre vous, cela semble ridicule comme démarche, croyez bien que l’ayant appliqué et pour d’autres processus que la panne d’un Chromebook, j’étais toujours sûr d’avoir l’information sous la main, quand j’en avais besoin.  

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.