Wave

30 juin 2022 par

[MàJ]Revenir à la version précédente de chromeOS quand la nouvelle version gèle votre Chromebook

Depuis maintenant une bonne semaine, la version bêta de chromeOS bloque tout Chromebook qui l’installe. Il en est de même pour la version DEV. Si le téléchargement s’effectue très bien, au redémarrage, comme on le verra plus bas, c’est l’écran noir de chromeOS qui s’affiche. On peut attendre longtemps sans que cela change. Ce n’est donc pas la joie pour celles et ceux qui utilisent chromeOS autrement qu’avec la version stable. Un peu de recherche, de persévérance et j’ai trouvé la solution pour revenir à la version précédente de chromeOS quand la nouvelle version gèle votre Chromebook. Bien entendu, cela ne concerne pas la version stable de l’OS et les fichiers sont toujours présents.

HP Chromebook x360 12b-ca0000sf Ordinateur Ultraportable Convertible et Tactile 12" HD (Intel Celeron, RAM 4 Go, eMMC 32 Go, AZERTY, ChromeOS)

HP Chromebook x360 12b-ca0000sf Ordinateur Ultraportable Convertible et Tactile 12" HD (Intel Celeron, RAM 4 Go, eMMC 32 Go, AZERTY, ChromeOS)

  • Système d'exploitation ChromeOS : démarrage en quelques secondes, reste rapide dans le temps grâce aux mises à jour automatiques, antivirus déjà intégré et batterie longue durée.
  • Profitez de milliers d'apps sur le Play Store ou sur le Web pour travailler, créer, regarder vos films/séries, jouer, et plus encore. Les Chromebooks sont compatibles avec Microsoft Office. Retrouvez les applis Word, Excel et PowerPoint sur le web.
  • Convertible : travaillez en position ordinateur portable, regardez des vidéos en position tente, et déplacez-vous en position tablette.
amazon
379.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Utiliser chromeOS n’est pas un long fleuve tranquille

De manière générale, à moins d’être un geek ou curieux, la majorité des utilisateurs employant des ordinateurs sous chromeOS utilisent la version stable de cet OS. On est assuré d’avoir un système d’exploitation constant dans son emploi. Maintenant, Google propose de découvrir son outil en version bêta, DEV et Canary. Pour chacune de ces versions, plus on va vers le dernier que je viens de citer, plus on a de chance d’avoir des instabilités dans le fonctionnement, appelé plus couramment des bugs. Plantage, gel de l’écran et autres petits soucis peuvent être courant suivant la version que l’on aura installée.

Google, par son processus d’accès assez facile à l’une des versions que je viens de citer en dehors de Canary, permet à celui qui le désire de tester l’OS. Il suffit, en effet, d’effectuer les opérations suivantes :

  • ouvrir Paramètres et allez À propos de Chrome OS,
  • cliquer sur Informations complémentaires / Version et cliquer sur le bouton Changer de version,
  • dans la fenêtre choisir celle que l’on désire installer,
  • en revenant dans À propos de Chrome OS, on constatera que le téléchargement s’effectue,
  • il ne reste plus qu’à patienter. Une information venant s’afficher au-dessus de la fenêtre du menu d’état, vous invitera à redémarrer l’ordinateur. 
Revenir à la version précédente de chromeOS quand la nouvelle version gèle votre Chromebook
La fenêtre permettant de changer de version

Information

Pour connaître la dernière version stable, bêta, Dev et même Canary que peut recevoir votre ordinateur fonctionnant sous chromeOS, ce site vous indiquera sa numérotation.

La dernière version en mode bêta et dev plante

Comme je l’indiquais, depuis une bonne semaine, la dernière version Bêta et Dev, plante magistralement. Plus exactement, au lancement de celle-ci, seul le logo de chromeOS s’affiche. Il est impossible d’accéder dans ce cas à l’écran d’ouverture de la session de Google. La seule possibilité restait d’employer le marteau de Thor, amenant à un effacement et réinstallation complète de chromeOS.

Revenir à la version précédente de chromeOS quand la nouvelle version gèle votre Chromebook
Le logo de chromeOS

À lire : Le “Marteau de Thor” pour résoudre tous vos problèmes sur Chromebook

Le “Marteau de Thor” pour résoudre tous vos problèmes sur Chromebook

Comme à chaque fois, les utilisateurs amenés à faire un marteau de Thor :

  • ne possèdent pas de clé de restauration, ne permettant pas d’effectuer le marteau de Thor
  • ils ont enregistré des documents sur le Chromebook. Une restauration amène une destruction des fichiers en question. S’ils étaient sur Google Drive, ils étaient accessibles après la restauration de l’ordinateur. 

Conseil

Ne reportez pas à demain de vous préparer une clé de restauration de votre ordinateur fonctionnant sous chromeOS que vous aurez toujours avec vous.

Un moyen simple de revenir à la version antérieur

On n’a donc pas de clé de restauration et surtout des fichiers importants sont enregistrés sur le Chromebook. Pour revenir à la version précédente, on va effectuer les opérations suivantes :

  • brancher impérativement s’il s’agit d'un Chromebook, l’ordinateur à l’alimentation,
  • on considère que le logo de chromeOS (voir plus haut) s’affiche. Effectuer un appui sur la touche Marche/Arrêt de l’ordinateur fonctionnant sous chromeOS. Pour information, j’ai effectué cette opération sur un Chromebook Asus C423N, un IdeaPad Duet * (1ʳᵉ génération) de Lenovo et enfin une Chromebox d’Asus de la 3e génération (CN65). Pour ces trois ordinateurs, la marche à suivre est identique.
  • au bout d’un certain moment, l’ordinateur s’éteint, attendre une dizaine de secondes et appuyez de nouveau et patienter,
  • le logo chromeOS s’affiche de nouveau, patienter une dizaine de secondes et relâcher un court instant le bouton Marche/Arrêt,
  • appuyer de nouveau sur le bouton Marche/Arrêt et de nouveau l’ordinateur s’éteint, Continuez à appuyer sur le bouton pendant une dizaine de secondes, relâcher et appuyer de nouveau,
  • répétez ainsi l’opération jusqu’à ce que le logo de chromeOS s’affiche quelques instants pour laisser place à l’écran d’ouverture de session du système d’exploitation,
  • il ne vous reste plus qu’à rentrer vos identifiants et vous constaterez dans les paramètres de l’ordinateur qu’il affiche la version précédente.

Comme vous constaterez, aucun fichier n’est effacé en effectuant cette série de manipulations et nul besoin de refaire une installation complète de l’OS.

[MàJ] Comme m'a fait remarquer @Jluc sur Discord " Sur la CBox, après blocage, je suis revenu en version 100…stable avec ta méthode. Elle a rebooté au bout de 15min".

* Concernant l'IdeaPad Duet de Lenovo, le bouton Marche/Arrêt est situé sur le flanc droit de l'ordinateur, en dessous du bouton volume.

Quelques conseils à retenir lors de l'utilisation de chromeOS

Revenir à la version précédente de chromeOS quand la nouvelle version gèle votre Chromebook
Mes clés de restauration ainsi que deux Chromebook.

Je ne le répèterai jamais assez, n'enregistrez jamais de fichiers sur votre ordinateur fonctionnant sous chromeOS. L'espace que vous propose Google avec le compte Google Drive vous assure de retrouver tous vos fichiers. Vous n'avez plus à vous inquiéter d'une hypothétique panne de votre ordinateur, entraînant la perte de vos fichiers. J'entends des personnes me dire que demain les serveurs de la firme de Mountain View peuvent tomber en panne. Dans le cas d'une hypothétique panne, ils veulent donc avoir avec eux leurs fichiers. Dans ce cas, sur quel support ils les sauvegardent et où ? Demain là encore, le support peut être volé, détruit ou que sais-je encore. Suivant le lieu, il peut être brulé, disparaître ou simplement effacé. Entre les si, les supputations et les possibles, pour ma part, mon choix s'est porté sur les serveurs de Google. Au moins, je suis sûr que mes données sont au chaud. Mais pas trop !

Promo -16%
Acer Chromebook 315 CB315-3HT-C6KP Ordinateur Portable Tactile 15,6'' FHD IPS, PC Portable (Intel Celeron N4020, RAM 4 Go, 64 Go eMMC, Intel UHD Graphics 600, Chrome OS) - Clavier AZERTY, Laptop Gris

Acer Chromebook 315 CB315-3HT-C6KP Ordinateur Portable Tactile 15,6'' FHD IPS, PC Portable (Intel Celeron N4020, RAM 4 Go, 64 Go eMMC, Intel UHD Graph ...

  • CHROMEBOOK PLUS : Rapidité, fluidité des appels vidéo et grande capacité de stockage ; le processeur Intel Celeron N4020 allie basse consommation et réactivité ; ses performances supérieures facilitent l'exécution des projets graphiques, accélérant ainsi le traitement des tâches
  • ÉCRAN TACTILE : Conçu pour être utilisé dans des environnements très lumineux, le grand écran tactile Full HD (1920 x 1080) LCD IPS de 15.6 pouces avec bordures fines vous permet d'apprécier des images vives et des couleurs éclatantes
  • PRODUCTIVITÉ CONTINUE : Conçu pour vous accompagner partout, ce Chromebook est un ordinateur portable professionnel et léger de 1,63 kg pour 20,3 mm d'épaisseur, avec une batterie longue durée ultra-performante
amazon
399.00 335.88
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Revenir à la version stable de chromeOS quand la version bêta gèle votre Chromebook

La solution que je propose s’est appliqué sur un ordinateur passant d’une version stable à une version bêta ou Dev. Par manque de temps, je n’ai pas pu opérer les opérations que j’ai décris sur un ordinateur passant d’une version bêta à une autre version bêta, mais je pense qu’il doit être possible d'effectuer ce type d’opérations. Je serais donc amené suivant les possibilités offertes de revenir sur cet article pour y apporter des informations complémentaires. Si de votre côté, vous avez trouvé une autre manière pour revenir à la version antérieure, n'hésitez pas à les porter dans les commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

17 commentaire(s) au sujet de "[MàJ]Revenir à la version précédente de chromeOS quand la nouvelle version gèle votre Chromebook"

  1. Même problème avec la version stable.
    Installation de la 103 possible après désactivation de 4 flags.Productivity experiment: Monthly Calendar View
    Desktop Screenshots Edit Mode
    Productivity experiment: App Launcher
    Side search

  2. Bonjour. Je voulais passer de la version 102 à 103 et je pense (presque sur) que c’est le Flags “Calendar” qui a empêché la bonne maj. Comme je le disais dans mon précédent message, je ne me sers que de deux Flags, le nouveau Launcher et la poubelle. Bonne continuation. PS : Il me semble que Thierry (mais je me trompe peut-être de prénom) doit bientôt nous dévoiler les flags fiables à installer, est ce que je me trompe ?? Merci

  3. Je voulais aussi préciser que ce n’est pas en installant une version Beta ou Dev,que mon chromebook a gelé, mais en utilisant quelques Flags. Il y en avait un qui à tout bloqué mon Chromebook. Après restauration, je ne me sers que les Flags pour mettre le nouveau launcher et la poubelle. Ces deux fonctionnent. Comme dit Google, les Flags sont à vos risques et périls, à utiliser avec précautions.

    1. Bonjour,

      Vous étiez donc dans quelle version de chromeOS ? Ne s’agit-il du flag Calendrier qui a rendu inopérant votre Chromebook ? Si ce n’est pas le cas, pourriez-vous nous indiquer lequel ! Merci d’avance

  4. Merci pour votre aide. Le Marteau de Thor n’a pas fonctionné (je pense que cela venait de moi puisque pour les autres cela a fonctionné). J’ai réussi à m’en sortir en faisant une clé de restauration avec l’extension “Chromebook Recovery Utility”. Je l’a garde précieusement proche de moi, au cas ou ! Merci encore à la communauté pour votre aide. Bonne journée et bonne fin de semaine.

  5. Bonjour,
    Avez vous eu ce problème sur un appareil utilisant ChromeOS Flex ? Si oui, avez vous résolu le problème de la même façon ?
    C’est mon cas et je n’arrive pas à résoudre le gel de mon écran… 🙁

  6. effectivement cela m’est arrivé sur la version dev. j’ai donc tout réinitialisé en version stabe et depuis que la version 103 est apparue, même blocage. Je repète, je suis en version stabe.
    Après plusieurs reboot j’arrive à redémarré et mon CB revient en version 102.5
    des explications ?

  7. Bonjour pour mon acer spin 713, il faut appuyer sur le bouton actualiser + power jusqu’à a ce que logo s’affiche et relâcher tout, si ça ne arche pas du premier coup refaite l’opération.

    David

  8. Bonjour
    Avez vous une autre solution car celle ci ne fonctionne pas sur mon Acer Spin 713. Merci beaucoup pour vos articles et votre aide.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: