Wave

21 juin 2022 par

Le flag Calendrier sous chromeOS plante les dernières mises à jour

À chaque mise à jour de chromeOS, la rédaction par à la chasse des nouveaux flags proposé par les développeurs du système d’exploitation. Cela peut autant concerner une nouvelle manière de voir le contenu de son smartphone sous Android, que de pouvoir choisir des photos sur Google Photos comme fond d’écran. Le flag étant par essence une expérimentation jusqu’au jour où il est intégré à une version stable, il peut donc buguer. Ne nous trompons pas, c’est logique et tout à fait normal dans le processus de développement des lignes de codes composant cet outil. Justement, le flag Calendrier sous chromeOS plante les dernières mises à jour du système d’exploitation. Il existe une solution et l’on voit comment l’appliquer.

Dell SE2422HX 24''Full HD (1920x1080) ecran PC, 75Hz, VA, 5ms, AMD FreeSync, HDMI, VGA, Garantie 3 ans, Noir

Dell SE2422HX 24''Full HD (1920x1080) ecran PC, 75Hz, VA, 5ms, AMD FreeSync, HDMI, VGA, Garantie 3 ans, Noir

  • Écran PC SE 23.8 pouces (60.5 cm) 1920 x 1080 pixels, Full HD, LCD, 12 ms
  • Taille de l'écran: 60,5 cm (23.8"), Résolution de l'écran: 1920 x 1080 pixels, Type HD: Full HD, Technologie d'affichage: LCD, Temps de réponse: 12 ms, Format d'image: 16:9
  • Pour des visuels impeccables pendant le jeu, cet écran est équipé de la technologie AMD FreeSync, d’un temps de réponse rapide et d’un taux d’actualisation de 75 Hz.
amazon
159.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Un flag, une fonction 

Pour bien comprendre le fonctionnement d’un flag, voyons comment il se positionne. Il s’agit de lignes de codes qui viennent en complément autant de chromeOS que de Google Chrome. L’un et l’autre peuvent très bien fonctionner sans un flag, mais un flag ne peut pas fonctionner sans eux. Il peut autant s’agir d’un complément dans leurs emplois que d’une fonction qui apporte une possibilité supplémentaire. Quand je parle de complément, je pense à un flag permettant l’accès à Google Photos. Pour ce qui concerne une fonction, Tote mais également Phone Hub sont apparus sous la forme d’un flag. On voit donc qu’il s’insère à tous les niveaux de l’écosystème de chromeOS.

Le flag calendrier

Au mois d’octobre 2021, @Nicolas annonçait que Google Calendrier arrivait dans le menu d’état de chromeOS

Le flag Calendrier sous chromeOS plante les dernières mises à jour
Le flag Calendrier

Plus besoin d’ouvrir la web application Google Agenda, pour voir les événements à venir comme les taches. Un clic de souris sur la journée désirée et ils s’affichaient. Dès son apparition, ce flag a eu un certain succès auprès de la communauté des utilisateurs de chromeOS comme de chromeOS Flex. Pensez donc, un outil supplémentaire qui permettait d’accéder rapidement à son agenda par le fait même de son positionnement. 

Tout aurait pu aller dans le meilleur des mondes, puisque au fil des versions de chromeOS et des mois passant, le flag s’intégrait de mieux en mieux dans cet environnement. Pourtant, c’est le 27 mai 2022, soit sept mois après l’article de @Nicolas, que cela, c’est gâté. Lors du passage en mode bêta de la version 102 à 103, l’ordinateur sous chromeOS reste bloqué lors du reboot. Cela concerne aussi chromeOS Flex. 

Le flag Calendrier sous chromeOS plante les dernières mises à jour
Logo s’affichant lors du lancement de chromeOS

Comme on le verra plus bas, il existe une solution, un peu radicale diront certains, mais qui permet de reprendre la main sur l’ordinateur. Un tel blocage, vous l’aurez compris est du plus gênant et montre une nouvelle fois, qu’aucun fichier ne doit rester sur l’ordinateur sous chromeOS. 

Une seule solution 

Il existe actuellement qu’une seule solution permettant de reprendre la main sur l’ordinateur : le Powerwash. Comme vous ne pouvez pas lancer cette opération à partir des paramètres de l’ordinateur, il vous faudra effectuer celle-ci par le biais d’un raccourci clavier à partir du moment où le Chromebook reste bloqué au logo (voir ci-dessus).

  • Maintenez les touches CTRL + ALT + MAJ + R enfoncés simultanément.
  • Sélectionnez Redémarrer et une boîte de dialogue apparaîtra à l’écran.
  • Cliquez sur Powerwash ou Réinitialiser puis Continuer.
  • Connectez-vous au Chromebook à l’aide des informations d’identification de votre compte Google.

Autre possibilité en effectuant les opérations suivantes :

  • Appuyez pendant cinq secondes sur le bouton d’alimentation du Chromebook et sur la touche Actualiser. L’ordinateur s’éteindra puis va se rallumer.
  • Si nécessaire, appuyez à nouveau sur le bouton d’alimentation pour allumer le Chromebook.
  • Suivre les informations qui s’affichent à l’écran.

En revenant dans la session de votre compte Google, n’activez surtout pas ce flag, car vous serez obligé d’effectuer un nouveau Powerwash. Si vous étiez en version 102, vous pourrez bien sûr aller à la version 103 de chromeOS. 

Alors pourquoi ce bug ?

Comme je l’ai déjà indiqué, un flag n’est pas un outil abouti. Même s’il semble l’être, il peut, comme on vient de le voir “disjoncter” au bout de quelques mois. Les raisons sont à partir de là multiples : une ligne de code rentrant en conflit avec une autre ligne de code, un blocage dans une incompréhension des commandes indiquées. À partir du moment où l’on emploie un flag, on accepte qu’il ne puisse pas fonctionner correctement. 

À ce sujet, Google vous informe bien des risques dans l’utilisation d’un flag. En vous rendant sur la page pour activer un flag via la commande chrome://flag, il est porté le texte suivant :

WARNING: EXPERIMENTAL FEATURES AHEAD! By enabling these features, you could lose browser data or compromise your security or privacy. Enabled features apply to all users of this browser. If you are an enterprise admin you should not be using these flag in production.

AVERTISSEMENT : FONCTIONNALITÉS EXPÉRIMENTALES À VENIR ! En activant ces fonctionnalités, vous pourriez perdre des données de navigateur ou compromettre votre sécurité ou votre confidentialité. Les fonctionnalités activées s’appliquent à tous les utilisateurs de ce navigateur. Si vous êtes un administrateur d’entreprise, vous ne devez pas utiliser ces indicateurs en production.

Comprendre ce qui est écrit

Je sais bien que pour de nombreux utilisateurs désirant installer un flag, ce texte n’est pas lu ou il est parcouru en diagonale. Pourtant, il indique bien que l’utilisateur doit avoir conscience des dangers qu’il encourt à l’employer. Il est bien écrit que “perdre des données de navigateur ou compromettre votre sécurité ou votre confidentialité.” si on l’emploie. Cela montre bien que la fiabilité du flag peut apporter des désagréments autant dans la sécurité des données que leurs pertes. 

Si malgré la lecture de cet article, vous rencontrez des soucis autant lors de la mise à jour que du Powerwash, je vous invite à vous rendre sur le salon Discord du site mychromebook.

HP Chromebook x360 12b-ca0000sf Ordinateur Ultraportable Convertible et Tactile 12" HD (Intel Celeron, RAM 4 Go, eMMC 32 Go, AZERTY, ChromeOS)

HP Chromebook x360 12b-ca0000sf Ordinateur Ultraportable Convertible et Tactile 12" HD (Intel Celeron, RAM 4 Go, eMMC 32 Go, AZERTY, ChromeOS)

  • Système d'exploitation ChromeOS : démarrage en quelques secondes, reste rapide dans le temps grâce aux mises à jour automatiques, antivirus déjà intégré et batterie longue durée.
  • Profitez de milliers d'apps sur le Play Store ou sur le Web pour travailler, créer, regarder vos films/séries, jouer, et plus encore. Les Chromebooks sont compatibles avec Microsoft Office. Retrouvez les applis Word, Excel et PowerPoint sur le web.
  • Convertible : travaillez en position ordinateur portable, regardez des vidéos en position tente, et déplacez-vous en position tablette.
amazon
369.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le flag Calendrier sous chromeOS plante les dernières mises à jour

Pour paraphraser un écrivain, chaque mise à jour de chromeOS est un long chemin semé d’embuches. En tant qu’utilisateur, on doit garder à l’esprit que l’informatique est un outil qui peut rencontrer des désagréments dans son emploi. Un emploi qui semble facile, léger et d’une appropriation rapide, cachant justement sa complexité pour le rendre si simple. Acceptons ces petits désagréments quand ils existent, car d’employer ces flags c’est aussi aider Google, mais également l’ensemble de la communauté des développeurs à nous proposer un outil abouti

(Je remercie @jluc et @Didier qui m’ont permis la rédaction de cet article).

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

2 commentaire(s) au sujet de "Le flag Calendrier sous chromeOS plante les dernières mises à jour"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: