Aujourd’hui, nous sommes hyper connectés les uns aux autres, et cela, grâce à nos appareils numériques. Smartphone, ordinateur, tablette, tous ou presque peuvent discuter ensemble. La solution la plus connue du grand public n’est autre que celle d’Apple avec son système AirDrop qui fonctionne pourtant uniquement avec les appareils à la pomme. De l’autre côté, nous avons Android qui peine à réunifier tous les constructeurs pour un protocole commun d’échange. Mais cela va bientôt changer, Samsung et Google réinventent le partage de proximité avec Quick Share.

La fragmentation Android, le plus grand fléau pour un protocole d’échange commun

Aujourd’hui, pour échanger des liens, des documents, d’un appareil à un autre sur Android, il existe beaucoup de trop de solutions. Airdroid, Quick share, partage à proximité et tant d’autres nous permettent d’échanger rapidement nos fichiers sans fil. Cette multitude de solutions rend la pratique complexe et peu intuitive. 

En effet, avant de pouvoir envoyer une information à un autre appareil, il faut s’assurer que le receveur possède le même logiciel ou le même constructeur. Ce que nous souhaitons, c’est que cela soit simple et rapide, et ce n’est aujourd’hui pas le cas. 

Le monde d’Android n’a pas su, jusqu’à présent, s’unifier autour d’un protocole Peer to Peer commun. Mais l’heure de la réunification a sonné et les géants Coréen et américains trouvent enfin à terrain fertile pour déployer une nouvelle solution. 

Acer Chromebook 317 CB317-1H-C7TP

479,00 

L’Acer Chromebook 317 CB317-1HT-P1JT se distingue par son grand écran tactile de 17,3 pouces Full HD, offrant un confort visuel inégalé dans la catégorie des Chromebook. Idéal pour ceux qui recherchent un équilibre parfait entre productivité et divertissement sur un écran large.

Category:

Le Peer to Peer réinventer pour Android, Windows et ChromeOS

C’est au CES 2024 que nous apprenons que le partage peer-to-peer sur les téléphones Android rivaliserait enfin avec AirDrop. C’est lors d’une prise de parole de Google que nous apprenons que la filiale d’Alphabet et Samsung, ont signé un partenariat pour fusionner le partage à proximité et le partage rapide en un seul protocole. 

Jusqu’à présent, Google proposait depuis 2020 le «partage à proximité» entre les smartphones Pixel et ChromeOS. De l’autre côté, Samsung lance la même année en parallèle «Quick Share» pour ses appareils et les PC Windows. Ses deux services, bien qu’équivalents, ne fonctionnent pas entre eux, mais cela va changer au mois de février 2024

Le porte-parole de Google annonce que les deux géants ont donc trouver un terrain d’entente pour fusionner leurs deux services en un seul. Quick Share sera celui qui perdurera après la fusion pour créer une solution de partage unique sur tous les appareils Android, ChromeOs et Windows.

Partage à proximité se transforme en Quick Share

Les prérequis à «Quick Share» 

Nous aurions pu craindre le pire avec cette annonce, que Quick Share ne fonctionne qu’avec de nouveaux produits. Heureusement les deux mastodontes proposent une rétro compatibilité. Pour que cela fonctionne, il faudra:

  • Un appareil Android GMS avec Android 6.0 ou version ultérieure. 
  • Un Chromebook exécutant Chrome OS version 91 ou ultérieure. 
  • Un système 64 bits exécutant Windows 10 ou une version ultérieure. 

Petite information non négligeable tout de même, l’application Quick Share sur PC ne prend pas en charge les architectures de puces ARM pour le moment. Cela signifie que certains ordinateurs portables pourraient ne pas pouvoir accéder à l’application Peer To Peer. Je pense notamment à la nouvelle plate-forme Snapdragon X Elite de Qualcomm cette année ou à certains Chromebook.

Comment fonctionnera Quick Share sur Android ou ChromeOS

L’objectif de cette fusion est d’offrir une alternative fiable à AirDrop et pour cela, il est nécessaire que la solution soit simple. Si vous n’avez jamais utilisé l’un ou l’autre des services, alors, vous devriez plutôt que d’envoyer un SMS ou un mail.

Depuis votre appareil, cherchez votre fichier à partager, puis cliquez sur partager et chercher l’appareil de destination dans la liste, ensuite cliquez dessus. Le destinataire doit simplement accepter le téléchargement pour le recevoir. C’est aussi simple que cela. 

La méthodologie est exactement la même que «partage à proximité» de Google, mais en s’étendant à tous les appareils, elle sera enfin à la hauteur des ambitions des deux géants et d’Apple et de son «AirDrop»

Google Pixel 8

Le prix initial était : 891,88 €.Le prix actuel est : 799,00 €.

Google Tensor G3 est la puce la plus puissante de toute l’histoire des Pixel. Grâce à elle, le Pixel 8 est rapide et efficace. Et l’IA de Google vous offre une aide personnalisée à tout moment de la journée L’écran 6,2 pouces haute résolution offre un rendu net et détaillé, aux couleurs vives. Et avec…

Category:

Samsung et Google réinventent le partage de proximité avec Quick Share

Je suis très enthousiaste à l’annonce de cette évolution ! Android va enfin réussir à rivaliser avec la fonction proposée par Apple. Cette année signera un vrai tournant pour le système d’exploitation mobile de Google. L’accord entre Samsung et Google va rendre plus fort Android, d’abord avec Quick Share mais également avec une solution type AirTag, qui va créer un immense réseau Mesh entre tous les appareils Android pour retrouver vos objets perdus.

Une année riche en évolution qui commence dès le mois prochain avec la mise à jour des appareils actuels à proximité qui seront les premiers à bénéficier de la fonctionnalité Quick Share.

Que pensez-vous du tournant que prennent Google et Samsung ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.  

Shares:

1 Comment

  • Leslie Broughton
    Leslie Broughton
    15 janvier 2024 at 13 h 48 min

    Depuis un certain temps en cliquant sur lire la suite je n’arrive pas à la page

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.