Je suis toujours épaté par les possibilités offertes par Chrome Os et par là même de Google Asssistant. Rendez-vous compte que nous pouvons poser une question à une machine et elle nous donne la bonne réponse. Nous avions vu ici même comment effectuer la configuration de l’Assistant Google sur un Chromebook, aujourd’hui nous allons nous intéresser à savoir discuter avec l’Assistant Google.

Lancer l’Assistant Google

Pour effectuer une demande à l’Assistant Google à partir d’un Chromebook, il existe trois possibilités :

  • 1 : en appuyant sur la touche Recherche du clavier du Chromebook, l’écran de recherche apparait et il suffit de poser la question. Je rappelle qu’il n’est pas besoin de dire “Hey Google”,
  • 2 : simplement en prononçant “Hey Google” la fenêtre de recherche apparaitra. Il vous reste plus qu’à poser votre question
  • 3 : sur un écran tactile, appuyer de manière prolongée sur le Lanceur d’applications situé en bas à droite de l’écran.

Savoir discuter avec l’Assistant Google

L’Assistant Google, qui je rappelle est seulement une suite de lignes de codes, est capable à travers différentes commandes vocales, d’effectuer un certain nombre d’opérations. Toutes ces opếrations auront obligatoirement un lien soit avec les informations se trouvant dans votre compte Google, soit des informations externes, mais en lien avec les capacités du moteur de recherche.
Ainsi, vous pourrez lui demander de vous indiquer les rendez-vous inscrits dans votre agenda, comme de lui demander l’heure à Tokyo, mais en aucun cas de vérifier la pression des pneus de votre véhicule. Car actuellement l’intelligence artificielle comme elle est proposée par Google n’a d’intelligence que ce qu’elle connait. Elle ne va pas réfléchir et élaborer en dehors des informations qu’elle possède, une opération que vous ne lui aurez pas demandée. Mais dans le même temps, si vous vous rendez chaque jour chez un boulanger, elle pourra vous proposer le boulanger en question, si vous demandez “Hey Google, indique-moi un bon boulanger”. Ce n’est donc pas une réflexion de sa part, mais en quelque sorte une déduction. De même, plus vous communiquez d’informations autant par vos demandes, que par celles que vous inscrivez dans les différents outils (Agenda, Gmail, Google Docs,….) plus votre personnalité, mais aussi vos envies, vos goûts, vos habitudes, seront mis dans la “mémoire” de cette intelligence. Cela lui permet de se dire “Il aime le pain”, non pas parce qu’elle a compris que vous aimez cette boulangerie, mais parce que vous vous y rendez souvent. S’il s’agissait d’un magasin vendant du savon, l’information qu’elle retiendrait serait la même.
Vous aurez donc compris que l’Assistant Google est encore aux prémices d’un produit plus élaboré. Il sait déjà comme il avait été présenté lors de l’ I / O 2018, être capable d’avoir une conversation téléphonique pour une prise de rendez-vous chez un coiffeur par exemple. Cette fonction n’a toujours pas été mise en place, mais elle est appelée à se développer.

Le meilleur moyen de comprendre comment utiliser l’Assistant Google, est de lui poser des questions. À partir de “Hey Google”, vous pouvez autant lui demander de lancer le lecteur de musique, connaître l’agenda du jour ou simplement de vous raconter une blague. S’il ne sait pas, il ne vous répondra pas.
Pour rappel, il est possible de prendre des notes avec l’Assistant Google et cela en énonçant simplement “Ok Google prendre une note”. Vous retrouverez celle-ci à l’adresse suivante : https://assistant.google.com/lists/mainview. Pour d’autres informations, l’article de Nicolas répondra à vos questions.

Utilisez-vous régulièrement l’Assistant Google sur votre Chromebook ? Quelle fonction préférez-vous ?


Soutenez le podcast et Mychromebook !

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages
et rémunérez Nicolas pour son travail avec Tipeee !

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.