Wave

5 novembre 2021 par

SEGA se lance dans le cloud gaming en rejoignant Microsoft

Étant abonné à la newsletter de Kotaku (au fait, vous savez qu’on a aussi une newsletter ?) je reçois certaines informations directement dans ma boite email, sans lever le petit doigt. C’est le cas de la news d’aujourd’hui que je vais approfondir un peu pour vous. SEGA se lance dans le cloud gaming en rejoignant Microsoft !

SEEEEEGAAAAAAAA

Pour les 2 du fond qui ne connaitraient pas SEGA, il s’agit d’un ancien constructeur de consoles (Master System, Megadrive, Saturn, Dreamcast, etc) qui a quitté le secteur des machines, mais reste un excellent éditeur de jeux vidéo.

Et si la mascotte de SEGA, Sonic le hérisson bleu, reste la figure la plus connue de la marque, la firme japonaise a bien d’autres licences en stock.

On y retrouve du survival horror / infiltration avec Alien Isolation, du beat them all avec Bayonetta et du RPG avec la saga Yakuza.

Le temps est bon, le ciel est bleu.

Dans sa récente annonce, la firme au hérisson bleu à annoncé se lancer dans le cloud gaming en partenariat avec Microsoft et sa technologie Azure.

SEGA Corporation (hereinafter referred to as “SEGA”) and Microsoft Corporation (hereinafter referred to as “Microsoft”) have agreed in principal, a strategic alliance that explores ways for SEGA to produce large-scale, global games in a next-generation development environment built on Microsoft’s Azure cloud platform. The alliance would form a key part of SEGA’s mid to long-term strategy, allowing the business to move forward with “Super Game”, a new initiative for developing new and innovative titles where the key focuses are “Global”, “Online”, “Community” and “IP utilization”.

La technologie Azure de Microsoft est un outil permettant aux sociétés d’externaliser toute la gestion du cloud en laissant le sale boulot à Microsoft, qui a l’habitude de ce genre de choses.

SEGA pourrait donc à long terme lancer des titres plus “gourmands” en ressources online sans trop galérer. Les jeux services demandent, par exemple, de bons serveurs pour pouvoir tourner correctement. Le partenariat permettrait à SEGA de se concentrer sur le jeu en laissant Microsoft gérer les serveurs.

Une relation déjà en place

Si l’alliance des 2 sociétés n’a été officialisée que récemment, leur travail commun est loin d’être nouveau.

Parmi les services de cloud gaming, Google propose Stadia, face à GeForce Now de Nvidia et surtout le X-cloud de Microsoft (inclus à son offre Game Pass Ultimate).

Ce dernier propose déjà des titres de la firme au hérisson bleu, avec une large sélection de jeux Yakuza (donc plusieurs jouables au tactile). Mais aussi d’autres titres présents uniquement sur le catalogue Game Pass console et PC, comme Alien Isolation.

SEGA se lance dans le cloud gaming en rejoignant Microsoft

On peut donc espérer observer la relation entre les 2 firmes se peaufiner pour finalement voir débarquer le catalogue de SEGA sur le service X-Cloud de Microsoft. L’arrivée potentielle de Sonic ou de Bayonetta en cloud gaming pourrait donc se faire par la porte de Microsoft.

Un joli coup pour la boite américaine, qui a déjà un partenariat avec EA et son EA play intégré gratuitement au Game Pass Ultimate. Microsoft voyant ainsi son catalogue et son offre conquérir de plus en plus de joueurs et gagner en vitesse.

Pendant ce temps Stadia, malgré un service de cloud gaming technologiquement plus efficace et robuste, peine à proposer des partenariats intéressants. À part Ubi+ et son offre très discutable, peu de partenariats éditeurs vraiment en place chez Google.

L’étau se resserre et le nerf de la guerre du cloud gaming semble à présent être le catalogue et plus uniquement le service en lui-même.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :