Wave

18 décembre 2021 par

Simplement effectuer une recherche pour trouver la bonne réponse

Nous sommes au  vingt-et-unième siècle et l’accès au savoir nous est donné par le biais du réseau Internet. Un clic de souris sur un lien et il est possible d’avoir une information dans l’instant. Cela concerne autant la durée d’un trajet entre Paris et Paimpol, que la recette du choux farci. L’information présente nous est accessible que nous soyons sous la couette comme à effectuer une randonnée sur un GR. Plus question d’aller à la bibliothèque pour trouver telle ou telle réponse à une question, quelques manipulations sur un clavier permettent d’être dans l’instant informé. Pourtant, il semble que beaucoup de personnes appréhendent mal les outils modernes, pour simplement effectuer une recherche pour trouver la bonne réponse.

Une certaine confiance

Beaucoup d’utilisateurs des outils informatiques ne savent pas lire. Il ne s’agit pas d’analphabète, loin de là, mais de personnes ne sachant pas comprendre et analyser le contenu d’une page web. Vous pouvez être étonné en lisant cela, mais je peux vous assurer que plus d’une fois demandant à une personne que je formais de cliquer sur telle icône ou tel lien, elle m’affirmait qu’elle ne le voyait pas. Cependant, il était sur la page web devant elle, mais son esprit ou simplement sa compréhension de la représentation n’avait pas été assimilé. C’est donc une mauvaise lecture entraînant de facto une mauvaise analyse de l’information. 

Cette mauvaise lecture en tant que rédacteur web/administrateur du site mychromebook.fr, je la retrouve aussi dans les questions qui sont posées autant dans les commentaires que sur Discord. Je ne remets pas en cause celles-ci, loin de là. Bien au contraire, cela montre d’une certaine manière la confiance que peuvent avoir à l’égard de tous les rédacteurs du site, les lecteurs nous posant des questions. Ils espèrent et cela se comprend que nous allons pouvoir apporter une réponse à un questionnement. Alors même si nous ne sommes que des bénévoles, nous essayons d’apporter une information fiable et pertinente, donnant ainsi plus de poids de ce qu’ils attendent de nous.

Le mug mychromebook.fr

Une simple recherche 

Maintenant, même si nous répondons à la majorité des questions, il faut bien avouer que nous avons déjà anticipé celles-ci. Comment ? Par le biais d’articles tout simplement. Et oui, croyez-bien que ces interrogations, nous les avons déjà eus de lecteurs précédents. Maintenant depuis les nombreuses années qu’existe le site, presque dix ans, nous n’avons pas en mémoire, tous les articles. Heureusement, il existe un outil appelé “moteur de recherche”. Il permet de retrouver par le biais d’un terme, un texte par exemple. Là, je parle au niveau du site mychromebook.fr, Pourtant, oui pourtant, vous n’êtes pas nombreux à utiliser ce produit qui est à votre disposition. À croire que vous ne savez pas “lire” ou simplement vous considérez que l’outil que nous vous proposons n’est pas compétitif. 

Faute avouée, faute à moitié pardonnée, c’est vrai, j’avoue que le moteur de recherche du site n’analyse pas le contenu d’un article, mais simplement son titre. Je vous rassure, nous travaillons à trouver une solution. Ainsi si vous recherchez un texte contenant par exemple le mot Chromebook, il n’est pas certain que dans les résultats l’article en question s’affiche. Alors comment contourner le souci ? Simplement en utilisant Google. Comment ? Tout simplement de la manière suivante :

  • appuyer sur la touche Tout, 
  • indiquer le terme recherché suivi après un espace de mychromebook.fr,
  • le navigateur Google Chrome s’affiche avec tous les articles du site contenant le terme recherché. Un tel principe s’applique bien sûr pour n’importe quel site web.

Comme l’outil de la firme de Mountain View vient nous rendre visite plusieurs fois par jour, il serait étonnant que vous ne trouviez pas “votre bonheur”. 

Google Pixel 3A (2019) G020F 64GB Factory Unlocked SIMFree Smartphone (Clearty White) - International Version

Google Pixel 3A (2019) G020F 64GB Factory Unlocked SIMFree Smartphone (Clearty White) - International Version

  • 5.6" Inch, OLED Capacitive Touchscreen, 16M Colors, 1080 X 2220 Pixels, Asahi Dragontrail Glass
  • Network Compatibility: (Nano SIM)SIM CARD 1: 2G : GSM 850 / 900 / 1800 / 1900 and/or 3G : UMTS/HSPA+/HSDPA 850(B5) / 900(B8) / 1700|2100(B4) / 1900(B2) / 2100(B1) and/or 4G : LTE 700(B12) / 700c(B13) / 700(B17) / 700(B28) / 800(B20) / 850(B5) / 850(B26) / 1700|2100(B4) / 1700/2100(B66) / 900(B8) / 1500(B32) / 1800(B3) / 1900(B2) / 1900(B25) / 2100(B1) /2600(B7) TD-LTE : 2300(B40) / 2500(B41) / 2600(B38) and/or CDMA EVDO Rev A: BC0 / BC1 / BC10
  • 64GB Storage, 4GB RAM
amazon
578.41
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Simplement effectuer une recherche pour trouver la bonne réponse

Avec la notoriété de plus en plus importante des Chromebook, vous êtes de plus en plus d’utilisateurs de cet outil informatique. Cela entraîne mécaniquement un plus grand nombre de lecteurs sur le premier site francophone des Chromebook et Chrome OS. Cette hausse amène de votre part des questionnements. Si pendant quelques années un forum était disponible, sa gestion était pour l’ensemble des rédacteurs chronophages. Ne pouvant pas laisser les utilisateurs en “terre inconnue”, Discord a été posé comme brique supplémentaire au site. Aujourd’hui, il répond parfaitement aux attentes et nous essayons d’apporter l’information le plus rapidement possible. Une interaction entre les lecteurs s’est même instaurée, permettant ainsi des échanges constructifs. 

Pourtant, oui pourtant, le moteur de recherche du site semble être en partie transparent. C’est vrai comme je l’indiquais qu’il n’est pas parfait, mais je vous ai donné une astuce facile à employer pour retrouver un article publié sur le site. Pourtant, oui pourtant, il faut croire que vous préférez nous questionner pour inviter un “humain” à vous répondre à la place d’un tas d’algorithmes. On le comprend parfaitement et puis cela donne une certaine “chaleur” dans les échanges. Il existe quand même si vous êtes pressé une solution. Laquelle ? Je vous laisse deviner. Ou alors recherchez-la !

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :