Wave

15 septembre 2022 par

Soldats inconnus, mémoires de la Grande Guerre, au cœur de la Der des Ders sur Stadia

Passionné depuis mon plus jeune âge par l’histoire, je me suis laissé tenter par le test de ce jeu sur Stadia sur la 1ʳᵉ guerre mondiale et je vous livre mes impressions aujourd’hui. Faisons un tour sur Soldats inconnus, mémoires de la Grande Guerre, au cœur de la Der des Ders sur Stadia.

Développé par Ubisoft et sorti en 2014, Valiant Hearts vous fait suivre le quotidien de 4 personnages aux destins variés lors de la Grande Guerre qui opposa les Alliés (France, Empire Britannique, Les États-Unis…) aux Empires Centraux (Allemagne, Autriche-Hongrie, Empire Ottoman…). L’objectif des développeurs est de sortir un jeu basé sur la première guerre mondiale l’année de son centenaire et de maintenir ainsi le devoir de mémoire vivant et intact.

La Grande Guerre en chiffres :

  • Du 28 juillet 1914 au 11 novembre 1918
  • 67 millions de forces en présences toutes confondues
  • Près de 10 millions de morts au total
  • Des batailles devenues “historiques” comme celle de Verdun et ses +700 000 victimes

C’est un projet ambitieux de la part d’Ubisoft de sortir ce jeu l’année du centenaire du début de la guerre et sous ce format, dont nous allons parler par la suite.

Au cœur de la Grande Guerre sur Stadia

Le jeu est disponible sur toutes les plateformes (Stadia, PC, PS3/4,Android, Switch…). Vous pouvez le trouver au prix de 14.90 euros. Pour commencer, rien de plus simple ! Lancez Stadia via la PWA ou la page web du service de Google et c’est parti (simple hein).

Le jeu étant produit par Ubisoft, il vous est demandé de vous connecter via votre compte sur la plateforme française ou d’en créer afin de pouvoir jouer au jeu.

Nous retrouvons les points forts de Stadia :

  • Pas de chargement, le jeu se lance instantanément
  • Pas de mise à jour
  • Jouable sur tous les OS y compris les smartphones.(le jeu est super simple à prendre en main)
  • Possibilité de jouer au clavier ou à la manette. Pour ma part une préférence pour la manette sur cette pépite.

Le jeu utilise le moteur UbiArt Framework, que l’on retrouve sur Rayman Origins. Le style visuel reprend celui de la bande dessinée. Il est l’heure de découvrir l’ambiance de la Première Guerre mondiale.

Au cœur de la bataille

Justement, parlons-en de l’ambiance. Elle est juste incroyable. Le jeu est produit en partenariat avec “Apocalypse”. Si si, je sais que vous avez déjà vu au moins une émission produite par leurs soins et de la “Mission du Centenaire 14/18” (groupement d’intérêt public).

La musique, les sons, l’ambiance, tout est poignant et vous hérisse le poil. 

L’équipe est même allée dans les tranchées, notamment Verdun, afin d’enregistrer certains sons. De plus,Apocalypse a mis à disposition des bandes-son d’époques.

Le narrateur du jeu est interprété par le comédien Marc Cassot.

Vous pouvez prendre le contrôle à tour de rôle de :

  • Karl, le soldat allemand,
  • Emile le prisonnier Lorrain,
  • Anna l’infirmière belge
  • et Freddie l’Américain, de la légion étrangère.

Il n’est pas question ici de tuer le plus d’ennemis possibles, mais d’énigmes, d’histoires d’amour et d’amitiés.

Soldats inconnus est un jeu mêlant aventure, réflexion et réactivité. Tout se passe de manière latérale à la Mario et vous allez devoir réfléchir et être réactif afin de vous sortir de situations périlleuses. Je vous rassure, des indices sont mis à votre disposition pour ne pas rester bloqués trop longtemps. Le jeu aborde la guerre sous un angle totalement différent, sans se baser sur le tir ou la stratégie, mais les épreuves vécues par les personnages et leurs histoires.

Comment ne pas parler, par exemple, de la relation entre Émile, le soldat français fait prisonnier qui devient cuisinier d’un camp allemand, et Walt, le chien allemand formé pour retrouver les blessés sur le champ de bataille.(… pas de spoil supplémentaire, je vous laisse découvrir)

Les énigmes et puzzles vous permettant d’avancer sont assez variés, y compris en termes de difficultés. Vous aimez réfléchir et esquiver les bombes tel un survivant, un mode vétéran est disponible afin d’apporter de la rejouabilité au jeu.

Soldats inconnus

La mémoire au bout de la manette

Comme évoqué précédemment, le jeu est produit en partenariat avec “Apocalypse” et met en avant les grandes batailles de la Première Guerre mondiale. J’aime beaucoup la vision “Historique” des développeurs qui mettent à disposition des joueurs des cours d’histoire à chaque étape du jeu. Jouer et en même temps apprendre, le combo idéal pour moi.

Nous vivons une expérience ludique et originale afin de ne pas oublier ceux tombés au combat et les drames humains qui se sont joués.

Je vous propose une soirée sur YouTube dans le but de vous faire découvrir en live ce coup de cœur que tout le monde devrait avoir en sa possession.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: