Splitter en deux l’écran sur Chrome OS

Je fais partie de ceux qui ont besoin d’avoir plusieurs écrans pour travailler. Cependant je n’ai pas toujours l’opportunité de brancher mon chromebook sur deux écrans externes, alors je passe mon écran en mode scindé. Partager mon écran me permet d’avoir à droite et à gauche deux fenêtres différentes. Cette solution est pratique lors de la rédaction d’article, pour avoir la source toujours visible pendant l’écriture. Il est évidemment possible sur  Chromebook de positionner deux fenêtres côte à côte. Dans un avenir très proche nous pourrons splitter en deux l’écran sur Chrome OS de la même façon que sur une tablette tactile.

Scinder son affichage en deux sur Chrome OS

Comme je vous l’ai indiqué plus haut, partager en deux son écran peut-être pratique. Mon dernier exemple en date :  J’ai réalisé un site internet pour un ami où j’ai dû copier ses fiches produits d’un fichier texte à la base de données. J’ai donc glissé à gauche son fichier doc et à droite la base de données, et rapidement les Ctrl+C et Ctrl+V se sont enchainés. Cela m’a fait gagner un temps fou en m’évitant de devoir basculer d’une fenêtre active à une autre.

Glisser la fenêtre sur les bords

Sur Chrome Os il existe déjà plusieurs solutions pour splitter son écran en deux. Faites un clic tenu sur l’entête de la fenêtre et glissé là jusqu’à ce qu’il le curseur de la souris but sur l’un des bords droite ou gauche de l’écran. Une zone opaque blanche viendra scinder en deux l’écran, relâcher le clic pour position votre fenêtre sur l’un des côtés.

Un appui long sur réduire la fenêtre

Une seconde solution encore plus simple consiste à faire un clic tenu sur l’icône de réduction la fenêtre. Immédiatement deux apparaitront de part et d’autre de l’icône sélection celle de droite pour positionner votre fenêtre sur la moitié droite de l’écran et celle de gauche pour l’autre côté.

Glisser avec vos doigts

Chrome OS est de plus en plus tourné vers le mode tactile, le simple fait de scinder un écran en est agréable avec les doigts Si vous avez un Chromebook tactile il existe une solution très pratique : 

  • Basculez votre Chromebook en mode tablette 
  • Glissez votre doigt du bas de l’écran jusqu’au milieu de celui-ci est relâché la pression
  • Une fois en mode multi-fenêtre, faites un appui tendu sur la fenêtre que vous souhaitez positionner,
  • Enfin glissez-la dans l’un des cadres opaque à droite ou à gauche de l’écran et relâché la fenêtre.
Écran partagé
Écran partagé

Splitter en deux l’écran sur Chrome OS 

Visiblement le fait de couper son écran en deux permet d’être plus productif est Google en a bien conscience. Dans la version 83 de Chrome OS nous avons vu débarqué une fonctionnalité expérimentale offrant une nouvelle terminaison de partage d’écran. 

Pour activer cette nouvelle fonction sur Chrome OS rendez-vous sur la page des Flags expérimentales via l’adresse suivante : chrome://flags/#drag-to-snap-in-clamshell-mode 

Activez la vue fractionnée 

Vous pouvez faire glisser une fenêtre à partir de l’aperçu du clapet et l’enclencher. Si vous utilisez plusieurs affichages, 

Avec ce flag nous retrouvons exactement la même manipulation qu’en mode tactile. Appuyez sur la touche Multi-fenêtre []]] puis glissé votre fenêtre sur l’un des bords de votre écran

Splitter l'écran
Splitter l’écran

Entre les bureaux virtuels, le mode multi-écran ou encore l’écran partager, Google veut réellement faire de Chrome OS un système d’exploitation à multi-tâche. Évidemment cette fonction à elle seule ne permettra pas de faire de Chrome OS le meilleur système pour les professionnels, mais il participe à son évolution et offre une meilleure interaction pour un travail optimal. 

Êtes-vous adeptes de l’écran partagé ou préféré vous deux écrans physiques ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.  


Vous aimerez aussi

Comment exporter les photos de Google Photos sur un support externe
L’adage qui dit que toutes les bonnes choses ont une fin se …
Google offre des cadeaux aux possesseurs de Chromebook.
La firme de Mountain View est l’une des entreprises les plus généreuses …
Test du ACER SPIN 713 un Chromebook haut de gamme qui n’a peur de rien
Il fut un temps que les moins de 8 ans ne peuvent …
Savoir utiliser les onglets de Google Chrome
Je ne vous apprendrais rien en vous disant que le navigateur Google …

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

1 réflexion au sujet de « Splitter en deux l’écran sur Chrome OS »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :