Vous êtes un artisan ou simplement passionné du DIY et vous savez que vos créations plaisent à votre entourage. Alors pourquoi ne pas en faire profiter le monde entier et créer une boutique en ligne en 5 minutes avec un Chromebook ?  Je vous propose de créer la base de données produits sur Google Sheet puis les afficher dans un site web avec Spreadsimple.

Chrome Os est Google sheet vont de pair

Les Chromebook rencontrent un réel succès dans les universités états-uniennes. Cet engouement pour ces appareils est dû aux préceptes même du système d’exploitation de Google : rapidité, sécurité, autonomie. Nous pouvons aussi ajouter que la suite bureautique du géant de la recherche est indissociable des Chromebook et participent amplement à son expansion. Si vous êtes utilisateur gratuit de Gmail alors vous bénéficiez par défaut de 15 Go d’espace de stockage sur Google Drive, pour archiver vos fichiers Docs, Slide, Sheet ou que sais-je encore. Si vous possédez un Chromebook, la firme de Mountain View vous offre 100 Go de plus de stockage sur une durée de un an.

Alors il ne faut pas s’en priver et utilisez à outrance G-Suite qui apporte une sérénité absolue dans la sauvegarde automatique, le travail collaboratif et le partage d’idée ou d’information.  Google Sheet est le pendant d’Excel et parfois supplante même les outils de Microsoft sur certains points. Je vous ai expliqué comment gérer les date sur Sheet ou réaliser des menus dynamiques.

Grâce à Google Sheet et Glide il est déjà possible de créer une application mobile sans aucune connaissance en développement. Aujourd’hui nous allons plus loin avec le tableur de Google et créons une boutique en ligne. 

[all4affiliates id= »38868″ title= »Chromebook Acer SPIN 13″]

Créer une boutique en ligne en 5 minutes avec un Chromebook

Le concept de spreadsimple est très clair : simplifiez la gestion du site Web avec SpreadSimple et Google Sheets. Utilisez ensuite des feuilles de calcul pour gérer votre contenu, rapidement et facilement.

J’ai décidé de faire le test pour proposer à la vente nos guides d’usages sur les Chromebook, Chromecast ou les applications messages  et je vous fais part de mon expérience pas à pas. 

Avant de commencer combien cela va nous couter ?

Lorsque je suis tombé sur Spreadsimple je me suis immédiatement posé la question du tarif et à ce niveau-ci cela me semble fort intéressant. En effet vous pouvez très bien utiliser le service gratuitement, avec quelques restrictions ou passer à la version Premium pour 8€ par mois. Pour notre test j’ai opté pour la version Premium. 

La première chose à faire est d’associer le compte Google à SpreadSimple pour que ce dernier puisse accéder au tableur qui deviendra votre base de données. Cette manipulation va vous prendre 5 secondes ;)

Commencer sa boutique en ligne

Une fois l’inscription faite, vous arrivez sur une page blanche nommée “Sites internet”, et un gros plus, cliquez dessus pour commencer votre boutique. 

Si vous avez déjà une base de données sur Google Sheet, renseignez votre lien d’accès à Google site, autrement choisissez parmi les 5 modèles offerts et cliquez sur utiliser le modèle. Cela aura pour effet de créer immédiatement un fichier Google Sheet et votre interface de base.

Première partie : Page 

Sur le premier onglet vous allez pouvoir définir les informations liées à votre page :

  • Le titre de la page
  • Les sous-titre de la page, 
  • Le Logo
  • L’image de couverture
  • La disposition de la couverture
  • Écrire vos descritpions

Alimenter votre base de données

Si vous avez commencé avec un modèle, votre base de données n’est pas vide, elle contient les exemples insérés par l’équipe de SpreadSimple. Nous allons changer cela immédiatement :

Dans l’onglet de gauche Content, cliquez sur le bouton Edit Google Sheet, vous serez immédiatement redirigé sur le tableur lié à votre site vitrine. Ici à vous de nommer chacune de vos colonnes et les remplir.

Dans mon  cas j’ai ajouté des colonnes : Constructeurs, Catégories, noms ..

Créer une boutique en ligne en 5 minutes avec un Chromebook
Créer une boutique en ligne en 5 minutes avec un Chromebook

Une fois votre base de données créée, passons au paramétrage de votre boutique. Retournez sur l’onglet SpreadSimple et cliquez sur l’onglet Content pour paramétrer votre page boutique.

Ajustons ce que nous voulons voir afficher sur chaque produit

À présent que nos différentes colonnes sont créées, nommées et remplies, nous allons définir ce que nous souhaitons afficher pour chaque produit. 

Dans la rubrique “Content” nous allons pouvoir définir via des menus déroulants ce que contiendra une fiche, voici ce que j’ai fait pour la page Mychromebook :

  • Title : Nous utiliserons la colonne nom du produit
  • Subtitle : j’ai décidé d’afficher le résultat de la colonne “Constructeur” 
  • Price : nous afficherons la colonne “Prix
  • Text : Cette partie contiendra la description du produit
  • Image : Je propose d’insérer les 3 colonnes Images où j’ai ajouté les liens des images de chaque produit.
  • Détails: cette rubrique correspond au bouton qui renvoie vers une page externe

Ensuite vous pouvez choisir la taille et le nombre de vignettes affichées à l’écran, ajouter des filtres, un moteur de recherche. Une fois satisfait n’oubliez pas de cliquer sur le bouton SAVE en bas de la fenêtre. Voilà votre vitrine en ligne est terminée. 

Il nous est demandé de donner un nom au site. Dans la version gratuite vous aurez un nom du type “nomdusite.spread.name” dans mon cas je l’ai appelé : shopmychromebook.spread.name, dans la version payante vous pourrez rediriger vers votre propre nom de domaine.

Ça y est, le site est fonctionnel et en ligne, voyez le résultat vous-même, étonnant non ? 

Créer une boutique en ligne en 5 minutes avec un Chromebook
Créer une boutique en ligne en 5 minutes avec un Chromebook

Conclusion sur spreadsimple : Créer une boutique en ligne en 5 minutes

Avec une telle solution nos Chromebook ont encore plus de sens, et créer un site vitrine devient véritablement un jeu d’enfant. Je suis bluffé par la facilité de prise en main et la simplicité de gestion du site. Aucune connaissance de développement web ou même de gestion web ne sont nécessaires. Il suffit juste de remplir des cases dans un tableau… 

Spreadsimple sera idéale pour créer un site vitrine ou renvoyer vers des liens d’affiliations. Dans sa version payante vous pourrez ajouter votre compte Paypal pour recevoir directement les paiements. Bref je suis ravi qu’une telle solution logicielle online existe, entre Spreadsimple et Glide nous n’avons plus d’excuse pour ne pas créer une boutique en ligne en 5 minutes avec un Chromebook

Alors allez-vous tester cette application web pour créer votre boutique en ligne ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Shares:

2 Comments

  • torxxl
    torxxl
    4 août 2020 at 8 h 31 min

    Bonjour,
    Interessant mais la partie finace s’intégre commnet, car une boutique en ligne dit payement en ligne ?
    Bonne journée

    Reply
    • Nicolas
      4 août 2020 at 8 h 41 min

      Dans la version payante tu peux ajouter des modules de paiement, Stripe, Paypal … Ce système est utile aussi pour un site vitrine tout simplement

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.