Stadia en vacances chez ma mère

L’été est arrivé ! Et si certains partent en vacances à l’étranger, d’autres passent du temps dans leur famille. C’est presque mon cas puisque ma mère, partant en vacances loin de chez elle, a besoin de faire garder ses chiens. Me voilà donc gardien en “vacances” dans la famille, mais sans celle-ci, avec tout plein de temps libre à occuper. Je vais pouvoir jouer grâce à mon compte Stadia et je vous explique comment en faire de même si vous partez.

Le débit prérequis pour Stadia en vacances chez ma mère

Le service de cloud gaming de Google exige une vitesse minimum de débit de 10 Mégas. Avant de préparer votre valise pensez donc à vous renseigner sur la ligne internet de votre futur lieu de détente.

  1. Mesurez vous-même le débit.
    Passant régulièrement chez ma mère, j’avais anticipé les choses et mesuré moi-même le débit. Une connexion sur le wifi de la maison (qui sera aussi l’occasion de récupérer le mot de passe) et l’application speedtest de mon téléphone suffiront à faire le test de débit.
  2. Faites appel à votre famille
    Si vous ne pouvez pas vous rendre vous-même à votre futur lieu de vacances, vous pouvez demander à un résident actuel de la maison d’effectuer un speedtest pour vous. La façon la plus simple de procéder pour un néophyte (ex : vôtre grand-mère) est de lui faire ouvrir un onglet de navigateur sur n’importe quel appareil connecté au réseau, et de lui faire taper “speedtest” sur Google. Le moteur de recherche de la firme intégrant cette fonction, il suffira à votre mamie de cliquer sur le bouton “Lancer le test de vitesse” puis de vous donner par téléphone le résultat affiché.
  3. Vérifier à distance grâce à votre adresse.
    Si votre futur lieu de résidence est actuellement vide (type maison de campagne), vous pouvez tout de même vous renseigner sur le débit théorique du domicile grâce à son adresse, sur la carte de débit de l’ARCEP. C’est loin d’être précis, ni d’être à jour, mais c’est tout de même mieux que rien.

Et même si le débit internet est suffisant, pensez à optimiser le réseau interne de votre maison pour ne pas subir trop de perte. Positionnez votre box pour diffuser du wifi au mieux, limiter les hubs, les switchs, et utilisez les CPL sur le moins de multiprises possibles, etc.

L’appareil de jeu

Une fois le débit vérifié (et suffisant), vous aurez à nouveau plusieurs possibilités pour profiter de vos jeux. L’un des avantages de Stadia est de ne pas être sur un support dédié et permet ainsi une grande souplesse d’utilisation.

  1. Squatter l’ordinateur de mamie
    Si votre grand-mère a utilisé son propre ordinateur pour tester le débit, vous pouvez réquisitionner celui-ci pour jouer. En effet n’importe quel ordinateur capable de faire tourner le navigateur chrome actuel est suffisant, quelle que soit sa config. Il suffit de vous rendre sur le site stadia.com, de vous connecter et vous voilà prêt à jouer. Les FPS (Destiny, Serious Sam) étant jouable au clavier et à la souris, vous pourrez même utiliser les périphériques de mamie pour jouer. Vous économisant la place d’une manette dans votre valise.
  2. Apporter votre ordinateur portable
    Si votre lieu de vacances n’est pas équipé d’un ordinateur (ou qu’on ne veut pas vous le prêter), vous pouvez apporter votre propre machine, voir vos accessoires de gamer (casque, souris, manette). Ici encore il suffit d’être capable de faire tourner Chrome, et vous pouvez même tester tout ça chez vous avant de partir.
  3. Utilisez votre mobile
    L’application stadia de votre mobile permet non seulement de paramétrer votre compte, mais aussi de jouer. Si vous êtes en mode gros touriste avec rien d’autre que votre téléphone vous pouvez utiliser les touches virtuelles dont nous vous parlions récemment. Et si vous voulez un peu plus de confort vous pouvez connecter une manette à votre mobile, qu’il s’agisse de la manette Stadia officielle (en wifi), ou d’une manette Bluetooth compatible (PS4, XboxOne).
  4. Le top du top avec votre Chromecast ultra
    La version grand luxe du système consiste à venir équipé de votre mobile (déjà dans votre poche), de votre Chromecast ultra (qui servira aussi à toutes vos applications de SVOD), et de la manette officielle Stadia. J’ai personnellement opté pour cette solution. En quelques instants j’avais connecté mon Chromecast à une prise HDMI de la télé présente chez ma mère, paramétrer celui-ci sur le wifi via mon téléphone, associé ma manette, et j’ai pu jouer. Le tout m’a pris moins de 5 minutes, branchements et paramétrage inclus.

Le début de mes vacances se passe plutôt bien. Après une très rapide installation, j’ai lancé une petite partie de Destiny 2, j’ai ensuite enchaîné avec un visionnage des zinzins de l’espace (sur mon compte Netflix) en mangeant, puis, après avoir écrit cet article je ne sais pas encore si je retournerai me plonger sur ma partie de Monsterboy ou si je terminerai la saison 3 de Ash VS Evil Dead…. Et vous, comment se passe vos vacances ? Sont-elles très connectées ou pas du tout ? Dîtes-le-nous en commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

5 réflexions au sujet de “Stadia en vacances chez ma mère”

  1. Au sujet des vacances, je sais que Stadia comme YouTube Music n’est pas disponible dans toutes les régions géographiques et justement est ce qu’il est possible de continuer à jouer si on part dans une zone non disponible comme le Maghreb par exemple ?

    Répondre
    • Bonjour,

      Bien sûr, je suis là pour ça avant tout. 😀
      Mais ce sont des “chiens de canapé” (pas tout jeune en plus), ils réclament à rentrer pour faire la sieste assez vite, alors que je préférerai rester dehors parfois.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :