Les contrôles tactiles de Stadia sur tous les smartphones

Annoncés depuis quelques jours, les contrôles tactiles pour Stadia ont débarqué sur tous les modèles de smartphone. La fonctionnalité est cependant activée sans la moindre garantie en dehors des modèles précisément listé par Google sur sa page de support.

Comment activer les contrôles tactiles.

Si vous ne disposez pas d’un des modèles listé par Google (tout comme moi), voici la marche à suivre pour activer les contrôles tactiles :

  • Lancez l’application Stadia.
  • Une fois sur l’accueil, cliquez sur votre image de profil (en haut à droite).
  • Faites glisser l’écran du menu vers le bas jusqu’à découvrir l’option “Tests” et cliquez dessus.
  • Activez le curseur “Jouer sur cet appareil” (le curseur est en position off sur la capture ci-dessous).
  • Et voilà c’est activé !

Comment ça fonctionne

Une fois la fonctionnalité activée il ne vous reste qu’à démarrer un jeu pour tester les boutons virtuels. Au lancement, celui-ci vous invitera à connecter une manette, un petit clic sur la touche “Fermer” et vous voilà prêt à jouer avec les contrôles tactiles. Pour découvrir l’emplacement de chaque touche un simple tapotement du doigt sur l’écran permettra de révéler en léger filigrane la disposition de celles-ci. La sensibilité est assez souple pour que le jeu obéisse aux ordres du joueur. Sortir de l’emplacement précis de la touche d’un stick ne vous fera par exemple pas arrêter le mouvement, et permettra une certaine flexibilité des contrôles.

Bien que relativement efficace, les touches tactiles ne sont qu’un moyen de vous dépanner sur des jeux pas tellement conçu pour ce type d’interface. Panzer Dragoon, bien qu’il soit techniquement jouable aux touches tactiles, n’est pas pour autant très plaisant à jouer de la sorte (et je vous épargne la difficulté supplémentaire).

À l’inverse, on aurait aimé un véritable contrôle tactile pour les jeux s’y prêtant. Le jeu de carte SteamWorld Quest Hand of Gilgamech aurait par exemple été formidable avec une réelle gestion du tactile. En l’état, les touches virtuelles s’ajoutent par dessus celui-ci, sans vraiment exploiter le fort potentiel du titre sur un appareil mobile.

Moyennement convaincu par l’utilité des touches tactiles (mais on est un peu de la vieille école), celles-ci sont en tout cas en place et accessible à présent sur tous les mobiles, au moins en mode expérimental. Et vous, êtes-vous aussi de la vieille école qui aime les bons vrais boutons, ou les touches tactiles vous semblent-elles adaptées à votre façon de jouer ? Dites-le-nous en commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

2 réflexions au sujet de “Les contrôles tactiles de Stadia sur tous les smartphones”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :