La semaine dernière, je vous parlais très rapidement de l’arrivée de Rainbow Six sur Stadia. Si l’annonce pouvait sembler anodine, les possibilités qui en découlent semblent intéressantes pour une partie des internautes.

Pas d’accès local aux fichiers du jeu

Pour résumer grossièrement la partie technique du cloud gaming, le joueur se connecte sur un ordinateur distant (dont il ne connaît pas l’emplacement précis) pour y faire tourner les calculs du jeu dont les résultats sont envoyés sur son terminal (PC, mobile, etc).

Dans le cas précis de Stadia, le joueur n’a même pas accès aux fichiers du jeu ni même au reste de l’ordinateur en dehors du jeu lui-même. Impossible par exemple, d’installer un mod pour améliorer votre expérience de Cyberpunk 2077.

D’autres services de cloud (comme Shadow) permettent actuellement ce genre de pratiques, mais ce n’est pas possible sur le système de Google.

Si aucun accès n’est possible aux fichiers du jeu, cela signifie également que les petits malins qui trifouillaient dans les dossiers pour tricher ne peuvent plus le faire. Stadia deviendrait donc une solution permettant de faire disparaitre de nombreux tricheurs. C’est du moins la théorie d’une partie de la communauté du jeu.

L’Esport et Google

La saga Rainbow Six est l’une de celles que l’on peut régulièrement retrouver dans les colonnes d’articles dédiés à l’eSport. D’ici à quelques jours l’European League du jeu d’Ubisoft va démarrer et proposer plusieurs semaines de compétitions.

On sait que Google et Ubisoft entretiennent de bonnes relations puisque Stadia propose désormais une intégration du Ubi+. Certains internautes imaginent déjà les futurs compétitions se dérouler sur Stadia, afin de mettre tous les joueurs sur un identique système à la manière d’une console, mais avec le confort et les avantages du jeu sur Ordinateur.

Une théorie qui reste tout à fait crédible (bien que prématurée), Google ayant déjà un pied dans le monde de l’eSport via Youtube Gaming et des accords de diffusion de compétitions avec d’autres gros éditeurs.

Rien n’est encore fait, mais les solutions techniques apportées par le cloud gaming semblent intéresser une partie des joueurs compétitifs, qui y voient un environnement contrôler dans lequel évoluer équitablement. Certains parlent même de désactiver le Cross Play pour ne rester qu’avec des joueurs Stadia, et ainsi ne pas affronter de joueurs PC classiques ayant pu trifouiller leurs fichiers locaux. Une solution pour le moins surprenante, quand d’autres ne rêvent que de cross play pour jouer avec leurs amis hors Stadia (moi le premier).

Et vous ? Êtes-vous joueur compétitif, que pensez-vous de Stadia comme terrain de jeu ? Dites-le-nous en commentaires.

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.