Télécharger des fichiers multimédias depuis les applications Android sur carte SD depuis ChromeOS

Les Chromebook ne possèdent pas de grosse mémoire SSD. Cela peut être vite handicapant quand nous désirons télécharger des fichiers multimédias pour les regarder/écouter lors d’un long voyage ou pour une utilisation hors ligne.

Ce problème d’espace fait enfin partie du passé depuis l’arrivé de ChromeOS 72. En effet la mise à jour inclut la prise en charge du support de stockage externe SD sur les applications Android. Effectivement il est enfin possible de stocker le contenu multimédia d’applications Android sur votre Chromebook sur une carte SD. Mais avant d’y parvenir il y a une manipulation à réaliser.

Ce qu’il faut savoir du stockage sur carte SD

Comme l‘indique Google dans les notes de publication de Chrome OS 72 , cela ne fonctionne que pour les «applications Android utilisant les API Direct / storage et MediaStore». De plus, il est nécessaire de modifier un paramètres dans les applications Android.

Dès que j’ai été informé de la possibilité de stocker sur une carte SD mes films venant de Google Play Film, j’ai immédiatement lancé mon application pour vérifier cette possibilité. Mais, parce qu’il y a toujours un “mais”, impossible de trouver l’espace SD dans les options de stockage.

Je me suis donc lancé à la recherche d’une astuce et figurez vous que ce n’est qu’un petit réglage à activer dans les paramètres d’autorisation d’application Android.

Comment accéder au périphérique SD depuis les applications Android sur ChromeOS

Il est assez étonnant de voir que Google offre la possibilité d’accéder au périphérique SD depuis les applications Android par défaut et il nous permet de l’activer sans problème. Pour cela rendez-vous dans les paramètres de ChromeOS et naviguez jusqu’à Google Play Store puis choisissez “Gérer les préférences Android”.

L’application Paramètres d’Android ouverte, il suffit :

  • de cliquer sur Applications
  • de chercher Play Films et TV
  • enfin dans Autorisation activer “Stockage
  • vous pouvez ensuite fermer la fenêtre des paramètres Android.

Ce n’est pas encore fini, car il faut préciser à l’application Android de Google Play Film le lieux de stockage des films et vidéos.

Ouvrez l’application Android Play Film et TV, puis cliquez sur le menu Hamburger en haut à gauche. Maintenant entrez dans les paramètres, puis dans Espace de Stockage sélectionnez Carte SD. Enfin fermez simplement l’application Google Play Film puis ouvrez la de nouveau

Avec cette nouvelle option,, vous pouvez maintenant télécharger directement vos films sur la carte SD et ne plus surcharger le SSD de votre Chromebook.

Fort de cette solution je me suis empressé de faire la même chose sur Netflix qui permet également de télécharger des vidéos pour une lecture hors connexion, OCS, et Google Play Musique. Voilà maintenant c’est ma carte SD qui est trop petite 🙂

L’avenir du téléchargement sur carte SD depuis ChromeOS

Avec la possibilité de stocker nos vidéos directement sur un périphérique SD, ChromeOS gagne encore en intérêt, car les constructeurs n’auront pas besoin d’augmenter la capacité mémoire de leur Chromebook et donc n’augmenteront pas les prix de ces ordinateurs.

Chaque utilisateur pourra, s’il le souhaite, augmenter à sa guise la capacité mémoire de son Chromebook en fonction de ses besoins et de son budget.

Maintenant j’attends que Google active par défaut cette nouvelle fonctionnalité, pour la rendre accessible au plus grand nombre sans devoir passer par toutes les manipulations citées plus haut dans l’article.

Que pensez-vous de cette possibilité de télécharger sur carte SD ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Une réflexion au sujet de « Télécharger des fichiers multimédias depuis les applications Android sur carte SD depuis ChromeOS »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.