ChromeOS 72 en version stable arrive sur Chromebook

L’année 2019 commence sur les chapeaux de roues pour ChromeOS avec de nombreuses évolutions pour le projet Crostini, mais également pour ChromeOS en général. La bonne nouvelle du jour, si vous en attendiez une, n’est autre que la mise à jour de ChromeOS sur le canal Stable en version 72. Le vendredi 08 février Chrome OS 72 a été diffusé sur Stable Channel et si votre Chromebook n’a pas encore reçu la mise à jour, cela ne devrait plus tarder.

Que retrouvons-nous sur la version 72 de ChromeOS en stable ? 

Google nous annonce un nombre assez impressionnant de nouveautés sur ChromeOS. Pour la plupart je vous en avais parlé au fur et à mesure de leurs arrivées sur le canal DE. Voici donc ce que vous allez retrouver sur votre Chromebook :

  • Ajout d’une page sur les gestes tactiles dans le didacticiel intégré du lecteur d’écran ChromeVox
  • Le navigateur Chrome a été optimisé pour les appareils à écran tactile en mode tablette
  • Accès au stockage externe pour les applications Android à l’aide d’API Direct / Storage et MediaStore
  • Les raccourcis d’applications pour les applications Android sont désormais consultables dans le lanceur. Les utilisateurs peuvent trouver un raccourci vers une application en appuyant longuement ou en cliquant avec le bouton droit de la souris sur une application Android.
  • Stratégies ajoutées pour gérer les attributs de travail d’impression pour l’impression native, y compris l’impression simple / recto-verso et l’impression couleur / noir et blanc
  • Picture in Picture (PiP) maintenant disponible pour les sites Chrome
  • Dans le lecteur d’écran ChromeVox, ajout d’un paramètre dans la page des options de ChromeVox pour tout lire sous le curseur de la souris.
  • Les fichiers enregistrés via Backup and Sync on Drive sont désormais disponibles dans l’application Fichiers sous Mon disque / Ordinateurs.

Dans l’ensemble, c’est une belle liste. Mais certaines choses n’ont pas été annoncées par Google alors qu’elles sont arrivées sur ChromeOS 72 dès le mois de Novembre sur le canal DEV.

HiDPI ou l’affichage en faible densité pour les applications Linux

Si vous êtes comme moi et que vous possédez un Chromebook vous avez peut-être tenté l’expérience Linux. Jusqu’à présent il était compliqué d’utiliser ces applications sur Chrome OS car l’ensemble de l’interface n’était pas lisible sur nos écrans.  En effet les icônes étaient minuscules et les liens encore plus.

Mais réjouissez-vous une nouvelle option permet d’ouvrir les applications Linux en mode DPI en faible densité pour afficher une densité de pixels optimale.

Accès au stockage externe sous Linux et installation de paquet .deb plus facile

Lors de l’enregistrement du CKB SHOW #26 nous avons abordé le sujet de Crostini et de la possibilité d’utiliser les support USB pour monter une clé USB ou un carte SD dans ChromeOS et les partager avec Linux. Pour partager le périphérique c’est assez simple, recherchez le stockage externe dans l’application Chrome OS Files, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez «Partager avec Linux». Le périphérique de stockage externe apparaîtra alors sous la forme d’un fichier de montage disponible dans / mnt / chromeos / amovible / [nom du stockage],

Cela nous dispense de déplacer nos fichiers de package .deb téléchargés dans le dossier Linux.

Android passe en version 9 Pie sur ChromeOS

Votre smartphone sous Android n’est pas encore passé sur Android 9 Pie alors que ChromeOS lui l’a déjà. C’est normal, Google a certifié l’ensemble de ChromeOS et pousse lui-même les mises à jour vers les Chromebook.

Option d’affichage de la tablette pour voir la version mobile des pages Web

Pour l’heure il n’existe que peu de tablettes sous ChromeOS, nous retrouvons évidemment l’ACER TAB 10 mais également l’Asus CT100,  mais ceux qui en possèdent une vont apprécier cette nouvelle option. Lorsque vous naviguez sur le navigateur Chrome, une nouvelle option (en haut à droite, menu à trois points) permet d’afficher la version mobile d’un site. Cela facilite la lecture et l’interaction sur un écran tactile.

USBGuard est activé par défaut

Google veut également nous protéger de toutes les intrusions dans notre Chromebook en bloquant l’accès à vos données depuis un périphérique USB branché. Activé par défaut sur tous les Chromebook, USB Guard réduit les menaces de sécurité potentielles par le biais de l’USB

Votre Chromebook n’a toujours pas reçu la version 72 ?

il est important de comprendre que les mises à jour de ChromeOS se font progressivement. Si votre Chromebook n’a pas reçu la version 72 de ChromeOS, cela ne devrait pas prendre beaucoup de temps. Mais pour vous rassurer Google met à notre disposition une matrice de mise à jour Chrome OS présentée ici .

Selon vous quelles sont les nouveautés les plus intéressantes sur ChromeOS 72 ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Articles

Nicolas Écrit par :

Nicolas Mygsm : je suis passionné par les nouvelles technologies, mais le plus c'est de partager mes trouvailles avec le plus grand nombre.Je démonte, ( ne remonte pas toujours ) installe tout ce qui me tombe sous la main .

1
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
trackback

[…] nouvelle pour les aficionados de Google, Chrome OS version 72 en version stable vient d’arriver sans tambour ni trompette. Dans cette nouvelle version il est proposé des ajouts importants dont l’accès au stockage […]