Wave

28 décembre 2021 par

Test de la boîte à colis BoksOne

Il y a quelques semaines, je vous ai présenté une boîte à colis, la BoksOne. D’une contenance de presque 100 litres, elle réceptionnera la majorité de vos colis. Pour cela, nul besoin d’un pass PTT: Vous générez un code que vous ajoutez dans vos instructions de livraison. Ainsi, le livreur n’aura qu’à saisir ce code afin que la porte s’ouvre. L’ayant à présent installée physiquement, je vous propose un test de la boîte à colis BoksOne.

Est-ce compliqué à installer ?

Comme indiqué dans l’article précédent, tout le matériel est fourni dans le colis d’origine (vis, embouts de protection, …). Aussi, en fonction de votre configuration, vous n’avez qu’à percer des trous pour insérer les vis.

Comment utiliser la BoxOne ?

Une fois l’installation physique effectuée, j’ai alors procédé à l’installation et la configuration de l’application officielle. Celle-ci est bien entendu disponible sur Android et IOS. Cet article sera basé sur la version Android.

Boks : boite à colis connectée
Boks : boite à colis connectée
Développeur: Boks
Prix: Gratuit

Une fois l’application installée et démarrée sur mon téléphone (ou mon chromebook), je découvre une série d’écrans présentant la solution et le fonctionnement puis la configuration démarre. Tout est simple et bien expliqué :

  • Connexion à un compte existant ou création d’un nouveau compte
  • Saisie de l’adresse postale où se situe la boîte à colis BoksOne
  • Confirmation de l’accès bluetooth (pour la liaison entre la BoksOne et le téléphone / Chromebook)
  • Saisie de la référence (unique) de la BoksOne (Quatre caratères situés sur la porte en dessous du pavé numérique)
  • Définition du type de logement (maison, immeuble, …)

Une fois cette étape terminée, on arrive sur la page d’accueil de l’application:

Test de la boîte à colis BoksOne
Test de la boîte à colis BoksOne

Comme vous pouvez le constater, l’interface est simple et efficace:

  • Un bouton en bas à droite permet de générer un nouveau code
  • Le Bouton tout en bas permet d’ouvrir la porte (sous réserve d’être à proximité de la boîte à colis pour des raisons de sécurité)

Le menu hamburger à gauche permet d’accéder à d’autres options comme la gestion des utilisateurs et des codes permanents ou la gestion des retours de colis.

Génération d’un code

Pour la petite histoire, j’avais prévu d’acheter une tour multiprise électrique. Celle-ci étant assez grosse, j’avais un doute qu’elle puisse entrer dans ma boîte aux lettres standardisée. Je vais donc la commander dans le cadre de cet article 🙂

Je commence par ouvrir l’application Boks et clique sur le bouton en bas à droite afin de générer un code. J’obtiens alors l’écran ci-dessous:

Test de la boîte à colis BoksOne

La livraison se faisant en un seul colis, je sélectionne la première option puis indique un libellé et enfin clique sur le bouton <Suivant>. Le code à 6 caractères apparaît sur l’écran suivant (j’avais d’autres commandes en cours d’où le fait d’avoir plusieurs lignes):

Test de la boîte à colis BoksOne
Test de la boîte à colis BoksOne

Je me rends alors sur le site marchand afin d’effectuer ma commande et sélectionne l’option permettant de saisir des instructions de livraison. Je saisi alors le texte suivant:

Boîte à colis Boks XXXX

Code 56312B

Pour rappel, la référence de la BoksOne est visible sur sa façade avant, en-dessous du pavé numérique. Vous avez saisi cette valeur lors de la création du compte. De plus, cette référence apparaît en haut à droite de l’application (masquée pour des raisons de sécurité)

Le code est unique et est désactivé automatiquement une fois utilisé.

En cliquant sur une des entrées, il est possible d’indiquer un numéro de suivi. Pratique 🙂

Ouverture de la Boks

J’ai eu la chance d’être chez moi au moment de la livraison du colis. Ainsi, j’ai pu observer la réaction du livreur grâce à ma sonnette connectée Nest Hello. J’ai alors constaté que ce dernier a inséré le colis dans la BoksOne sans aucun souci et n’a donc pas sonné. Cependant, je n’ai pas reçu de notifications de l’application. Heureusement que le site marchand m’a informé de la bonne livraison.

Je me suis alors rendu devant ma boîte à colis avec mon téléphone et  ai ouvert l’application puis ai cliqué sur le bouton <Ouvrir ma Boks>. La porte s’est alors ouverte automatiquement et un bip régulier a retenti tant que je ne l’avais pas refermée. Une fois cette opération effectuée, l’écran ci-dessous est apparu:

Test de la boîte à colis BoksOne
Test de la boîte à colis BoksOne

Grâce au code saisi par le transporteur, l’application a donc identifié quel colis a été déposé. J’ai validé le choix en cliquant sur le bouton <Je confirme> pour revenir à l’écran d’accueil. La ligne correspondante a été automatiquement supprimée.

J’en ai également profité pour tester une ouverture via le code fourni au transporteur. Comme prévu, une série de bips m’ont indiqué que le code n’était pas valide.

Enfin, comme tous les jours , je suis allé récupérer mon courrier. Afin de ne pas toujours utiliser mon téléphone, j’ai utilisé un des codes permanents que j’ai manuellement saisis via le pavé numérique. J’aurai également pu utiliser une des deux clés physiques fournies.

Conclusion

Ce test de la boîte à colis BoksOne a été réalisé sur plusieurs jours d’utilisation et je dois avouer que je suis ravi de mon acquisition. Tout est simple dans l’utilisation au quotidien, aussi bien pour moi que pour le transporteur. Cependant, le tableau n’est pas parfait car je trouve que l’application méritait un thème sombre (ça va peut être venir rapidement) et il est dommage qu’il n’y aie pas de notifications. Concernant ce dernier point, je suis convaincu que cela est dû aux contraintes liées au Bluetooth. La bonne nouvelle est qu’un module WiFi est disponible en pré-commande. Ceci devrait permettre une meilleure interaction.

Il me reste encore à tester la fonctionnalité permettant de gérer un retour de colis. Cela fera certainement l’objet d’un prochain article. En attendant, pensez-vous acquérir une BoksONE ? J’attends vos retours en commentaires.

A bientôt…

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :