Wave

23 novembre 2021 par

Découverte de la boîte à colis BoksONE

J’aime me faciliter la vie et pour cela, je commande de plus en plus de produits en ligne. La conséquence est que je dois, dès lors, régulièrement passer à mon bureau de poste. En effet, régulièrement, ma commande ne peut pas être déposée dans ma boîte aux lettres. Aussi, quelle ne fut pas ma joie quand Nicolas m’a proposé de faire la découverte de la boîte à colis BoksONE.

Qui est Boks ?

Cette boîte à colis est fabriquée par la startup française Boks immatriculée à Toulouse. Ses bureaux sont situés à Paris et l’usine de fabrication est située à Nantes 🙂

Fondée fin 2017, leur premier produit a été commercialisé en mai 2020. J’avais d’ailleurs lorgné sur ce produit à de nombreuses occasions et en particulier lorsque je cherchais à domotiser ma boîte aux lettres.

L’offre de Boks est basée sur 4 produits (tous fabriqués en France):

  • boksONE: Parfait pour une maison individuelle. C’est ce produit que je vais tester dans cet article
  • boksHUB: Pensée pour les immeubles. Cette offre inclut une assurance et une gestion à distance du stockage. Il n’y a pas d’achat possible: Tout se passe via un abonnement
  • boksPRO: Idéale pour une PME puisque plusieurs tailles sont proposées
  • boksC&C: Le nec plus ultra puisqu’il s’agit ici d’une solution modulable orientée expérience client

Quelle est l’utilité de ce type de produit ?

Comme indiqué lors d’une interview au quotidien 20 minutes, le confinement a développé les ventes en ligne et donc les livraisons à domicile. Cependant, il nous arrive souvent de devoir courir au bureau de poste le plus proche. La raison principale étant que le colis commandé n’a pas pu être déposé dans la boîte aux lettres car trop gros. Vous avez aussi certainement vécu des livraisons déposées à même le sol alors qu’il pleuvait ou neigeait…

Un second intérêt de cette solution est la sécurité. En effet, le fameux pass utilisé par le facteur pour ouvrir votre boîte aux lettres est disponible sur Internet. Aussi, cela signifie que n’importe qui peut (dans l’absolu) avoir accès à vos livraisons. Boks n’incluant pas de serrure compatible avec ce pass, la sécurité est assurée.

Enfin, des partenariats sont en cours afin de pouvoir retourner des colis en utilisant ce système. Ainsi, il ne sera plus nécessaire de courir au bureau de poste le plus proche (ou au relais colis). En effet, vous pourrez gérer vos retours à n’importe quelle heure du jour et de la nuit: Le récupération se faisant directement dans la BoksONE.

Comment un colis peut-il être déposé ou récupéré ?

Vous vous demandez alors comment le facteur ou le livreur va pouvoir gérer votre livraison ou votre retour. Boks propose une solution simple: L’utilisation de codes. Dans la même idée qu’un coffre-fort, il suffit de saisir une série de 6 chiffres afin d’ouvrir la porte de la boîte à colis.

Cas d’une livraison / Récupération de colis

Au moment de la commande, l’utilisateur génère un code depuis l’application (ChromeOS, Android ou IOS). Ce code doit alors être saisi dans l’adresse de livraison ou dans les instructions. Le livreur aura donc cette information inscrite sur l’étiquette du colis ou le bordereau de livraison. Il lui suffira alors de saisir le code indiqué grâce au pavé numérique situé sur la boksONE. Si besoin, cette procédure est décrite sur la boîte à colis :

Boks : boite à colis connectée
Boks : boite à colis connectée
Développeur: Boks
Prix: Gratuit

Cas du propriétaire du logement

Afin de récupérer le colis, il suffit d’ouvrir la porte via une de ces trois solutions :

  • Utilisation de codes comme décrit précédemment. Un cas d’usage est le dépannage d’un voisin qui attend une (grosse) commande
  • La boks étant équipée d’une connectique Bluetooth, le déverrouillage peut se faire via le téléphone grâce à l’application. C’est la solution préconisée.
  • Deux clés physiques sont également fournies

Les codes générés peuvent être uniques ou à utilisation multiple (utile dans le cas où la livraison se fait en plusieurs colis) et leur nombre est illimité.

Caractéristiques de la boksONE

Caractéristiques techniques:

La BoksONE n’utilise que le protocole Bluetooth. On peut alors se demander comment les codes sont utilisables vu qu’ils sont générés par une application. L’explication est qu’ils sont définis via un algorithme breveté qui “calcule” une valeur. Ceci explique qu’un code puisse être généré à distance sans que la boîte à colis n’aie d’accès à Internet. De ce fait, dans le cas où le livreur n’aurait pas le code et vous appelle, il est tout à fait possible d’en générer un à la demande.

Qui dit bluetooth dit consommation électrique et donc alimentation. Celle-ci est assurée par une pile ayant une durée de vie de deux ans. L’emplacement de cette pile est facilement accessible. Il n’y a donc aucun branchement électrique à effectuer ni de batterie à recharger. Simple et efficace, j’adore !

Caractéristiques physiques

La boksONE mesure 40cm x 70cm x 37cm. Les dimensions utiles sont de 35 cm x 65 cm x 35 cm. Elle est donc considérée comme standard par le Poste. En effet, leur site indique qu’une boîte aux lettres doit mesurer au minimum 26cm x 26cm x 34cm. 

Il est possible, lors de la commande de souscrire à une option permettant de graver vos noms et prénoms ainsi que le numéro de votre logement. Je trouve cela du plus bel effet et cela va très certainement ravir mon facteur. À noter que cette boîte à colis est disponible en 4 couleurs (gris perle, gris anthracite, beige ou blanc). Enfin, une fente est également prévue pour les lettres. Vous pouvez donc l’utiliser en remplacement de votre boîte aux lettres.

Comme vous pouvez le constater, la porte utilise quasiment l’intégralité de la surface disponible. Pour vous donner un exemple, le carton de mon chromebook C423 entre aisément dans cette boîte à colis alors que cela est impossible dans ma boîte aux lettres standardisée:

Sur la balance, cet équipement affiche un poids de 17 Kg. De ce fait, il est possible de le fixer à un mur ou au sol. Quatre points d’ancrage (à l’arrière et en dessous) sont prévus à cet effet. De plus, les chevilles, les vis, les joints et les rondelles ainsi que des pieds et des patins sont fournis.

Petit rappel réglementaire, une boîte aux lettres ne peut pas être posée sur des parties publiques (trottoir, voie de passage publique, …).

Enfin, le constructeur a pensé à tout concernant l’usure et la sécurité : Résistances aux intempéries (grâce à une fabrication en acier inoxydable), système anti-ouverture et traitement anti-corrosion et anti-UV sont de la partie.

Conclusion

J’espère que tout comme moi, vous êtes conquis par la découverte de la boîte à colis BoksONE Dans les jours à venir, je vais procéder à son installation physique puis vais l’utiliser au jour le jour. Bien entendu, je vous proposerai un nouvel article  après quelques semaines d’utilisation. En attendant, n’hésitez pas à me laisser vos remarques et commentaires à la suite de cet article. Si besoin, vous pouvez également accéder à la FAQ sur le site officiel de Boks.

A bientôt…

Boîte à colis connectée pour lettres et colis, boks ONE, Boks - Boîte aux lettres colis - Bluetooth Low Energy (Gris Anthracite - RAL 7016)

Boîte à colis connectée pour lettres et colis, boks ONE, Boks - Boîte aux lettres colis - Bluetooth Low Energy (Gris Anthracite - RAL 7016)

  • Réception de tous vos colis en votre absence
  • Sécurisation de vos livraisons : tôle d'acier 15/10mm et résistance anti-arrachement 300kg
  • Compatible 100% des transporteurs et 100% des commerçants
amazon
329.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

7 commentaire(s) au sujet de "Découverte de la boîte à colis BoksONE"

  1. Je l’utilise depuis un an, et je ne pourrai plus m’en passer ! Le produit est top, et la société très sympa, et à l’écoute des utilisateurs ! J’attend avec impatience la sortie de la passerelle Wifi, qui permettra de communiquer avec la Boks de n’importe où. Mais déjà, juste la sortie d’un plugin Chrome pour générer un code sans avoir à lancer l’app sur son smartphone, ca facilite bien la vie !

    1. Oui c’est vraiment super utile. Après, il est vrai que le coût n’est pas négligeable.
      Il faudra aussi que je teste un retour pour voir si cela fonctionne bien.
      Dans tous les cas, il y aura une suite à cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :