Wave

25 mai 2022 par

Test de la Chromebox CBX2 de CTL qui a du cœur

Pour beaucoup d’utilisateurs de chromeOS, ce système d’exploitation est un produit nomade. Cela se comprend puisqu’il est surtout connu pour être utilisé sur les Chromebook. Pourtant, il existe d’autres ordinateurs fonctionnant de manière native avec cet OS. Je pense aux Chromebase, mais également aux Chromebox. Il s’agit là d’un ordinateur de bureau, pouvant par sa taille être transporté, mais par ailleurs, suivant sa fonction allouée être fixé à l’arrière d’un écran. Pour vous convaincre des possibilités d’un tel produit, voici le test de la Chromebox CBX2 de CTL qui a du cœur. Au propre comme au figuré !

Dell SE2422HX 24''Full HD (1920x1080) ecran PC, 75Hz, VA, 5ms, AMD FreeSync, HDMI, VGA, Garantie 3 ans, Noir

Dell SE2422HX 24''Full HD (1920x1080) ecran PC, 75Hz, VA, 5ms, AMD FreeSync, HDMI, VGA, Garantie 3 ans, Noir

  • Écran PC SE 23.8 pouces (60.5 cm) 1920 x 1080 pixels, Full HD, LCD, 12 ms
  • Taille de l'écran: 60,5 cm (23.8"), Résolution de l'écran: 1920 x 1080 pixels, Type HD: Full HD, Technologie d'affichage: LCD, Temps de réponse: 12 ms, Format d'image: 16:9
  • Pour des visuels impeccables pendant le jeu, cet écran est équipé de la technologie AMD FreeSync, d’un temps de réponse rapide et d’un taux d’actualisation de 75 Hz.
amazon
159.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Chromebox CTL CBX2 à un beau look

On ne connait pas encore assez en France la marque CTL proposant autant des Chromebook que des Chromebox. Société située aux USA, cette dernière s’adresse principalement aux entreprises comme aux établissements scolaires. Basée dans l’état de l’Oregon, elle propose par ailleurs des serveurs informatiques, et ce, depuis plus de 30 ans. Son représentant pour l’Europe est basé en Espagne, et il propose une large gamme des produits CTL. Par l’entremise de @jluc, lecteur du site, j’ai pu tester la Chromebox CBX2 Séries. Étant plus à utiliser ce type de produit que des Chromebook, je suis donc dans mon élément pour en parler. 

Test de la Chromebox CBX2 de CTL qui a du cœur
Chromebox CBX2 de CTL

Généralement, quand on se trouve face à un nouveau produit, la première impression est toujours importante. Pour ce qui me concerne, j’attache une attention particulièrement à l’aspect extérieur de celui-ci. Peut-être dû à mes années passées où j’utilisais des produits de la marque Apple. Mais, nous en sommes plus là. Me voilà à prendre en main une Chromebox et ce qui m’a d’abord surpris est son poids, donnant une impression de force. Une impression ? Comme on le verra plus bas, ce n’est pas le cas, bien au contraire. 

Un bel habit sobre

Pour ce qui concerne l’habillage extérieur, voilà un ordinateur vraiment dans son temps. Je veux dire par là, qu’il n’y a pas d’angles, mais plutôt des arrondis et même l’ergot supérieur faisant le tour est également doux. De couleur que je définirai de noir cendré plus ou moins foncé tirant sur le bleu nuit foncé suivant l’éclairage, la carcasse en polycarbonate donne un sentiment de robustesse. Sur la partie supérieure est positionnée de manière centrale le logo de la marque CTL marqué en blanc. En retournant la CBX2, une grille d’aération est présente sur tout le pourtour ainsi que deux patins. Puisque cet ordinateur est compatible VESA, il suffira d’enlever ceux-ci pour fixer la Chromebox à l’arrière d’un écran via une platine fournie. 

Une connectique à la hauteur

Principalement utilisée de façon sédentaire, même si son poids et sa taille lui permettent d’être transportée facilement, la Chromebox CBX2 est bien fournie au niveau de la connectique.
Que l’on en juge :

Face avant :

  • lecteur (1) de carte SD 
  • port (1) USB 2.0
  • 1 port USB 3.0
  • 1 prise Jack 3.5

Le bouton marche/arrêt de la Chromebox CBX2 est positionné dans la continuité sur la façade, permettant ainsi un accès facile. Une diode blanche est intégrée au bouton, permettant de constater visuellement si elle est en fonctionnement. Cette même diode clignotera lentement quand l’ordinateur n’est pas utilisé depuis un long moment. 

Test de la Chromebox CBX2 de CTL qui a du cœur
Face avant de la Chromebox CBX2 de CTL

Face arrière :

  • 2 ports USB 3.0
  • 1 port USB-C, permettant autant d’alimenter la Chromebox CBX2, de brancher un écran externe, que de brancher tout périphérique acceptant ce type de connexion (casque, microphone,…)
  • 2 ports HDMI 2.0
  • 1 prise Ethernet – RJ45
  • 1 port pour l’alimentation électrique

Un bouton de Reset ainsi qu’un emplacement pour un verrou Kingston est proposé sur l’une des faces latérales. 

Test de la Chromebox CBX2 de CTL qui a du cœur
Face arrière de la Chromebox CBX2 de CTL

On est donc bien en présence d’un ordinateur pensé pour être sédentaire. Je finirai sur cette partie technique de cet outil en indiquant que l’alimentation se fait via un boitier externe. Un jeu de prise Us et française est proposé.

Un processeur petit mais costaud

À la réception de ce produit, j’ai recherché par curiosité son prix sur le site du représentant européen de CTL. Comme la Chromebox CBX2 est équipé d’un Celeron (voir détails plus bas) je voulais voir si l’écart entre le processeur proposé et le prix de l’ordinateur n’était pas exagéré. Et bien, ce n’est pas le cas. Voici, en effet, un outil équipé d’un processeur tout à fait correct et à un prix décent. 

Spécifications de la Chromebox CBX2 :

  • Processeur Intel® Celeron® 5205U, avec 2 Mo de cache, 1,90 GHz
  • Carte graphique intégrée Intel HD610
  • Fréquence graphique de base :300 MHz
  • Mémoire RAM de 4 Go DDR4. À ce sujet, le processeur Intel Celeron 5205U accepte jusqu’à 64 Go de RAM en DDR4-2400, LPDDR3-2133
  • Espace disque de 64 Go eMMC soudé à la carte mère.
  • Connexion Wi-Fi 6 AX201
  • Bluetooth 5.1 

On finira avec ses dimensions qui sont de 14,81 × 14,86 cm et de 4,12 cm pour la hauteur. Le poids n’étant que de 680 gr. elle peut comme je l’indiquais s’emmener partout, si le besoin s’en fait sentir. 

Pour quel usage est fait cette Chromebox ?

Il faut considérer la Chromebox CBX2 de CTL comme étant un ordinateur de bureau fonctionnant sous chromeOS. Elle permet donc d’utiliser toutes les applications fonctionnant autant sous ce système d’exploitation, que sous Linux, sans oublier Android. Si vous utilisiez jusqu’à présent un Chromebook vous ne seriez pas dépaysé. Vous y trouverez même certains avantages, puisque vous aurez 24/24 h la Chromebox sur votre bureau, tout en la laissant en veille quand elle n’est pas employée. 

Il faut quand même être honnête, ce n’est pas avec les 4 Go de RAM fourni que vous pourrez brancher deux écrans, comme d’ouvrir des dizaines et des dizaines d’onglets. Avec cette capacité mémoire, il sera possible d’effectuer des tâches courantes sur des web applications, mais sans qu’il y soit possible d’avoir une multitude de fenêtres du navigateur web d’ouvertes. Il conviendra, parfaitement, à une personne qui navigue sur le web, lis ses courriers électroniques et vient même poser des questions sur le site Discord du site mychromebook

Test de la Chromebox CBX2 de CTL qui a du cœur
Chromebox CBX2 de CTL

Il est bien sûr possible d’employer des applications sous Linux après avoir installé le conteneur Linux, mais il ne faut pas être pressé. De même, on pourra employer des applications Android, je déconseille d’en employer plusieurs simultanément. Bien entendu, utilisant habituellement une Chromebox avec un processeur I7, mon jugement est à pondérer puisque j’ai l’habitude d’un fonctionnement rapide, avec tous les outils que je viens de citer. Car je peux vous assurer qu’à l’usage le processeur Celeron est petit, mais costaud. On va le voir dans les différents tests que j’ai effectués. 

Un processeur qui a du cœur

Pour voir comment réagissait la Chromebox CBX2, j’ai opéré deux types d’opérations. J’ai tout d’abord effectué un test Octane. Je rappelle qu’il s’agit d’une application en ligne qui mesure les performances du moteur JavaScript du navigateur web en exécutant une suite de tests représentatifs de certains cas d’utilisation dans les applications JavaScript. Le second test est effectué avec l’application Geekbench 5 sous Android. Elle effectue des tests CPU, simulant des taches que peuvent rencontrer les processeurs face à des applications. 

Dans la première série de tests, j’ai laissé les 4 Go de RAM d’origine. À chaque fois, aucunes autres applications étaient actives. 

Test Octane avec 4 Go de Ram
Test Geekbench avec 4 Go de Ram

Petit aparté : c’est lors du test avec Geekbench que j’ai constaté qu’Android 11 était installé sur cette Chromebox. 

Même test, mais là avec 32 Go de RAM que j’ai positionné dans les deux slots. 

Test Octane avec 32 Go de Ram
Test Geekbench avec 32 Go de Ram

Pourquoi ajouter de la RAM ?

Les principaux avantages d’ajouter de la mémoire est d’abord la vitesse d’exécution des applications. Si avec 4 Go cela peut laguer lors de l’emploi simultané de plusieurs applications, ce n’est plus le cas avec 32 Go. Croyez-moi, c’est un vrai plaisir.  Le second est la possibilité de brancher deux écrans et même trois selon les spécifications données par Intel. Même si cela peut étonner, quand vous avez commencé à avoir deux écrans, vous ne pourrez plus en passer. C’est un vrai bonheur, plutôt une respiration dans l’espace qui est donné à travailler. On glisse une fenêtre sur un écran où l’on peut travailler dessus, tout en ayant un œil sur le second. Avec les bureaux virtuels que propose chromeOS l’espace devient presque infini. Comme nous sommes face à un produit sédentaire, autant en profiter.

À lire : Écran externe sur Chromebook, comment le raccorder ?

Écran externe sur Chromebook, comment le raccorder ?

Son comportement dans un emploi journalier

La Chromebox CBX2 de CTL est un outil intéressant. Comme tout ordinateur fonctionnant sous chromeOS il répond à la demande de manière rapide même s’il est équipé ici d’un Celeron. Je n’ai pas peur d'affirmer que j’ai utilisé celui-ci comme je le ferais avec tout autre ordinateur, c'est-à-dire sans chercher à l’employer de façon excessive ou mesurée. Grâce à @jluc, n’étant pas limité dans le temps, j’ai pu l’utiliser au quotidien pendant plusieurs semaines. Employant habituellement une Chromebox équipée d’un processeur I7, je n’ai pas été à patienter dans l’ouverture de telle ou telle application ou PWA. Évidemment, les 32 Go de RAM étaient là pour donner du souffle à l’ensemble, mais de manière générale, la puissance du processeur ne m’a pas limité dans l’emploi de la Chromebox.

Un ordinateur qui a du souffle

J’indiquais plus haut que la Chromebox CBX2 a du souffle. Preuve en est, avec cette photographie permettant de constater que le ventilateur assurant le refroidissement du processeur est bien conséquent. Pour voir s’il était bruyant, j’ai “tiré” sur la bête en ouvrant une multitude d’onglets. N’étant pas un joueur de jeux vidéos, j’ai quand même voulu constater comment elle se comportait face à Chrome Dino. Malheureusement ou heureusement, le ventilateur n’a pas sourcillé, face à ce jeu pas très gourmand, je le reconnais en ressource graphique. 

Le ventilateur de la Chromebox CBX2 de CTL dans toute sa splendeur

Puisque nous en sommes au graphisme, intéressons-nous à la carte graphique intégrée Intel HD610. En allant dans Paramètres de chromeOS, on constate qu’il est proposé dans Paramètres, une fréquence d’actualisation allant de 59,95 Hz à 144 Hz. Je rappelle que plus elle est importante, meilleur est le confort visuel. CTL a donc pensé à l’utilisateur amené a resté devant un écran pendant un temps assez long.

Et concernant son prix ?

La Chromebox CBX2 de CTL est proposé actuellement au prix de 259 € sur le site du représentant européen de la marque. Pour ma part, il me semble correct au vu du produit. On trouvera lors de l’achat une platine permettant de le fixer à l’arrière d’un écran acceptant le système VESA, d’un adaptateur ainsi que d’un manuel d’emploi. La date de MàJ de sécurité court jusqu'à juin 2029. Je n'oublie de vous indiquer que lors de l'achat de cette Chromebox, vous bénéficiez de 100 Go d'espace sur Google One, et ce, pendant un an.

Les plus :

  • un look sympa
  • une connectique importante et actuelle
  • une discrétion sonore dans l’emploi
  • des capacitées à la hauteur du processeur
  • la capacité de 64 Go 

Les moins :

  • une mémoire RAM pas assez importante lors de l'achat
  • l’espace disque de 64 Go eMMC soudé à la carte mère ne permettant pas d’effectuer l’ajout d’une carte SSD, malgré l’emplacement prévu.
Promo -14%
Brother HL-L2350DW Imprimante laser compacte | Monochrome | A4 | Recto-verso | Résolution 1 200x1 200dpi | Jusqu'à 30 ppm | Wi-Fi

Brother HL-L2350DW Imprimante laser compacte | Monochrome | A4 | Recto-verso | Résolution 1 200x1 200dpi | Jusqu'à 30 ppm | Wi-Fi

  • Vitesse d'impression jusqu'à 30 pages par minute
  • Impression recto-verso automatique
  • Bac papier de 250 feuilles
amazon
150.00 129.49
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Test de la Chromebox CBX2 de CTL qui a du cœur

La Chromebox CBX2 de CTL est pour moi le produit idéal pour débuter sur chromeOS si l’on ne désire pas utiliser un Chromebook. Son prix raisonnable devrait en séduire plus d’un et sa connectique est bien fournie. Même si l’on n’attache pas d’importance à l’apparence d’un ordinateur, surtout s’il est positionné à l’arrière d’un écran, il s’agit quand même d’un produit qui attire l’œil. On devra penser à augmenter la mémoire, si l'on veut employer de manière plus intensive cet ordinateur. Un impératif si l'on est amené à ne plus compter le nombre d’applications ou d’onglets d’ouvert. En dehors de cela, c’est un beau produit, permettant de répondre à un type d’utilisateur non gourmand en ressource. Je ne peux que le conseiller pour la ménagère de plus de 50 ans ou toute personne curieuse dans l’emploi de chromeOS. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: