Wave

25 août 2021 par

Test de la clé Titan Usb-C/ NFC de Google

J’apprécie les produits que propose la firme Google. Que ce soit ses web applications ou des outils physiques, de manière générale, j’ai toujours plaisir à les acheter pour les utiliser. Quand je peux les faire importer des Usa ou du Japon, je suis comme un gosse. En effet, la firme de Mountain View propose sur le store Us des produits qui ne sont pas vendus sur le store français. Pourquoi une telle coupure dans la vente de ses produits ? Aucune réponse à vous donner et pourtant je cherche encore. 
En cherchant un peu j’ai trouvé sur le store français un produit non indiqué de quelque manière que ce soit. Bizarre ? Non, c’est le mode de vente à la Google. À croire qu’elle s’en fiche royalement. Bon, en tout cas, voici le test de la clé Titan Usb-C/ NFC de Google. Par la même occasion, voici comment trouver un produit qui n’est pas officiellement référencé dans le store français de Google. 

Considération du français de la part des amerloques

Madame, monsieur, vous êtes de nationalité française, et vous habitez sur le territoire français. Considérez que Google vous prend pour pas grand-chose. Un tel comportement à votre égard est normal. Voyez-vous nous n’avons pas les mêmes valeurs que ces amerloques et Google semble nous mépriser au plus haut point. 

J’en veux pour preuve, la manière qu’ils proposent à la vente leurs produits sur le store français. Vous n’aurez pas les mêmes que ceux vendus sur le store Us. À croire que les frenchies sont des consommateurs de seconde zone. Un exemple ? Tout simple : depuis quelques années Google propose des clés Fido permettant la protection avancée du compte Google. J’avais ici même présenté celles-ci à travers quelques tests. Le dernier en date étant celui de la clé Titan, le nom donné à ses clés, au format Usb-C uniquement. 

Pour compléter sa gamme de clés Titan, Google a sorti il y a quelques semaines une clé de protection toujours au format Usb-C. Elle est pourvue par rapport à la précédente d’un lecteur d’empreinte, mais surtout avec détection NFC, c’est-à-dire par onde radio. D’un format plus grand, elle remplace la clé Usb-C qui n’a plus raison d’être vendue comme la clé Bluetooth. Pas de promotion grandiloquente sur le store Us de cette nouvelle clé. Loin de là, mais elle apparait à la page 4 des accessoires. Proposé à la vente pour le prix de 30 $, la clé Usb / NFC est là aussi présente. 

Au niveau de la promotion de cette clé sur le store Us c’est discret, mais le produit est présent. Maintenant, intéressons-nous au store français. La pareille, une icône Accessoire dans la page Accueil. On clique et ici il n’y a plus sept pages, mais une seule page. On ne doit être pas pareil du côté de l’Europe, faut croire. La clé Titan, vous pouvez la chercher sur l’espace Accessoire elle n’existe pas. Oui, vous avez bien lu, elle n’est pas présente. Concernant le contenu de la page, une petite précision, il n’y a que onze articles proposés. Voici donc un commerçant qui propose à la vente un produit, mais qui ne le montre pas.

Au fond de la fosse des Mariannes

Imaginez : vous êtes commerçant, vous commandez un produit. À son arrivée, hop le bon de livraison à la poubelle, mais vous le payez. Concernant l’achat, vous le mettez dans un coffre-fort, vous le coulez dans le béton. Ensuite, vous le cachez au fond de la fosse des Mariannes. Je rappelle qu’elle est profonde de 10 984 m. environ. Hop, ni vu, ni connu. C’est un peu le sentiment que j’ai concernant la manière que Google vend ses produits.

Tout autre vendeur aurait au moins l’intelligence ou simplement l’envie de vendre son produit. Pas Google. La société semble au contraire, ne pas vouloir le montrer. Pour comprendre ce comportement, on peut donc imaginer :

  • Google n’a pas envie de faire du tort aux autres fabricants de clés Fido, donc il fait en sorte qu’elle n’existe pas,
  • les français étant comme chacun sait des personnes très conservatrices, les dirigeants de la firme de Mountain View imaginent mal les mangeurs de grenouille utiliser de tels produits,
  • le gouvernement français et plus spécifiquement les services de sécurité (DGSI-DGSE) font pression sur Google pour qu’il ne promotionne pas ce type de produits de crainte de ne plus pouvoir accéder aux contenus des ordinateurs de nos compatriotes,
  • enfin, dans le but de pouvoir plumer un max les utilisateurs d’ordinateurs français des malfaisants ont fait pression sur Google pour qu’il ne promotionne pas sa clé Usb-C
  • à moins que, le chargé de communication de la firme de Google qui à des diplômes à n’en plus savoir qu’en faire est finalement une buse de première classe et ne sachant pas à quoi sert une clé Titan a considéré qu’il n’était pas la peine de la proposer à la vente,

Dernier point et non des moindres, un tel souci pour cacher à la vente un produit devrait être instruit dans les grandes écoles de commerces et de marketing. Je suis sûr que les élèves apprécieraient. Je vous rassure, cela ne concerne pas uniquement le store français. J’ai fait le tour de ceux de l’Europe, pas une seule fois la clé Titan est présentée. Il en est de même pour celui du Canada. 

Comment acheter la clé Titan ?

Alors comment trouver la fameuse clé Titan que j’ai pu acheter ? C’est tout simple ! Il suffit de taper dans le moteur du store français de Google “Clé Titan” (les majuscules sont là pour faire joli)  pour que s’affiche la page la concernant. Identique à celle du store Us, mais en français. Il ne reste plus qu’à sélectionner l’article, payer bien sûr et on attend monsieur le facteur qui vous apporte tout heureux le petit colis.

La manière officielle pour acheter une clé Titan

Il existe maintenant une manière que j’appellerais officielle pour la trouver. Vous devez tout d’abord aller sur l’un des blogs officiels de la firme de Mountain View annonçant la clé Titan au format Usb-C / NFC. Christiaan Brand, chef de produit, Google Cloud, explique avec l’apport de gif animés, l’utilisation de la clé Titan Usb ou Usb-C / NFC suivant les ports de votre ordinateur ou même de votre tablette iPad. 

La dernière ligne de l’article indique que “pour en savoir plus sur la façon dont les clés de sécurité peuvent vous aider à vous protéger contre le phishing, visitez la page produit Titan Security Key.” Un clic et on se retrouve sur la page cloud.google.com/titan-security-key indiquant comment empêcher les piratages de comptes liés aux attaques par hameçonnage. Un nouveau clic sur un bouton à fond bleu bien voyant et portant la mention Acheter maintenant. Magie, on se retrouve sur la page de la clé Titan du store français

Bon, soyons honnête, vous croyez vraiment que le quidam moyen va effectuer tout ce parcours pour enfin arriver sur la page d’achat de la clé Titan ? En plus, il faudra qu’il connaisse les différentes url que je viens de vous indiquer. Vous croyez vraiment qu’il va aller taper “clé Titan” dans le moteur de recherche du store français de Google ? Enfin, alors que Google promotionne à longueur d’années la sécurité de nos données, alors qu’elle va mettre en place la validation à deux facteurs dont l’emploi peut passer par la clé Titan, pourquoi elle ne vend pas celle-ci comme elle le fait sur le site Us ? Je n’ai pas là réponse, mais sincèrement j’aimerais bien qu’un(e) responsable de la firme Google vienne m’expliquer la manière qu’elle a de non-vendre un produit, qui est somme tout assez important. Bon, maintenant on passe au test de la clé Titan Usb-C / NFC. 

Test de la clé Titan Usb-C/ NFC de Google

Bon, faut reconnaitre que la nouvelle clé Titan Usb-C / NFC a de la gueule, si vous permettez l’expression. Il y a un mélange de polycarbonate + alliage de zinc 3 des plus heureux. Ainsi, toute la partie venant s’enficher dans le prise Usb-C femelle est en alliage fait de zinc 3 comme sur les flancs de la clé dont le milieu est comme aplati permettant une meilleure prise en main. Je n’oublie pas le lecteur d’empreinte comme l’œilleton qui vient renforcer l’aspect de la clé. Il est sûr que la bride d’un porte-clé n’abimera pas l’attache et permettra ainsi de ne pas la perdre. Le reste étant en polycarbonate appelé plus couramment en plastic non glissant et mat, cela vient rappeler l’aspect de la clé Usb / NFC. Pour finir le tour du propriétaire, je n’oublie pas le rond qui s’illumine quand il est demandé après enfichage, de valider son identité. 
Sur la face arrière en plus de trouver les informations sur la certification est porté une numérotation propre à la clé.

Vous trouverez ci-dessous la présentation de la clé telle qu’elle s’affiche dans sa boite. 

Caractéristiques de la Clé de sécurité USB-C/NFC

Longueur : 50,9 mm

Largeur : 18,5 mm

Hauteur : 7,0 mm

Couleur : blanc

Les fonctions de la clé Titan Usb-C / NFC

La clé Titan proposé comme toutes les précédentes, n’est là que pour protéger vous l’aurez compris, des données. Quel que soit l’ordinateur ou tablette utilisé, elle doit permettre d’assurer la sécurité de celles-ci et ainsi ne pas être compromises autant par un vol que par la substitution du support pouvant les contenir. Pour ce qui nous intéresse, nous nous occuperons uniquement de l’utilisation avec un compte Google. Cela peut concerner autant un compte personnel que professionnel. 

Qu’il s’agisse de la validation à deux facteurs appelée aussi validation à deux étapes, ou mieux avec le Programme de la Protection Avancée (PPA), l’emploi de la clé Titan est l’un des passages obligés et même obligatoire dans le dernier cas pour assurer une meilleure sécurité des données. 

Pourquoi une nouvelle clé Titan ?

Si Google propose aujourd’hui une nouvelle clé Titan Usb-C / NFC, s’est pour trois raisons :

  • la première concerne un parc informatique contenant de plus en plus d’ordinateurs avec des prises Usb-C. Même s’il n’existe pas encore de nombreux Chromebook équipé de puces NFC, avoir implanté dans cette clé un tel mode de communication, permet déjà d’utiliser le parc des smartphones Pixel des dernières générations qui en sont pourvus.
  • la clé Usb-C ne comportant pas de lecteur d’empreinte, elle pouvait être facilement utilisée par un tiers. De plus vu sa taille assez petite, elle devait facilement se perdre, (voir photo ci-dessous de toutes les clés Titan proposé par Google)
  • la clé Titan Usb / NFC est fourni depuis sa sortie d’un adaptateur USB vers USB-C. Ils ont dû être nombreux les utilisateurs a égaré un tel produit. De plus pour enficher la clé dans l’adaptateur rien n’indiquait le bon côté. Il y a dû avoir à mon avis de nombreux cas d’énervement. 
La famille des clés Titan de Google au grand complet

Son fonctionnement 

Comme toute clé Titan que j’ai utilisé, il faut l’enregistrer dans le centre de sécurité de son compte Google. Elle pourra être déclarée comme clé principale ou de secours. Je rappelle que la clé de sécurité Titan est compatible avec les téléphones Pixel, les Chromebook et les tablettes Google et avec la quasi-totalité des appareils utilisant Google Chrome. 

Après l’enregistrement de votre clé si vous avez choisi le PPA (Programme de Protection Avancée), vous serez automatiquement déconnectée de votre cession. Pour vous reconnecter, inscrire l’adresse de votre compte Google, le mot de passe afférent et insérer la clé Titan dans le port Usb-C de votre Chromebook. Il ne restera plus qu’à suivre les instructions affichées à l’écran. N’oubliez qu’il vous faudra valider votre identité en appuyant sur le lecteur d’empreinte. 

Pour chaque ouverture d’une cession de votre compte Google, il vous sera demandé de vous authentifier via la clé. 

Concernant la validation du smartphone, il suffit de placer la clé à l’arrière de celui-ci pour être authentifié. (voir image ci-dessous). La validation passant vous vous en doutez par les ondes radios NFC

Test de la clé Titan Usb-C/ NFC de Google
L’information qui s’affiche pour la validation en deux étapes en utilisant une clé Titan NFC

Pourquoi utiliser une telle clé 

Vous pouvez vous poser la question de pourquoi utiliser la clé Titan Usb-C / NFC et je comprends celle-ci. Je vous répondrais en vous disant qu’il s’agit d’une utilisation simplifiée dans la sécurité, qui n’enlève en rien sa robustesse. Son encombrement restreint, permet de la glisser facilement dans une poche sachant qu’il faudra qu’elle soit fixée à un porte-clé. Pour le reste elle fait bien le job comme on dit.  Elle vient s’ajouter au trousseau de clés Titan que j’ai toujours avec moi.

Test de la clé Titan Usb-C/ NFC de Google

La clé Titan Usb-C/ NFC que propose Google au prix de 35 € est un produit que tout utilisateur de Chromebook se doit d’avoir et pour deux raisons. Premièrement pour assurer la sécurité de ses données. Deuxièmement pour assurer encore plus la sécurité de ses données. Si la firme de Mountain View oblige la validation à deux facteurs, elle devrait imposer l’usage d’un tel “cadenas” que l’on peut appeler numérique. C’est à l’heure d’aujourd’hui le meilleur moyen de protéger les données. 

Google est une très grande société dont son implantation à tous les stades dans notre vie de tous les jours est importante. Grâce à elle, nous pouvons connaître la météo du moment, écouter les dernières informations, savoir si le trajet habituel du domicile au bureau n’est pas à éviter, établir une liste de courses, regarder telle ou telle série en replay, écouter la musique que nous aimons, surveiller le domicile comme autoriser les personnes de notre choix à y pénétrer et même rechercher un restaurant à notre goût. Toutes ces fonctions et bien d’autres sont là pour nous faciliter la vie. Pourtant, elle ne sait pas se vendre. On le voit encore aujourd’hui avec Stadia et dans l’exemple que je viens de vous donner. Il est patent, qu’elle a une frilosité à promotionner ses produits. 

Je lance une invitation pour qu’un(e) responsable du marketing et de la communication de Google France, par exemple, vienne nous expliquer dans un prochain Ckb Show la manière qu’est vendu les produits Google. Pas question de mettre au pilori la personne, mais il est sûr que nous lui poserons Nicolas, Thierry et moi-même les questions qui vont bien. De plus, j’espère qu’elle nous répondra sans langue de bois. Comme je sais que des employés à divers niveaux chez Google France et autres lisent nos articles, j’espère que j’aurais bientôt une réponse. 

Êtes-vous prêt à acheter la clé Titan Usb-C / NFC que propose Google ? Si vous utilisez un autre modèle, est-ce pour vous la sécurité extrême pour vos données et pourquoi ?

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

2 commentaire(s) au sujet de "Test de la clé Titan Usb-C/ NFC de Google"

  1. Bonjour,
    Je ne pense pas que ce soit specifique a la France, Habitant en Asie (Singapour), beaucoup de profuits ne sont pas non plus disponible et en particulier des produits phares comme la gamme chromebook pixelbook par exemple.
    Il s’agit probablement plus d’un probleme logistique et strategique (garantie, marche considere non mature pour certaines offres….)

    1. Bonjour

      IL n’y a nullement de souci logistique, puisque j’ai pu commander la clé Titan. Au niveau garanti, elle est applicable comme tout autre produit acheté sur le store français. Maintenant concernant cette clé elle est obligatoire si on souscrit le PPA (Programme de Protection Avancée) qui je le rappelle est gratuit. Programme que Google promotionne https://landing.google.com/intl/fr/advancedprotection/. Elle est aussi obligatoire si on effectue l’authentification à deux facteurs, que va imposer prochainement Google, sans passer par une protection logicielle.
      Les raisons d’un tel “défaut” de présenter à la vente un tel produit est quand même assez étonnant et je reste persuadé que Google fait une grosse erreur de ne pas la présenter comme elle le fait sur le store Us.
      En tout cas, je suis flatté d’être lu même à Singapour que je ne connaîtrais jamais, moi qui habite un lieu perdu dans le Morvan :-). Comme quoi, aujourd’hui tout est permis !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :