Wave
bul

18 août 2021 par

Le trousseau de clés obligatoire pour tout utilisateur de Chromebook

Vous êtes je suis sûr comme moi à emmener un Chromebook lors de vos déplacements. Je ne parle pas de ces moments ou vous aller au supermarché, mais de ces déplacements vous emmenant, par exemple, à l’autre bout de la France ou même plus loin. Bien sûr, un smartphone sous Android est du voyage permettant ainsi d’opter pour l’Instant Tethering quand le moment s’en fait sentir. Vous pensez être équipé, prêt à affronter tous les aléas d’un déplacement et pourtant ! Avez-vous pensé à emmener le trousseau de clés obligatoire pour tout utilisateur de Chromebook ? Si ce n’est pas le cas, il est encore temps de vous équiper.

Pourquoi un trousseau de clés ?

De manière logique, tout utilisateur de Chromebook se doit d’avoir un trousseau de clés. Le porte-clés ne contiendra pas uniquement des clés, mais ce qui permet d’affronter de manière générale les situations ou le Chromebook comme le smartphone tomberont en panne. Je vous rassure tout de suite, quand je parle de clés, je ne désigne pas cette pièce généralement métallique portant en son extrémité le panneton ou les encoches permettant d’actionner le pêne de la serrure. Non, quand je parle de clés, je désigne bien sûr ces clés Fido qui permettent de s’identifier quand est activé la Protection Avancée de Google. Mais, nous allons voir que l’on doit aussi accrocher au porte-clés d’autres éléments. Auparavant, intéressons-nous un court instant à la protection avancée. 

Le trousseau de clés que j’emmène partout

C’est quoi la protection avancée de Google ?  

Comme une vidéo vaut mieux qu’un long discours, moteur…

Une clé Titan sinon rien

Si régulièrement je suis amené ici même à vous parler de la protection avancée de Google et par là même des clés Titan qu’elle propose, c’est que je trouve qu’il s’agit là d’une “arme” si on peut l’appeler ainsi, efficace contre tout malfaisant. Bien sûr, l’emploi de telles clés entraine un certain nombre d’identifications de votre part lors de l’emploi, par exemple, d’un Chromebook. Quand vous ouvrez votre cession sur votre ordinateur, en activant la protection avancée, il ne vous sera pas demandé uniquement votre mot de passe. Vous devrez dans un premier temps entrer l’adresse et le mot de passe associés à votre compte Google. Vous devrez ensuite vous identifier via la clé principale Titan en insérant celle-ci dans un des ports Usb de votre Chromebook, si vous avez demandé ce protocole. À partir de là, l’accès à votre session est validée. 

Le store français de Google propose actuellement deux types de clés Titan. La première est au format Usb, la seconde au format Usb-C/NFC. Cette dernière remplace la première version de cette clé au même format, mais plus petite et qui n’était pas pourvue de lecteur d’empreinte digitale ni du NFC. Vous pouvez retrouver son test ci-dessous. Je vous proposerai dans les prochaines semaines, un test de la clé de sécurité Usb-C/NFC qui peut être achetée sur le store français de Google

Que ce soit sur un Chromebook Lenovo IdeaPad Duet ou tout autre Chromebook, j’ai mis en place la protection avancée. Pourtant, je ne suis n’y un réfugié ayant fui un régime autoritaire ou un dissident politique menacé de mort par un dictateur. Non, rien de tout cela, simplement un utilisateur d’outils informatiques ayant la volonté de ne pas laisser ses données aux quatre vents. Comme j’emmène toujours avec moi un ordinateur sous Chrome OS, si je l’égare ou je me le fais voler, la lecture des données en deviendra impossible. 

Une clé Usb sinon rien

Une clé Usb est définit par Wikipédia comme étant un support de stockage amovible, prévu pour se brancher sur un port Usb d’un ordinateur, donc d’un Chromebook. Connaissant sa fonction, voyons pourquoi il doit être mis au trousseau de notre trousseau de clés. 

Un ordinateur portable est composé de pièces mécaniques pouvant tomber en panne. Le Chromebook n’est pas à l’abri d’un tel souci, surtout s’il vous accompagne pendant vos vacances. A lui l’espace sous le siège du conducteur ou du passager, les manipulations un peu hard, car vous êtes pressé, les chutes sur l’herbe ou mieux sur un tapis de gravillons. Bref, la vie d’un Chromebook n’est pas un long fleuve tranquille. Bien sûr j’omets de citer les doigts gras ou humides glissant sur l’écran ou l’appui sur les touches façon Rambo. 

Photo de cle-usb-3-0-sandisk-ultra-flair-32-go

Clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 32 Go

Des performances USB 3.0 et des vitesses élevées atteignant 150 Mo/s Transférez un film entier en moins de 30 secondes Transférez sur la clé jusqu'à 15 fois plus vite qu'avec une clé USB 2.0 standard

Meilleurs prix

  • Amazon 7.78 € Voir Amazon
Ces prix ont été actualisés le 28/10/2021 par All4affiliates. Ils sont listés en ordre croissant et hors frais de livraison. Seuls les prix affichés chez les marchands font foi.

Il peut donc arriver que votre Chromebook affiche un joli message d’erreur, du style…

Le trousseau de clés obligatoire pour tout utilisateur de Chromebook
Message d’erreur très explicite

L’affichage d’un tel message à votre domicile ne pose pas de souci. La clé Usb qui va bien et une heure après, vous retrouvez vos “petits”. Maintenant, même affichage, mais vous êtes en plein Massif Central et là…. Si vous n’avez pas anticipé, il ne vous reste plus qu’à crier votre désespoir. Si vous avez prévu un tel souci, la clé Usb contenant la sauvegarde de Chrome OS vous tend les bras. 

Mais, au fait que contient votre clé Usb ? Simplement, un fichier permettant d’installer Chrome OS, donc une restauration du système d’exploitation. 

Une aiguille sinon rien 

Vous aurez compris que je suis du genre prévoyant. Ainsi quand je pars en vacances, j’emmène un seul Chromebook, mais je me munis de deux smartphones, dans le cas où le premier tomberait en panne. Alors pourquoi pas deux Chromebook ? Car je me dis que je pourrais toujours retrouver mes données sur mon smartphone. Vous aurez donc compris pourquoi sur le trousseau de clés, j’ai donc quelques aiguilles extractibles de carte SIM.

Cela peut aussi me servir sur le Chromebook que je trimballe partout. Il m’est arrivé trop souvent de me retrouver sur une plage, passer la journée en laissant le Chromebook dans un sac hermétique et pourtant je trouve du sable glissé en dessous des touches. Il ne reste plus qu’à souffler fort sur le clavier en espérant que les grains vont s’envoler. Pourtant, il y en a toujours qui sont sur le bord, comme collés, et ne voulant pas partir. L’aiguille extractible va permettre de “chasser” l’intru. 

Le trousseau de clés obligatoire pour tout utilisateur de Chromebook

Ces quelques objets sont donc selon moi obligatoires pour tout utilisateur d’un Chromebook. Ils doivent permettre d’être rassuré sur le vol éventuel de l’ordinateur, du crash du système d’exploitation comme du grain de sable venant gripper l’utilisation du clavier. D’un poids très  modeste, ces outils informatiques vous accompagneront partout. Je pourrais y ajouter sur les conseils de Nicolas, la clé multifonction, permettant si cela s’avère nécessaire d’ouvrir le Chromebook, pour changer sa carte SSD. 

Cliquer sur l’image si vous désirez acheter ce produit

Est-e que vous aussi vous avez votre trousseau de clés, vous permettant de vous dépanner au niveau de votre Chromebook ou de votre smartphone ?  Si c’est le cas, que contient-il ? 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

1 commentaire(s) au sujet de "Le trousseau de clés obligatoire pour tout utilisateur de Chromebook"

  1. Merci, j’ai déjà pas mal de chose – la clé Titan est un bon outil comme la clé multifonction. Je ne connaissait pas – honte à moi – le marteau de Thor.
    je vais faire immédiatement une clé de secours.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :