Depuis quelques semaines, je teste l’Acer Chromebook Spin 513 en le baladant avec moi partout ou je vais. Pendant toute cette période, j’ai pu me faire un avis complet sur ce Chromebook à prix inférieur à 430 €. À ce tarif, nous avons le droit à une dalle tactile full HD de 13,3 pouces et un processeur Qualcomm Snapdragon. 

Prise en main et déballage du Chromebook SPIN 513

Est-ce que j’ai besoin de faire l’apologie d’Acer dans la construction des Chromebook ? La réponse est non. Le géant Taïwanais a su faire ses preuves sur la quasi-totalité des produits qu’il nous propose. Aujourd’hui je vous propose mon retour d’expérience sur le Spin 513, un petit modèle aussi bien en termes de prix que d’encombrement. 

Il ne faudra pas s’y tromper ce modèle possède tout d’un grand !

Monté sur un châssis en aluminium, ce Chromebook est à peine plus grand qu’une feuille A4. Le SPIN 513 trouve naturellement sa place sur mon bureau ou dans mon sac de voyage lors de mes déplacements. Cela peut sembler dérisoire, mais son encombrement est tel qu’il arrive à se faire oublier. Dans le train, il se positionne parfaitement sur la tablette, et lorsque je passe d’une salle de réunion au bureau, il s’accoquine avec mon carnet de notes. Son poids de 1,29 Kg et ses dimensions de 20.94 x 31 x 1.56 cm en font un véritable ordinateur nomade. 

L'acer SPIN 513 pas plus grand qu'un magazine A4
L’acer SPIN 513 pas plus grand qu’un magazine A4

Une fois l’encombrement apprécié à sa juste valeur, il suffit de regarder les finitions aluminium anodisé de ce Chromebook 2-en-1 de 13,3 pouces, pour tout de suite le positionner dans les Chromebook premium. Pour ceux qui ne connaissent pas la gamme Spin d’Acer, nous sommes ici sur un Chromebook convertible en tablette grâce à sa charnière à 360° et son écran tactile.

Un clavier en demi-teinte sur le Chromebook Acer Spin 513 

L’aluminium anodisé offre une véritable impression de qualité, mais ce n’est pas forcément le cas de son clavier. Acer a choisi un plastique un peu terne avec une frappe douce et silencieuse qui ne respire pas le luxe, mais qui fait le job. Le plus étonnant avec ce clavier est qu’Acer a choisi de ne pas équiper le Chromebook d’un clavier rétro-éclairé. Dommage, mais il faudra s’y faire. Pour tout le reste, le clavier reste semble à tous les autres claviers de Chromebook. 

Nous y retrouvons les touches dédiées à l’OS de Google, comme la touche TOUT, ou encore le plein écran ou le multi-fenêtre. Comme toujours pas de touche Suppr ou Verrouillage majuscule. 

Le Trackpad du Spin 513

Le trackpad est tout aussi important que le clavier sur un ordinateur portable. Celui du Spin 513 est agréable sans être exceptionnel. Il est réagi bien et le touché reste doux. Grâce au “form factor” du Chromebook, nous avons un trackpad rectangulaire d’une belle envergure, et très pratique pour utiliser les différentes gestuelles de Chrome OS.

Un écran 16:9 full HD sur le Spin 513

C’est dingue ! Mais un écran 16:9 défini en 1920 x 1080 pixels me semble être parfait pour la lecture de vidéo, ou même pour les jeux vidéo type Stadia ou encore les tableurs. Par contre, je suis moins fan de ce format pour le surf sur des sites web ou la lecture de documents. Il faut bien voir qu’elle se fait sur un format vertical plus qu’horizontal.

Une fois allumé, l’écran révèle directement sa dalle tactile Full HD, avec des contrastes de 1056:1 est une luminosité maximale assez faible mesurée à 289 cd/m². Ici nous sommes en présence d’un écran brillant qui reflète la luminosité, ce qui peut-être gênant en pleine lumière ou en extérieur. Par contre, les couleurs sont très bonnes, avec une température de couleur de 6931 K. Enfin si les bordures de l’écran sont très fines sur les côtés et haut dessus cette dernière est plus épaisse en bas, ce qui diminue le taux d’occupation de l’affichage à 75,3% de la dalle.

POur jouer ou Travailler l'acer SPIN 513 sera idéal
Pour jouer ou travailler l’Acer SPIN 513 sera idéal

Un son toujours étouffé sur les ultrabook

L’Acer Spin 513 ne déroge pas à la règle sur la qualité du son. Il n’est pas le seul, pratiquement tous les ordinateurs ultraportables écrasent le son, cela est dû à la position des enceintes sous le clavier. Ces deux haut-parleurs n’offrent pas le son de basse que j’aime pour la musique, oubliez la basse plutôt inoubliable sur Sly & The Family Stone – If You Want Me To Sta  ou encore Queen – Another One Bites The Dust avec le SPIN 315. Le son n’est pas mauvais pour autant, car il tire vers les médiums et pour certains cela apporte un équilibre. Mais pas pour moi :) 

Équipé d’une prise casque 3.5 il est possible de connecter votre propre casque. Ici l’histoire est différente, la distorsion de 0,005 % est excellente, la diaphonie suffisamment faible, mais la puissance de sortie n’est que de 125 mv RMS. Bon, il faut se rassurer, même à fond vos oreilles ne risque pas d’exploser. 

[winamaz ean= »4710886234968″ template= »horizontal »]

Et la puissance de l’Acer Spin 513 ?

J’étais très curieux d’essayer à nouveau, un Chromebook avec un processeur Snapdragon 7c de chez Qualcomm. Ce Soc 4 cœurs Kryo 468 à 2,4 GHz est gravés en 8 nm, cela reste impressionnant pour un smartphone, mais qu’en est-il pour un Chromebook ? Étonnant mais poussé par ses 4 Go de mémoire vive, le Spin 513 s’en sort très bien, j’ai pu sans problème lancer Asphalt 9 et même jouer à Call of Duty dans leur version Android. 

Mon test ne s’est évidemment pas arrêté à de simples jeux ! J’ai comme à mon habitude lancer le navigateur web avec plus de 30 onglets ouvert simultanément sans rencontrer le moindre lag. Je suis assez bluffé du résultat.

Ce qui est notable, c’est que la puce ARM de Qualcomm permet de ne pas équiper le Chromebook de ventilateur de refroidissement. En effet, il ne chauffe pas. Le résultat ? Pas de bruit même lorsque la puissance demandée est maximale sur des jeux ou des vidéos.

Comme presque tous les Chromebook celui-ci ne possède pas beaucoup de mémoire de stockage. Il est livré avec seulement 64 Go. Il ne faut pas oublier qu’un Chromebook n’a pas vocation à stocker vos fichiers, ce dernier étant orienté Cloud, alors réservez vos 100 Go offert par le géant de la recherche sur Google One, et déplacer vos fichiers.

Petit avec beaucoup de connectiques

Lorsque je regarde le Chromebook de profil, je me demande comment Acer a réussi à glisser autant de connectique dans ce petit châssis. Nous y retrouvons :

  • Port USB 3.2 Gen 1 (type C) : 1
  • Port USB 3.2 Gen 1 : 1
  • Sortie DisplayPort : 1
  • Sortie casque : 1
  • Entrée micro : 1
  • Combo casque / micro : 1

Ma petite déception, c’est le manque de port Micro SD, mais rien de handicapant, c’est un confort supplémentaire que j’aurais apprécié. 

Une prise en main agréable du SPIN 513
Une prise en main agréable du SPIN 513

En plus des connectiques physiques, Acer a glissé le Wifi 5.0 a/b/g/n/ac et le Bluetooth 5.0 permettant d’utiliser le Chromebook sur n’importe quelle box opérateur et d’y connecter un casque sans fils, pour en tirer le meilleur. 

Autonomie du Chromebook Acer Spin 513

Lorsque l’on m’a proposé de tester ce Chromebook, la promesse était une autonomie de près de 14 heures en utilisation. J’ai donc fait mon test habituel, à savoir écran de veille et mise en veille bloqué, luminosité à fond et j’ai lancé une vidéo YouTube de 24 heures. Sans trop de surprise il n’a pas tenu les 14 heures promises, mais presque 10 heures ce qui est déjà exceptionnel. 

Avec cette autonomie l’Acer Chromebook Spin 513 sera le plus fidèle de compagnon de travail dans une dure journée de bureau.

Le Chromebook Acer SPIN 513 idéal pour toute la journée
Le Chromebook Acer SPIN 513 est idéal pour toute la journée

Un Chromebook taillé pour le télétravail et la mobilité

Arrivé à ce stade de l’article, la première question que j’ai est la suivante : puis-je télétravailler avec ce Chromebook ? La réponse rapide est OUI ! Le Spin 513 est équipé d’une webcam HD. Il suffit de lier l’appareil à un casque Bluetooth et l’ensemble est parfait pour le télétravail. 

Grâce aux PWA de Zoom ou Meet, j’ai fait l’ensemble de mes réunions distanciel sans même installer une application et le résultat à toujours été excellent.

Acer SPin 513 idéal pour le travail
Acer SPIN 513 est idéal pour le travail

Le Chromebook Acer Spin 513 et les stylets

Je dessine mal, mais beaucoup, et j’adore prendre des notes avec mon Chromebook. Habitué à le faire sur mon Spin 13, le 713 ou encore mon Lenovo IdeaPad Duet, je me suis demandé si le 513 prenait en charge un stylet. De base le châssis ne possède pas d’emplacement pour le stylet, mais propose la technologie USI. Cette norme permet d’utiliser les stylets compatibles. J’ai naturellement posé mon stylet Asus sur l’écran et la magie à fait le reste. Reconnu immédiatement, le stylet est d’une incroyable précision sur ce Chromebook. À moi les pleins et les déliés lors de mes séances de dessin avec Autodesk SketchBook.   

Acer Spin 513 et les stylets USI
Acer SPIN 513 et les stylets USI

Test de l’Acer Chromebook Spin 513 

Me voilà à la fin de mon test, il est temps de rendre l’appareil. Alors, à qui est destiné ce Chromebook ? Je peux dire sans me tromper que cet ordinateur va trouver une place sur le banc des écoles ou même dans nos bureaux. Avec le Snapdragon 7c de chez Qualcomm le Chromebook ne peine jamais, il saura être fluide dans les travaux de bureautique, Sheet ou Docs, et même dans nos sessions de jeux vidéos avec Google Stadia ou application Android ou Linux.

[winamaz ean= »4710886234968″ template= »horizontal »]

Pour seulement 420 € nous sommes sur un très bon Chromebook au niveau rapport qualité prix. Alors si vous voulez changer de Chromebook ou faire vos premiers pas sur Chrome OS c’est très certainement le Chromebook idéal.

Les points forts :

  • Écran Tactile 13,3″
  • Ne chauffe pas, 
  • Ne fais pas de bruit
  • Compatibilité USI
  • Jusqu’à 10 heures d’autonomie

Les points faibles :

  • Un clavier peut-être top souple
  • Une luminosité un peu faible
  • Seulement 64 Go de mémoire EMMC
Shares:
2 Comments
  • Jean-luc
    Jean-luc
    16 juin 2021 at 11 h 49 min

    Merci pour ce test, très instructif

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.