Wave

8 février 2022 par

Test du bridge boksLINK

Lors de mon test de la boksONE, j’avais indiqué dans ma conclusion que je trouvais dommage qu’il n’y avait pas de notification lors d’une livraison. Un module WiFi était disponible en précommande et j’ai pu l’obtenir. Pour être honnête, la configuration n’a pas été simple lors de la configuration initiale, mais les soucis rencontrés sont maintenant corrigés. Aussi, je vous propose un test du bridge boksLINK.

Ce bridge est livré dans une boîte en carton comme vous pouvez le voir ci-dessous :

Une fois ce carton ouvert, je constate que ce bridge est constitué d’un bloc ressemblant à une grosse clé USB et un adaptateur secteur:

À l’arrière de la boîte, un QR code permet d’accéder au manuel d’utilisation. Cependant, étant convaincu de la facilité d’installation, je vais tenter de la faire sans assistance. Vais-je y arriver ???

Principe de fonctionnement

La boksONE est équipée d’un émetteur Bluetooth. De ce fait, la portée est limitée à quelques mètres. C’est pour cette raison que la boîte à colis ne peut pas être contrôlée à distance ou même recevoir de notifications. Aussi, la société Boks a conçu un bridge permettant de contrôler le dépôt de colis via le WiFi. Pour faire simple, le flux de données sera donc:

BoksOne -> Bluetooth -> bridge -> Wifi -> votre téléphone

et inversement…

Je lance l’application Boks sur mon téléphone puis je clique sur le menu hamburger pour sélectionner le menu BoksLINK. L’écran ci-dessous apparaît :

Comme indiqué, je vais à présent pouvoir recevoir des notifications à distance mais aussi ouvrir ma boksONE depuis n’importe où. J’ai hâte de recevoir un appel d’un livreur et pouvoir lui fournir cet accès sans qu’il ne puisse me voir 🙂

Je clique naturellement sur le bouton [Installer]. Un écran m’indique que le boksLINK doit être reliée au secteur et à moins de 15 mètres de la boksONE pour assurer la connexion Bluetooth. Il doit également pouvoir se connecter à un réseau WiFi pour assurer la connexion vers l’extérieur.

Je branche alors la clé sur l’adaptateur secteur que je relie à une prise électrique puis je clique sur le bouton [Continuer] pour obtenir l’écran ci-dessous :

Comme vous l’avez deviné, je clique ensuite sur le bouton <Suivant>. Comme indiqué ci-dessous, il me faut alors configurer mon réseau WiFi:

Après quelques secondes, une liste de réseaux WiFi disponibles est affichée. Je sélectionne mon réseau domestique puis mon code et valide. Après quelques secondes, la connexion est effective. L’application recherche alors ma boksONE:

Si vous êtes suffisamment proche de celle-ci,vous obtiendrez la fenêtre suivante :

Il se peut que l’application ne détecte pas votre BoksONE. Dans ce cas, vous vous retrouverez avec l’écran ci-dessous :

Il vous faudra alors déplacer le bridge vers une autre prise électrique et cliquer sur le bouton <Réessayer>. Comme indiqué par le support de Boks, n’hésitez pas à tester plusieurs prises électriques car le résultat peut parfois paraître surprenant (en particulier en fonction des interférences générées par vos autres équipements).

Une fois la BoksLINK configurée, redémarrez l’application. Vous devriez voir apparaître un logo WiFi en haut à droite (près de la référence de votre BoksONE). En bas, un nouveau bouton devrait également apparaître afin d’ouvrir la boîte à dépôt à distance :

Test des deux nouvelles fonctionnalités

Il est temps de tester l’ouverture à distance ainsi que la notification lors d’une livraison. Pour cela, je me suis déplacé à plusieurs dizaines de mètres de mon BoksLINK et j’ai cliqué sur le bouton <A distance> comme indiqué plus haut.

Une nouvelle fenêtre est alors apparue :

Un clic sur le bouton vert permet alors l’ouverture de la porte à distance. Comme indiqué, celle-ci doit ensuite être refermée manuellement.

Concernant la notification de livraison, j’ai créé un code de livraison et l’ai saisi comme si j’étais le livreur. Sur mon téléphone, j’ai alors reçu la notification ci-dessous après quelques secondes :

Conclusion

Après avoir effectué le test du bridge boksLINK, je dois avouer ma satisfaction. L’installation est plutôt simple et rapide. Les fonctionnalités apportées sont plutôt intéressantes et j’ai hâte de les tester en condition réelle. Il ne me manque donc plus que le thème sombre et la possibilité de savoir quand une lettre a été déposée via la fente prévue à cet effet. Cependant, concernant ce dernier point, j’ai déjà une petite idée pour améliorer cela… En attendant, que pensez-vous de ces nouvelles fonctionnalités ? J’attends vos retours en commentaires.

A bientôt…

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: