Asus a dévoilé le Flip C101PA au computex 2017, j’ai eu la chance de l’avoir quelques heures entre les mains et c’est probablement le meilleur Chromebook 10 pouces que vous pouvez acheter en ce moment 

Lorsque j’ai le Chromebook pour la première fois en main, je me suis demandé si la personne qui m’a prêtée l’Asus, ne c’était pas trompé d’appareil, il ressemble à s’y m’éprendre à son Grand frère le C100. Si physiquement ils sont très proches l’un de l’autre il n’y à rien à voir à l’usage et ASUS a réellement fait un très bon travail.

Finalement les seules différences physiques entre les deux produits sont la perte de la prise de courant à gauche et l’ajout de deux ports USB-C à droite. 

L’ASUS Flip C101PA est probablement le meilleur Chromebook 10 pouce et une excellente tablette tactile

L’heure est aux chromebooks transformable, et ASUS maîtrise parfaitement la charnière 360° qui  permet d’utiliser le Chromebook Flip C101 d’une manière simple et confortable, y compris les modes d’ordinateur portable, tablette, tente, et stand. 

Mode Tente

Mode tablette

    Mode ordinateur portable

    Mode Stand

    L’un des points fort de l’ASUS C101PA dans ce mode convertible, c’est son poids de 900 grammes, assez léger pour une petite session de lecture et son épaisseur de 1,5 cm.  

    Spécifications du ASUS C101PA

    SoC
    • Rockchip “OP1” RK3399
    RAM
    • 4 Go
    Mémoire
    • 16 GB
    Affichage
    • 10.1 “1280×800 IPS
    Batterie
    • 38Wh, annoncé “jusqu’à 9 heures”
    Connectivité
    • Wifi : 802.11AC
    • Bluetooth 4.0
    Ports
    • Jack 3.5 pour casque
    • 1 USB 2.0,
    • 2 USB Type C 3.1 (Gen 1),
    • 1 lecteur de carte microSD
    Dimensions
    • 10,4 “x 7,2” x 0,6 “

    La conceptions ingénieuse du C101PA  

    Le châssis

    Comme je vous l’ai déjà expliqué plus haut le C101PA est un Chromebook convertible grâce à une charnière à 360° qui est fabriquée de la même façon que celle du Acer R13 , c’est-à-dire avec des matériaux non-nobles, c’est en fait un gros morceau de plastique, qui ne détériore pas le look, mais peut-être plus fragile.

    Tout le reste du châssis est conçu en aluminium brossé , avec un toucher très agréable avec un petit toucher granuleux et rugueux, qui donne une très bonne prise une main, et le rend beaucoup moins glissant que le C100.

    L’écran 

    L’écran est entouré d’une très large bordure noir, ce qui renforce l’idée d’un petit écran tout étroit, c’est dommage, mais sans cela ASUS n’aurait sûrement pas pu intégrer le clavier. Le ratio utilisé de l’écran est assez étrange, en effet, la frime à 8:5, là ou beaucoup utilise un ratio 16:9. Mais à y regarder de plus près ce n’est pas si bizarre que ça, en effet lorsque l’on transforme le C101 en mode tablette, nous nous apercevons que c’est un excellent format en mode portrait.

    L’écran de type LED défini en 1280×800 n’est pas énorme, voir un peu faible, mais il offre une très belle luminosité avec une petite saturation de couleur, mais j’aime ça. Son écran de verre reflète pas mal la lumière, si en intérieur ce n’est pas un problème, dehors, je me retrouve vite avec des reflets, mais beaucoup de produits sont impacté par cela ; je vous invite d’ailleurs à installer un verre anti-reflet

    La ou le bas blesse vraiment, c’est sur la densité à 150 PPI, oulala, c’est faible très faible, et cela compromet les longues sessions de lecteur, dommage ..

    Le clavier et le trackpad du C101PA

    ASUS avait annoncé un clavier proche à 97% d’un clavier standard, mais il n’en est rien, celui du C101 est de 90% ! Comme le Chromebook, le clavier est petit, les touches font 1,47cm alors qu’habituellement, elles font 1,7cm, c’est un peu déroutant, mais je pense qu’on s’y habitude très vite.

    Sa frappe est courte est très souple, un petit clic pas désagréable, en tout cas qui ne fait pas plastique, donne une sensation de robustesse. 

    Le touchapd est exactement le même que sur le C100, toujours en plastique avec un toucher toujours très doux, fluide et très réactif, mais nous avons toujours un clic dur et très creux, comme un peu près tous les Chromebooks.

    La webcam 

    Rien de transcendant sur cette webcam, toujours située en haut au centre, si l’environnement est lumineux vous image sera parfaite, mais dès que nous sommes en faible luminosité l’image sera granuleuse, mais encore une fois les webcams intégrées ne sont jamais très performante, ceci dit, il sera possible de connecter une meilleure webcam externe sur le port USB. 

    Le son 

    Très souvent, sur les ordinateurs portables, le son n’est pas très bon, parce que les enceintes pointes vers le sol, c’est malheureusement le cas pour le C101PA, les enceintes sont sous l’appareil. Pour faire un appel Skype, ou regarder une vidéo YouTube cela ne posera pas de soucis, car ASUS a conçu les enceintes avec des chambres audio extra-large. Mais dès que vous voudrez vous immerger dans un film ou écouter de la musique, il faudra avoir recours à un casque
     

    Les connectiques 

    Depuis plusieurs mois, je suis très heureux de voir disparaître les connectiques propriétaires, enfin finies le temps de stocker 3 chargeurs différents, 1 pour mon smartphone, 1 pour ma tablette, et 1 pour mon Chromebook, aujourd’hui grâce au port USB-C 3.1, je n’en ai plus qu’un. Ce port permet aussi de charger vos autres appareils très rapidement en y branchant un câble USB entre les deux.

    Le wifi fait son travail, et le Bluetooth permet une liaison sans faille avec mon casque audio stéréo ou ma souris. 

    Le C101PA supporte par défaut le Google play store, et pour cela Asus à ajouté des boutons sur la tranche, on y retrouve le bouton volume et power, très pratique lorsque nous sommes sur le format tablette tactile.

    Performance, et autonomie du C101PA

    Si, jusqu’ici, rien n’est vraiment extraordinaire sur ce Chromebook, ce sont les performances qui font du C101PA un produit très intéressant, il surpasse son prédécesseur. Le nouveau processeur COP1 est exactement le même que celui du Samsung Chromebook PLUS, ce qui lui offre de très bonnes caractéristiques.