Asus a dévoilé le Flip C101PA au computex 2017, j’ai eu la chance de l’avoir quelques heures entre les mains et c’est probablement le meilleur Chromebook 10 pouces que vous pouvez acheter en ce moment
Lorsque j’ai le Chromebook pour la première fois en main, je me suis demandé si la personne qui m’a prêtée l’Asus, ne c’était pas trompé d’appareil, il ressemble à s’y m’éprendre à son Grand frère le [amazon_textlink asin=’B01N6VAM78′ text=’C100′ template=’ProductLink’ store=’mygsm-21′ marketplace=’FR’ link_id=’97a555f9-b0df-11e7-a965-db511e70d07c’]. Si physiquement ils sont très proches l’un de l’autre il n’y à rien à voir à l’usage et ASUS a réellement fait un très bon travail.
Finalement les seules différences physiques entre les deux produits sont la perte de la prise de courant à gauche et l’ajout de deux ports USB-C à droite.
L’ASUS Flip C101PA est probablement le meilleur Chromebook 10 pouce et une excellente tablette tactile
L’heure est aux chromebooks transformable, et ASUS maîtrise parfaitement la charnière 360° qui permet d’utiliser le Chromebook Flip C101 d’une manière simple et confortable, y compris les modes d’ordinateur portable, tablette, tente, et stand.
Mode Tente |
Mode tablette |
Mode ordinateur portable |
Mode Stand |
L’un des points fort de l’ASUS C101PA dans ce mode convertible, c’est son poids de 900 grammes, assez léger pour une petite session de lecture et son épaisseur de 1,5 cm.
Spécifications du ASUS C101PA
La conceptions ingénieuse du C101PA
Le châssis
Comme je vous l’ai déjà expliqué plus haut le C101PA est un Chromebook convertible grâce à une charnière à 360° qui est fabriquée de la même façon que celle du Acer R13 , c’est-à-dire avec des matériaux non-nobles, c’est en fait un gros morceau de plastique, qui ne détériore pas le look, mais peut-être plus fragile.
Tout le reste du châssis est conçu en aluminium brossé , avec un toucher très agréable avec un petit toucher granuleux et rugueux, qui donne une très bonne prise une main, et le rend beaucoup moins glissant que le C100.
L’écran
L’écran est entouré d’une très large bordure noir, ce qui renforce l’idée d’un petit écran tout étroit, c’est dommage, mais sans cela ASUS n’aurait sûrement pas pu intégrer le clavier. Le ratio utilisé de l’écran est assez étrange, en effet, la frime à 8:5, là ou beaucoup utilise un ratio 16:9. Mais à y regarder de plus près ce n’est pas si bizarre que ça, en effet lorsque l’on transforme le C101 en mode tablette, nous nous apercevons que c’est un excellent format en mode portrait.
L’écran de type LED défini en 1280×800 n’est pas énorme, voir un peu faible, mais il offre une très belle luminosité avec une petite saturation de couleur, mais j’aime ça. Son écran de verre reflète pas mal la lumière, si en intérieur ce n’est pas un problème, dehors, je me retrouve vite avec des reflets, mais beaucoup de produits sont impacté par cela ; je vous invite d’ailleurs à installer un verre anti-reflet
La ou le bas blesse vraiment, c’est sur la densité à 150 PPI, oulala, c’est faible très faible, et cela compromet les longues sessions de lecteur, dommage ..
Le clavier et le trackpad du C101PA
ASUS avait annoncé un clavier proche à 97% d’un clavier standard, mais il n’en est rien, celui du C101 est de 90% ! Comme le Chromebook, le clavier est petit, les touches font 1,47cm alors qu’habituellement, elles font 1,7cm, c’est un peu déroutant, mais je pense qu’on s’y habitude très vite.
Sa frappe est courte est très souple, un petit clic pas désagréable, en tout cas qui ne fait pas plastique, donne une sensation de robustesse.
Le touchapd est exactement le même que sur le C100, toujours en plastique avec un toucher toujours très doux, fluide et très réactif, mais nous avons toujours un clic dur et très creux, comme un peu près tous les Chromebooks.
La webcam
Rien de transcendant sur cette webcam, toujours située en haut au centre, si l’environnement est lumineux vous image sera parfaite, mais dès que nous sommes en faible luminosité l’image sera granuleuse, mais encore une fois les webcams intégrées ne sont jamais très performante, ceci dit, il sera possible de connecter une meilleure webcam externe sur le port USB.
Le son
Les connectiques
Depuis plusieurs mois, je suis très heureux de voir disparaître les connectiques propriétaires, enfin finies le temps de stocker 3 chargeurs différents, 1 pour mon smartphone, 1 pour ma tablette, et 1 pour mon Chromebook, aujourd’hui grâce au port USB-C 3.1, je n’en ai plus qu’un. Ce port permet aussi de charger vos autres appareils très rapidement en y branchant un câble USB entre les deux.
Le wifi fait son travail, et le Bluetooth permet une liaison sans faille avec mon casque audio stéréo ou ma souris.
Le C101PA supporte par défaut le Google play store, et pour cela Asus à ajouté des boutons sur la tranche, on y retrouve le bouton volume et power, très pratique lorsque nous sommes sur le format tablette tactile.
Performance, et autonomie du C101PA
Si, jusqu’ici, rien n’est vraiment extraordinaire sur ce Chromebook, ce sont les performances qui font du C101PA un produit très intéressant, il surpasse son prédécesseur. Le nouveau processeur COP1 est exactement le même que celui du Samsung Chromebook PLUS, ce qui lui offre de très bonnes caractéristiques.
Comme beaucoup de Chromebook le C101PA a une autonomie batterie vraiment excellente, vendu pour plus de 9 heures en utilisations, il arrive très facilement à 6 ou 7 heures en utilisation classique, et pour un produit de 900 grammes c’est vraiment surprenant.
Logiciels
Évidemment, le Chromebook ASUS C101PA fonctionne sous Chrome OS, le système le système d’exploitation de Google hyper sécurisé et très rapide, avec lui aucune mise à jour compliqué, aucun problème de sécurité Google gère tout en amont pour mettre l’expérience utilisateur au centre de tout.
Comme annoncé par Google, tous les Chromebooks fabriqués à partir de 2017 seront compatibles avec le Google Play Store, le grand magasin d’Android, et ASUS tient cette promesse en offrant l’accès au play store directement depuis le canal stable de Chrome OS
C101PA un excellent Chromebook, et une bonne tablette
C’est l’heure du bilan, et s’il faut avouer que le Chromebook Flip C101PA n’est pas sans défaut, comme la résolution de l’écran, la petitesse de l’espace de stockage, mais ses performances font de lui un ‘Must have”
Le C101 est aujourd’hui un excellent compromis entre l’achat d’une tablette et d’un ordinateur portable, léger, rapide, fluide, et surtout à un prix en dessous de 300$, et si vous cherchez un appareil avec un écran de 10 pouces, c’est sûrement sur ce produit qu’il est intéressant de s’arrêter
Bon, je vais faire mon fanboy Apple mais un iPad c’est 410€, un écran de 9,7 pouces de 2048*1536 (264ppp) et un poids de 470g.
900g pour cet asus , inutile d’imaginer qu’on va le tenir comme une tablette c’est beaucoup trop lourd et l’écran est d’un autre temps. Personnellement je ne vois pas ce qu’il y a d’intéressant dans ce chromebook.
Mais c’est peut être que je fais preuve de mauvaise foi en tant qu’Appleboy… ;-)
hello @kesskisspass , quand je parle de fanboy, je ne pense pas que tu en fasse parti, je parles de ceux qui ne voit qu’au travers d’apple en pensant que tout le reste et mauvais, su tu es sur mychromebook c’est parce-que tu à l’esprit critique :) en tout cas merci pour ton retour