Wave

5 mai 2021 par

[TEST] Le Chromebook DELL Latitude 7410 Chrome

Cela fait plusieurs semaines que je ne vous ai pas proposé de test sur un Chromebook. La faute au COVID 19 qui empêchait les exports de produits. Les frontières s’ouvrant doucement, voici le test du Chromebook DELL Latitude 7410 Chrome. Cet appareil est avant tout réservé au milieu professionnel, mais il est accessible à tout le monde. Nous allons faire un tour complet de l’appareil et vous allez voir qu’il ne manque pas d’atouts.

Avant d’aller plus loin dans la découverte, ce qu’il faut savoir c’est que nous avons pu tester la version non tactile du Chromebook DELL Latitude 7410 Chrome. Évidemment, il existe des versions 2 en 1 tactile compatible USI.

Aspect général du Chromebook DELL Latitude 7410 Chrome

Le géant américain DELL, n’est pas très présent sur l’hexagone, mais lorsque nous arrivons à avoir l’un de ses produits je suis souvent très étonné. La gamme Latitude 7410 de DELL est très haut de gamme et son aspect général est là pour le confirmer.  Sa coque en aluminium offre un rendu digne des plus grands, tel que l’Acer SPIN 713 ou même le Samsung Galaxy Book. 

Le Chromebook DELL Latitude 7410 trouvera sa place dans notre sac lors de nos déplacements ou sous le coude pour passer d’un bureau à un autre.  En effet, Il ne pèse que  1.39 Kg et mesure 321.35 x 211.76 x 16.83-18.31mm. 

J’aime beaucoup l’apparence prémium extérieur de l’appareil, un peu moins le visuel des touches qui me semble un peu trop “plastique à mon gout” mais cela n’enlève en rien la qualité du produit. 

Le Chromebook DELL Latitude 7410 Chrome

Le clavier du Chromebook DELL Latitude 7410 Chrome

Si je n’avais qu’un adjectif à donner pour définir le clavier du DELL latitude 7410 Chrome, ce serait : “déroutant”. Dès son ouverture, le clavier du Chromebook montre une course de touche très élevé, loin de celle dont j’ai l’habitude. Nous sommes plus sur un clavier physique externe que sur un clavier d’ordinateur portable. À l’usage cette course est très agréable sur de long texte. Les touches noires offrent un rétroéclairage très intéressant dans les sessions d’écriture dans un environnement sombre. Évidemment, il est possible d’ajuster l’éclairage du clavier à notre guise.

Indubitablement nous sommes sur un appareil fonctionnant sous Chrome OS, et cela se voit sur le clavier. En effet, les touches Rafraichir, Multi-fenêtre, Tout, ou encore la touche pleine écran sont présentes. Par contre, ce qui déroute, sont les touches héritées des autres systèmes d’exploitation. Nous retrouvons La touche “fn” et toutes les touches de fonctions Windows, de F1 à F12. De plus les touches “Supprimer”, “Langue” et “écran externe” trouvent leur place sur le clavier. J’avoue avoir mis un peu de temps à le prendre en main, car cela fait plus de neuf ans que j’utilise exclusivement les claviers de Chromebook en configuration standard. Si vous arrivez de l’univers Windows, vous retrouverez vite vos repères habituels. 

Le Chromebook DELL Latitude 7410 Chrome

Un repose poignet haut de gamme !

Qui dit clavier d’ordinateur portable dit repose poignet. La société texane a prévu une durée de vie étendue pour ce Chromebook. Il suffit de voir que les repose poignets sont faits de fibre de carbone. Évidemment nous n’avons pas un meilleur confort, mais l’assurance de ne pas l’user

Le pavé tactile du Chromebook DELL

Si le clavier est étonnant, le pavé tactile l’est également. DELL a apporté un soin tout particulier à cet élément. Il est doté d’un système de clic silencieux et d’une surface de 13 centimètres de diagonal pour une plus grande précision et en confort accru. À l’usage, il faut avouer que le trackpad est souple, agréable réagi parfaitement à mes différents mouvements. Ainsi passer en mode aperçu avec trois doigts ou scroller d’un onglet à un autre se fait sans peine. 

Affichage du Chromebook DELL Latitude 7410 Chrome

L’écran  de 14 pouces est un point d’excellence pour le Chromebook de DELL. Il est ainsi antireflet et parfait lors de mes séances d’écriture en pleine luminosité. Les beaux jours arrivant cela va me permettre de rédiger mes articles ou surfer installé confortablement sur ma terrasse au soleil. Avec son écran 4k en résolution 3840 x 2160 (native) nous avons un écran prêt pour le visionnage vidéo. Dernier point intéressant concerne son affichage 16:9e qui peut-être déroutant, mais qui me semble plus adapté pour profiter au maximum des séances de surf ou de travail.

D’après les tests, le Latitude 7410 couvre 114% de la gamme de couleurs sRGB ce qui le place dans le haut du panier des Chromebook. Avec 233 nits comparé à la moyenne de 275 nits, ce Chromebook à un écran relativement sombre. Enfin les bordures d’écran gauche et droite sont relativement fines sans être invisible et cela ne nuit pas à l’appareil.

Visioconférence et webcam

C’est ici un point très important dans ces différentes périodes de confinement. Dell a équipé son Chromebook d’une webcam HD de 6 mm. Celle-ci n’est pas transcendante, comptez 0,9 Mpx pour la photo et 720p pour la vidéo. La fonction qui retient mon attention est qu’elle est équipée nativement d’un cache intégré. Glisser le volet de confidentialité devant la webcam pour la couper immédiatement. Avec cette solution, fini les post-it à coller sur l’objectif ou les solutions pour désactiver la caméra d’un Chromebook.

Clairement, la webcam sera suffisante en déplacement, mais si vous êtes au bureau il sera, à mon sens nécessaire de vous équiper d’une webcam externe

Le hardware du Chromebook DELL Latitude 7410 Chrome

Esthétiquement le Chromebook DELL n’a rien à envier aux autres appareils de la gamme. Qu’en est-il de ses capacités sous le capot ? Propulsé par un processeur Intel® Core™ i5-10310U il offre une puissance incontestable. Jouer, travailler avec plusieurs onglets, rien ne ralentit l’appareil. Pour ceux qui me connaissent, sachez qu’il n’est pas rare d’avoir une trentaine d’onglets ouverts simultanément et ce Chromebook ne souffre d’aucun ralentissement. 

Pour épauler le processeur, DELL lui offre 8 Go de RAM ce qui rendra confortable l’ouverture de plusieurs applications simultanément. 

Les connectiques du Dell 7410

Sans concession le Chromebook DELL offre toutes les connectiques connues et utiles dans un milieu professionnel. Ainsi nous retrouvons 

  • Un port HDMI
  • Un lecteur carte Micro SD
  • Deux ports USB type-C dont l’un réservé à la charge
  • Un port Jack 3.5 pour y brancher casque ou enceinte
  • Deux ports USB 3 pour y connecter nos anciens périphériques

L’ajout du port HDMI est pour moi un plus, car je n’ai pas besoin de transporter avec moi l’adaptateur HDMI – USB C lorsque je me rends en visite chez un client pour brancher mon Chromebook à leur vidéo projecteur ou TV.

Lorsque nous parlons connectique et ordinateur portable, nous pensons Bluetooth et Wifi. DELL n’a pas fait les choses à moitié ici, puisqu’il équipe le Latitude 7410 du Wifi 6 qui offre des vitesses trois fois plus rapides et une sécurité plus importante que la précédente norme Wifi. Pour le Bluetooth nous sommes sur la Norme 5 qui offre une portée pouvant aller au maximum 120 mètres contre 30 mètres dans la génération précédente tout en consommant moins d’énergie. 

La mémoire du Chromebook DELL 7410

Les Chromebook sont réputés pour avoir de faible capacité mémoire. le Chromebook DELL 7410 Latitude montre sa toute puissance avec une capacité de stockage élevée.  En effet, le géant américain ne fait pas de compromis entre puissance et capacité en intégrant pas un disque SSD M.2 PCIe NVMe Classe 35 de 128 Go. Comme il fonctionne avec Chrome OS, Google ajoute gratuitement 100 Go de stockage Cloud sur le Google Drive

Le son du Chromebook DELL

Comme bon nombre de Chromebook, les haut-parleurs du DELL 7410 sont positionnés sous le châssis. Cela implique un son un peu écrasé. Il tire vers les aigus, dommage pour moi qui aime la basse et la batterie, mais si vous aimez les guitares claires vous y trouverez votre bonheur. Côté puissance nous ne devrions pas devenir sourds avec cet appareil, j’ai n’est pas réussi à passer les 71 dB avec un bon vieux morceau  hard rock.. 

Autonomie batterie du Chromebook DELL

Jusqu’ici ce Chromebook n’a pas de mauvaise note. Alors je lance un test d’autonomie batterie. Mon process est simple, je désactive la veille comme la recharge, puis lance une vidéo YouTube de 24:00. Retour 24:00 plus tard je regarde ou s’est arrêté la vidéo. Encore une bonne surprise de ce côté, elle s’est interrompue au bout de 09h15min. Ce résultat est réellement impressionnant !

DEll vante la fonction ExpressCharge qui permet de charger la batterie du Chromebook jusqu’à 80% en une heure. J’ai testé et cela fonctionne bien. Ainsi la charge monte de 0 à 100 % en seulement 1 h 27. Évidemment nous sommes encore loin des charges rapides sur smartphone, mais cela reste une très bonne performance pour un ordinateur. 

Prix et disponibilité

Gardez à l’esprit avant de lire ce passage que le Chromebook DELL 7410 est principalement dédié aux entreprises avec des caractéristiques techniques très élevées. Évidemment son prix est en adéquation avec les composants qu’il embarque. Il faut donc compter un prix de départ à 839 €  dans sa version de base pouvant atteindre les 1198 € dans sa version Intel i5. 

Le Chromebook DELL Latitude 7410 Chrome

Conclusion de mon test sur le Chromebook DELL Latitude 7410 Chrome

Je n’avais jamais utilisé de Chromebook fabriqué par DELL et l’expérience est très bonne.  J’ai adoré le format d’écran 19:9 mat permettant une expérience aussi bien vidéo-ludique que professionnelle très propre. En scindant en deux l’écran, je peux facilement travailler sur deux documents même temps. L’affichage mat offre un vrai confort visuel, dans n’importe quel environnement de lumière l’écran est lisible.

Le clavier rétroéclairé permet lui aussi de travailler dans n’importe quel lieu, intérieur, extérieur. La frappe haute offre un bon confort et le toucher doux et souple permet de longues heures de saisie. J’ai encore un peu de mal avec le positionnement des touches, mais cela devrait plaire aux nouveaux arrivant sur Chromebook. Mon constat est le même pour le trackpad, qui m’étonne encore, après 15 jours d’utilisations.

Clairement le Chromebook DELL Latitude 7410 est un très bon Chromebook. Cependant j’ai testé la version non tactile et cela m’a beaucoup manqué. Si votre usage est purement professionnel avec des usages bureautiques de base,  tableur, mail texte, cela vous conviendra. Si comme moi vous aimez bien dessiner, annoter ou simplement appuyer sur votre écran avec vos doigts, dirigez-vous vers la version tactile, sachant qu’il sera dans cas là compatible Stylet USI.

Les points fort

  • Autonomie batterie
  • Cache Webcam
  • L’écran mat 4K
  • Trackapd fluide 

Les faiblesses

  • Non tactile dans le produit que j’ai testé
  • Son prix

Que pensez-vous de ce Chromebook, ferait-il partie de votre liste lors de votre prochain changement d’ordinateur ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

1 commentaire(s) au sujet de "[TEST] Le Chromebook DELL Latitude 7410 Chrome"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :