Wave

24 février 2021 par

Connecter une webcam externe sur Chromebook

Cela va maintenant faire une année que nous sommes sous une pandémie mondiale nous poussant dans nos retranchements. Les entreprises, les indépendants et même les familles ont tous dû penser leurs relations avec les autres différemment. Oublier les rendez-vous avec toute la famille, et les réunions avec vos partenaires de travail, vous êtes maintenant cloîtré à la maison devant votre écran d’ordinateur. Alors si nous ne pouvons plus être en présentiel, autant être bien vu par vos contacts. Pour cela je vous propose de connecter une webcam externe sur Chromebook.

Une nouvelle fenêtre sur les autres 

Il y a encore un an, personne n’aurait pu imaginer passer autant de temps devant un ordinateur pour travailler. Mais personne n’aurait non plus pensé avoir tant besoin d’utiliser les outils de visioconférence. Qui, avant l’épidémie, utilisait quotidiennement Zoom, Meet, Skype ?

Aujourd’hui ces outils sont devenus “Routine” pour pouvoir garder un minimum de chaleur humaine entre les différents intervenants d’une réunion. Alors que faut-il pour réussir une bonne séance de télé réunion ? Une connexion à l’Internet stable, un micro et surtout une webcam de qualité. 

Les outils du monde d’après  

Lorsque j’ai dit au gestionnaire du parc informatique de l’entreprise, que je ne possède que des Chromebook sous Chrome OS, il m’a aussitôt classé dans les salariés sans ordinateur. Il m’a donc fallu lui expliquer que je pouvais parfaitement utiliser tous les outils nécessaires au télétravail. Une fois que j’ai réussi à le convaincre, j’ai dû m’équiper du matériel nécessaire à une bonne télécommunication. 

[all4affiliates id=”38868″ title=”Chromebook Acer SPIN 13″]

La base, un bon réseau intrenet

La première chose que j’ai évidemment mis en place, c’est un bon réseau à l’Internet dans mon bureau. Pour cela j’ai immédiatement oublié la technologie WiFi, et je me suis orienté sur une liaison Ethernet. évidemment mon Chromebook ne possède pas de connectique RJ45, je suis donc tout naturellement passé par mon HUB AUKEY qui me permet de transformer mon câble RJ45 en USB type C.  Avec ce Hub j’ai pu également ajouter tous les autres appareils qui me sont utiles pour bien télétravailler. 

Les logiciels de télétravail 

Ici je ne vais pas réinventer la roue, car bon nombre d’entre nous utilisent déjà Skype, Zoom ou encore Meet. Dans mon cas, j’ai privilégié les outils de Google, et donc Meet. Lorsque je travaille sur un Chromebook je privilégie le plus souvent possible les Progressive Web App, ou PWA que j’épingle à mon étagère pour ne pas avoir à les chercher le moment opportun. 

  • Pour Google Meet, comme pour toutes les PWA, rendez-vous sur la page web du site web,
  • Puis clique sur l’icône + entourée d’un rond dans l’omnibox tout à droite. 

Si la page web n’est pas encore au format PWA il est tout de même possible d’épingler la page sur l’étagère en créant un raccourci. 

  • Ouvrez la page web en question
  • Cliquez sur le bouton Menu de Chrome
  • Sélectionnez plus d’outils 
  • Enfin Créer un raccourcis

Une fois le raccourci créé, faite un clic droit sur l’icône qui apparaît sur l’étagère de Chrome OS et cliquez sur épingler

Une bon son pour être mieux compris

J’ai appris au fur et à mesure de mes interventions à distance que le son était important. En effet, si je ne l’avais pas compris le résultat que j’espérais ne serait pas au rendez-vous. Mon conseil est de s’équiper d’un bon micro. Ici inutile de mettre des milles et des cents, un bon casque micro fait l’affaire. Une chose est sûre, c’est que faire une conférence à distance mérite un bon micro. 

Depuis que je fais du podcast, j’utilise un micro Shure, mais il est inutile de dépenser autant si ce n’est pas un usage professionnel du son. Dans mon cas j’aime également utiliser un casque pour ne pas être dérangé par les bruits extérieurs ou, offrir un retour de son désagréable à mes interlocuteurs.

Être bien vu pour être bien entendu

Nous arrivons à l’outil indispensable, qui pourrait être le seul nécessaire s’il est de qualité. Clairement une téléconférence sans image ce n’est qu’un appel téléphonique. Alors réfléchissez bien à la caméra que vous utilisez ! 

Dans mon cas, je privilégie un grand angle, pour pouvoir montrer plus de choses à l’écran et une qualité d’image Full HD 1920 x 1080 pixels pour que tout soit le plus lisible. Lors de ma recherche de webcam je me suis spontanément tourné vers notre partenaire qui m’a proposé la AUKEY Webcam 1080P Full HD.

Je dois dire qu’elle à de nombreux argument pour faire partie des meilleures webcams pour Chromebook. 

La première chose étonnante est sa définition Full HD en 1080P obtenues grâce à son capteur CMOS 1/2.9 pouce qui offre une vidéo claire et nette pour les conversations vidéo et les enregistrements vidéo. J’utilise également cette caméra lors de mes enregistrements du CKB SHOW en live, elle donne une très bonne performance même dans mon bureau faiblement éclairé (≤5 lux minimum).

Ses deux microphones numériques intégrés assurent un son clair et naturel tout et réduit considérablement le bruit de fond. C’est assez étonnant d’ailleurs qu’un si petit appareil soit capable de sublimer le son.

Enfin Aukey a fait de sa Webcam un outil simple à utiliser. En effet il suffit de la brancher en USB pour qu’elle soit automatiquement reconnue par le Chromebook, mais aussi n’importe quel autre système. 

Connecter une webcam externe sur Chromebook

Sur Chrome OS l’usage des périphériques se veut simple voir très simple. Ne cherchez plus les drivers, ou logiciels de paramétrages, ici le Plug and Play prend tout son sens. Lorsque j’ai reçu la AUKEY Webcam 1080P Full HD, je n’ai même pas fait attention s’il y avait une notice, je l’ai branché puis j’ai cherché l’application Caméra pour la tester, c’est tout. 

Évidemment une bonne webcam n’est pas donnée au niveau du prix d’achat, car je rappelle qu’elle est équipée d’un grand angle, de la gestion des bruits, du Full HD et micro stéréo. Pourtant Aukey sait encore nous étonner. En effet vous pourrez retrouver la webcam sur Amazon pour seulement 34€24 et si vous êtes abonné Prime les frais de livraison sont offerts et vous la recevez dans 24 heures.

Personnellement lorsque je suis au bureau et que j’ai connecté mon Chromebook sur mon écran externe j’utilise cette Webcam.

Pour vos séances de télétravail comment vous organisez-vous ? Connecter une webcam externe sur Chromebook est-ce envisageabl ? Une webcam qui fait tout, ou un appareil pour chaque fonction ? Faites-moi part de votre expérience dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

6 commentaire(s) au sujet de "Connecter une webcam externe sur Chromebook"

  1. J’ai une caméra Hue hd pro et je n’arrive pas à la faire fonctionner sur mon chromebook….pouvez-vous m’aider?
    Merci

    1. D’après le constructeur la caméra Hye HD Pro est compatible Chrome OS, cela signifie qu’il suffit de la connectée en USB. Elle devrait être automatiquement reconnue par les logiciels ayant besoin d’une caméra. Si vous détailler ce que vous voulez faire et les outils que vous voulez utiliser nous pouvons peut-être trouver une autre explication

      Bonne journée

  2. Pour la caméra, j’ai le même style que la tienne, j’utilise aussi un casque micro Logitech ou des écouteurs Pamu BT de chez Padmate et bien sûr un hub usb/hdmi/rj45 en usb-c
    Pour la partie logiciel idem plus Teams mais en mode web.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :