Wave

28 septembre 2021 par

[Test] Ruban LED Konyks Dallas Easy

Petit à petit mon domicile devient hyper connectée. Entre ma porte d’entrée qui se verrouille toutes seule, les lumières gérées pas Google Home et mon aspirateur qui travaille seul quand je ne suis pas à la maison. Il y a peu d’endroit ou je n’ai pas un peu de domotique chez moi. Aujourd’hui, j’ai ajouté un ruban LED Konyks Dallas Easy dans la chambre de mon fils pour créer des couchers cocooning et des réveils en douceur.

La lumière pour s’endormir et se réveiller doucement 

Je me suis toujours demandé, pourquoi quelqu’un avait inventé le carillon du matin. Rien de plus anxiogène et brutale que de se réveiller avec une sonnerie. Évidemment depuis des années, il est également possible de se réveiller en musique ou avec des bruits de la nature, mais cela reste toujours violent.

De nombreuses études montrent que les simulateurs d’aube permettent un  réveil plus  naturel et sans stress tout en améliorant la qualité du sommeil. L’étude réalisée par Les chercheurs, Sami Lappämäki, Ybe Meesters, Jari Haukka, Jouko Lönnqvist et Tino Partonen, membres de grandes institutions de recherche en Hollande et Finlande montre les effets positifs des simulateurs d’aube. 

Au bout de seulement 6 jours, les chercheurs constatent des effets significatifs et l’amélioration de la qualité du sommeil sur 35 % des participants.

C’est à la lecture des résultats de cette étude que j’ai décidé de créer mon propre simulateur d’aube pour que mon fils puisse bénéficier des meilleures conditions de sommeil possible. 

Ruban LED Konyks Dallas Easy 

Dernièrement, j’ai reçu le Ruban LED Konyks Dallas Easy, qui offre une multitude de solutions dans la gestion de lumière ambiante. Évidemment la première chose qui m’intéresse est d’éclairer une partie de la pièce dans laquelle le bandeau se trouve. Il sera positionné dans la chambre de mon fils, près de son bureau, pour pouvoir dessiner et faire ses devoirs sans problème de luminosité. Pour cela le Ruban offre un blanc réglable compris entre 2700K en 6500K, d’une puissance de 15W. 

Ce blanc est très largement équivalent à ce que Philips Hue peut nous donner, c’est une lumière pure et puissante. 

Le bandeau LED Konyks est un Créateur d’ambiance 

Konyks va plus loin que de créer une simple lumière. En effet l’application nous offre la possibilité de créer des ambiances lumineuses différentes. Au-delà des simples lumière de couleur la firme française à créer des ambiances en fonction de chaque moment de vie. Il sera possible d’adapter la lumière en mode nuit, loisir, travail, …

Si vous aimez écouter de la musique il est même possible d’activer le mode Musique, qui changera la colorimétrie en fonction du volume et du tempo de la musique. 

Appairage du ruban LED de Konyks. 

La première chose à faire est de télécharger l’application konyks sur votre smartphone.

Konyks
Konyks
Développeur: Apynov
Prix: Gratuit

Une fois notre compte créé, il suffit d’appuyer sur l’icône Plus en haut à droite et de lancer la recherche automatique. Attention, il faut que le ruban clignote en bleu pour être trouvé. Pour cela appuyez 5 secondes sur le bouton présent sur l’adaptateur secteur fourni dans le carton. 

Dès que le bandeau LED est trouvé il est immédiatement disponible dans l’application.

Créer un simulateur d’aube avec le ruban Konyks Dallas Easy

Pour mon simulateur d’aube, il me fallait d’autres couleurs. Konyks Dallas Easy est parfait pour cela. Effectivement, ce n’est pas moins que 16 millions de couleurs qui nous permettent de créer un levé et un coucher de soleil. Mais, la firme française est allée beaucoup plus loin en nous proposant une fonctionnalité exceptionnelle directement accessible sur son application. 

Lorsque nous accédons aux paramètres de luminosité du ruban, un simple appuis sur le bouton “PLUS” nous délivre une fonctionnalité très intéressante appelée Réveil / somme en douceur.  Grâce à cette solution, nous pouvons créer notre propre simulateur d’aube.

Une fois dans la fonction  Réveil / somme en douceur il nous suffit de cliquer sur Ajouter puis de sélectionner l’une des deux options suivantes :

  • Plan de de sommeil
  • Réveil planifié

Dans les deux cas il nous est demandé de choisir :

  • L’heure de début
  • La fréquence dans la semaine
  • Et la durée avant extinction complète ou la luminosité maximum.

Le ruban Konyks dans Google Home

Parce que je veux pouvoir gérer le bandeau LED à la voix, je l’ai intégré dans Google Home. Pour cela rien de compliqué. Si vous n’avez pas encore Google Home sur votre Chromebook ou Smartphone rendez-vous sur play store et installer l’application. 

  1. Une fois l’application Gogole Home sur votre appareil appuyez sur l’icône “Plus” en haut à gauche
  2. Choisissez : Configurer un appareil
  3. Fonctionne avec Google
  4. Puis cherchez Konyks
  5. Connectez-vous à votre compte créer précédemment lors de l’installation de l’application Konyks. 

Une fois fait, vous devriez retrouver le ruban LED dans les appareils connectés sur Google Home. 

Ajouter votre appareil à une nouvelle pièce

Maintenant que mon appareil est présent dans ma maison Google Home, j’aimerais créer une nouvelle pièce. Encore une fois cette manipulation est très simple 

  1. Ouvrez l’application Google Home .
  2. Accéder au paramètre du  bandeau Led en appuyant sur l’icône du bandeau
  3. Cliquez sur la roue dentée en haut à droite
  4. Cliquez sur ajouter à une maison
  5. Puis sélectionnez la pièce. Si la pièce n’est pas déjà créée, défilez tout en bas de l’écran et cliques sur Ajouter une pièce personnalisée…

[Test] Ruban LED Konyks Dallas Easy

Voilà Quelques semaines que mon fils à ce bandeau lumineux dans sa chambre et je dois dire que cela va au-delà de mes exigences. Avant il fallait que je laisse la lumière du couloir allumer. Maintenant le ruban passe en mode sommeil, et s’éteint totalement au bout de 30 minutes. Cela le réconforte et lui permet de s’endormir paisiblement. 

Le matin, j’ai programmé son réveil 15 minutes avant l’heure du levé, et il se lève en forme et plus du tout grognon. Je n’ai d’ailleurs plus besoin de le réveiller, il se lève tout seul et me prépare même le petit déjeuner. C’est top

Le Ruban LED Konyks Dallas Easy est bien plus qu’une simple lumière, elle offre un confort grâce à ce mode sommeil et réveil. Mieux encore le produit n’est qu’a 24€90, alors si cela vous intéresse, je pense qu’il faut foncer sans hésiter

Aviez-vous déjà pensé à utiliser une lampe connectée pour en faire un générateur d’aube ? Si oui, expliquez-moi comment vous avez fait et avec quel appareil. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

2 commentaire(s) au sujet de "[Test] Ruban LED Konyks Dallas Easy"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :