Chaque jour, vous employez un compte Gmail. Cela vous permet d’abord d’accéder à votre messagerie électronique, mais également à Google Photos. Cet espace vous y tenez, puisque c’est là que sont stockés tous vos souvenirs. Aussi bien ceux de vos vacances passées que des moments avec votre famille. Et puis un matin, vous oubliez votre mot de passe. Pourtant, vous l’utilisez chaque jour, vous êtes sûr qu’il s’agit bien de celui là. Après un certain nombre d’essais infructueux, votre compte est bloqué. Les accès vous sont interdits. Vous créez un autre compte, et ce dernier est vide de contenu. Vous ne comprenez pas. Je vais donc vous expliquer comment toujours accéder à son compte Gmail même en perdant son mot de passe. 

Un morceau de papier

Il suffit parfois de rien, pour ne pas perdre ce que l’on veut garder. Il peut s’agir d’une clé, d’une carte avec des informations portées dessus. Et si je vous disais, qu’il peut aussi suffire d’un morceau de papier. De celui, que vous allez garder dans votre portefeuille, comme dans un classeur. En sachant que vous seul saurez à quoi correspond l’information qui est portée sur ce support. 

Bien sûr, l’emploi de ce bout de papier, ne devra être l’ultime recours que dans le cadre ou vous auriez peur d’avoir la mémoire qui flanche. Si ce n’est pas le cas, mémoriser l’information sera la meilleure des protections. Alors qu’elle est celle que vous vous devez de garder enfouie au plus profond de votre mémoire ? Une adresse électronique tout simplement. Une bête série de chiffres, si c’est le cas, de lettres aussi comme des symboles. 

Indiquer l’adresse électronique de récupération

Cette adresse électronique vous allez devoir la documenter dans votre compte à cette adresse : Google/Sécurité. Une page s’affiche (voir image ci-dessous).

Section permettant d'indiquer l'adresse électronique de récupération.
Section permettant d’indiquer l’adresse électronique de récupération.

Maintenant, gardez à l’esprit, qu’il va falloir inscrire une adresse électronique dite de récupération qui ne soit pas la même que celle de votre compte Google. L’astuce que je donne généralement est d’indiquer celle que vous attribue votre FAI. Vous êtes ainsi certain de pouvoir y accéder à tout moment, mais surtout qu’elle ne sera pas bloquée car la société à fermé les portes. Point  important également : quel que soit le prestataire (FAI, ou autres)  que vous aurez choisi concernant l’adresse électronique dite de récupération, surtout mais surtout, ne faites pas un reroutage des courriers électroniques reçu sur celle-ci, vers celle de votre compte Google.

Donc, pour ne pas recevoir de courrier, communiquez la à personne. J’ai bien dit à personne. Presque envie de dire de l’oublier. Pas tout à fait, puisqu’il faudra la garder en mémoire, comme le mot de passe bien sûr, mais surtout ne la communiquer à personne. 

Récupération de son compte 

Arrive donc ce fameux matin. Vous avez bien dormi, le café était bon, le soleil brille, les oiseaux dehors font cui-cui et puis…. le mur. Parti le mot de passe que vous aviez l’habitude d’employer. Vous avez tapé, retapé ce que vous pensez être le bon mot de passe, mais rien à faire. Vous êtes redirigé vers la page de récupération de compte. Ne transpirez pas, surtout respirez calmement, no stress. 

Premier conseil : utiliser l’ordinateur habituel que vous avez employé jusqu’à présent, comme le navigateur et le lieu également.

Second conseil  : quand il vous est posé une question, répondez à celle-ci. Vous n’avez pas la réponse, indiquez celle qui vous vient à l’esprit quand vous avez lu la demande. 

Troisième conseil : assurez-vous que vous ne tapez pas avec la touche majuscule activée.

Quatrième conseil :  vous avez oublié le mot de passe habituel, si ce dernier vous est demandé de nouveau, indiquez le précédent dont je suis sûr vous avez gardé en mémoire. 

Cinquième conseil : quand cela vous est demandé, indiquez l’adresse électronique de récupération. Sur celle-ci il vous sera envoyé des notifications de sécurité permettant de retrouver l’accès à votre compte.

Toujours accéder à son compte Gmail même en perdant son mot de passe

Vous aurez compris que remplir le champ concernant l’adresse électronique de récupération est OBLIGATOIRE. Et je suis sérieux en disant cela. Nombreuses sont les personnes qui hier n’ayant pas rempli cette information, le regrette aujourd’hui amèrement. Toutes les données stocké ont disparues. Envolées. Sans aucune possibilité d’y accéder.

Gardez en mémoire comme le mot de passe associé cette information. Ou l’inscrire sur un bout de papier que vous placerez autant dans votre portefeuille que dans un classeur placé à domicile. A partir de là, vous êtes assuré de pouvoir récupérer votre compte Google si un matin vous oubliez son mot de passe permettant l’accès à vos données. 

Vous avez mis en place un autre moyen pour ne pas oublier votre mot de passe, ou vous avez déjà rencontré ce souci et avez pu récupérer vos données, venez témoigner dans les commentaires. 

Shares:

1 Comment

  • Didier
    Didier
    15 juin 2023 at 12 h 05 min

    Excellent article ! Effectivement, l’adresse électronique de récupération est OBLIGATOIRE, essentiel, majeur, vital etc……Dommage que les sites et enseignes commerciales ne le signifient pas aux acquéreurs de Chromebook….

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.