Wave
bul

5 décembre 2020 par

Se connecter à son compte Gmail

Avoir un compte Gmail c’est avoir un compte Google. Pour beaucoup d’utilisateurs, cela ne semble pas compréhensible car dissociant la web application de courrier électronique des web applications comme Google Docs, Google Sheets et autres. Pourtant avoir un compte Google, s’est s’offrir les services proposés gratuitement par la firme Google. Nous allons donc voir comment se connecter à son compte Gmail, qui n’est autre qu’un compte Google. 

Se connecter à son compte Google

Je vous avais ici même expliqué comment créer un compte Google, voyons maintenant comment se connecter à son compte Gmail. Comme toujours, je rappelle que nous considérons que vous avez pour toutes les opérations que vous allez effectuer : 

  • ouvert une session de votre compte Google avec votre Chromebook, 
  • que vous avez une connexion à l’Internet,
  • que vous n’utilisez pas la navigation privée.

A partir du moment où vous avez créé un compte Google, vous avez créé dans le même temps une adresse Gmail. L’un va avec l’autre. Cela est compréhensible, car d’avoir un identifiant unique, permet même s’il s’agit d’une adresse électronique de vous faire reconnaître par Google. Que vous utilisiez ou non la validation en deux étapes, ou même le programme de protection avancée, il vous faudra toujours commencer par vous identifier via votre adresse électronique.

Cela étant dit, pour vous connecter à votre compte Gmail, il suffit :

  • dans la barre d’état, cliquer sur l’icône Google Chrome,
  • dans l’omnibox, inscrire l’url https://mail.google.com/, suivi d’un appui sur la touche Enter du clavier.

Affichage de l’icône Gmail

Si vous désirez voir s’afficher une icône de la web application Gmail dans la barre d’état, effectuer les opérations suivantes :

  • après ouverture de Gmail dans le navigateur Google Chrome, cliquez sur les trois petits points situé en haut à droite,
  • dans la fenêtre sélectionnez Plus d’outils / Créer un raccourcis,
  • dans la fenêtre laissez Gmail d’inscrit et activer le bouton Ouvrir dans une fenêtre,
  • cliquez sur Créer.

A partir de maintenant, une icône de la web application Gmail est dans la barre d’état. Pour la positionner où vous le désirez, effectuer les opérations suivantes :

  • clic droit sur l’icône de la web application Gmail,
  • dans la fenêtre qui s’affiche, sélectionner Epingler,
  • clic gauche sur l’icône pour al sélectionner,
  • vous pouvez la déplacer dans la barre d’état.

Si vous désirez avoir une notification en bas à droite sur la barre d’état vous informant de l’arrivée d’un courrier électronique, effectuer les opérations suivantes :

  • clic droit sur l’icône de la web application Gmail,
  • cliquez sur Info sur l’appli,
  • dans la fenêtre Paramètres qui s’ouvre, activez le bouton radio Notifications. 

A l’ouverture de Gmail, il est possible de connaître l’activité du compte en question de la manière suivante :

  • en bas à droite de la fenêtre Gmail, cliquez sur Détails, (voir capture écran ci-dessous.)
Se connecter à son compte Gmail
  • cliquez sur Détails et une fenêtre de ce type s’affiche.
Se connecter à son compte Gmail

Ces informations doivent vous permettre de vérifier l’activité du compte et par là même de savoir si un malfaisant n’est pas venu à votre insue sur votre compte Google. 

Oubli des identifiants du compte Google

Il arrive trop souvent, que l’on oublie l’un des deux identifiants du compte Google. Pourtant, vous avez comme le suggère Edward Snowden, utilisez la passphrase vous permettant de vous souvenir du mot de passe par exemple. Et là, le mur, ce que vous vous souveniez hier, n’est plus là le lendemain. Il suffit dans ce cas là de cliquer ici et suivre les informations qui s’affichent à l’écran pour espérer retrouver l’accès à son compte Google. 

Gmail étant le client parfait pour Chrome OS, je vous invite à rechercher via le moteur de recherche du site d’autres articles traitant de cette web application pour vous perfectionner autant dans son utilisation que d’apporter des petits plus qui vous faciliteront l’emploi de cette web applications. 

Utilisez-vous la web application Gmail ou une autre web application ou peut-être une application de gestion de courrier électronique sous Linux ?

 


Soutenez le podcast et Mychromebook !

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages
et rémunérez Nicolas pour son travail avec Tipeee !

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

1 commentaire(s) au sujet de "Se connecter à son compte Gmail"

  1. Bonjour
    Je ne trouve pas le chapitre qui traite de ce sujet:
    Je n’arrive pas à récupérer mon adresse Gmail
    Le système de récupération du mot de passe (pourtant mémorisé dans mon ordi) n’est pas reconnu, que ce soit avec le QR Code, on m’invite à entrer Dans les applications de mon WiKo Tommy 2 ???? que je n’ai pas et quand j’opte pour l’envoi d’un code sur une autre adresse mail , je reçois bien 6 chiffres sur cette adresse mais le système déclare ne pas associer l’adresse Gmail à celle communiquée ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :