Très souvent, les personnes désirant se tourner vers l’emploi de chromeOS s’inquiètent sur la manière de transférer facilement les données d’un Pc vers un Chromebook. Effectivement, au premier abord cela peut sembler difficile. Pourtant, comme nous allons le voir, il suffit de prendre son temps, d’un peu de bon sens et puis c’est tout. Pour le reste, rien de bien compliqué à effectuer comme opérations. 

[winamaz multiple= »B08RJGPSK6″ template= »horizontal »]

En trois étapes tout simplement

Généralement, si vous êtes tenté par le système d’exploitation de Google, c’est pour sa facilité d’emploi, le prix intéressant des ordinateurs portables ou de bureau, et enfin une sécurité avancée dans l’utilisation des web applications qui sont à disposition. En dehors de web applications spécifiques et concernant plus des emplois professionnels, Google propose à tous un certain nombre d’outils. Cela va de la communication avec Gmail, Google Meet, à l’écriture de documents ou d’un tableur avec Google Docs. Cela passe bien sûr par le navigateur Google Chrome et les possibilités qu’il offre par l’emploi d’extensions. 

Il suffit donc de trois étapes pour effectuer les transferts de vos données de votre ancien Pc, qu’il soit sous Windows ou Apple. Le préambule étant avant d’effectuer les opérations, d’avoir ouvert un compte Google, tout en utilisant l’un des deux OS que je viens de citer. À partir de là, la facilité pour porter vos données vers chromeOS va vous étonner.

Pour ce qui concerne les paramètres que vous allez importer, cela pourra inclure les informations suivantes :

  • Favoris
  • Fichiers divers
  • Photos

Se connecter avec son ancien PC

La première opération consiste à exporter vos favoris. 

Pour le navigateur Edge, effectuer les opérations suivantes :

  • Ouvrez le menu Edge en cliquant sur les trois petits points horizontaux à droite de la barre d’adresse,
  • Passez votre curseur sur la section « Favoris »
  • Cliquez sur « Gérez les favoris »,
  • Cliquez sur « Exportez les favoris ».

Pour le navigateur Safari effectuer les opérations suivantes :

  • Démarrez Safari.
  • Sélectionnez l’onglet « Fichier » de la barre des menus,
  • Cliquez sur le bouton « Exporter les signets »,
  • Saisissez un nom et un emplacement d’enregistrement pour le fichier de favoris (l’emplacement d’enregistrement par défaut est le bureau).
  • Appuyez ensuite sur « Enregistrer ».

Je vous conseille de bien noter l’emplacement où vous avez enregistré le fichier. Vous devrez le connaître lors de l’importation vers Google Drive.

Exporter les fichiers

Toujours à partir de votre ancien Pc, afin de récupérer tous les fichiers que vous avez créés ou importés et se trouvant sur votre ordinateur, il vous suffit d’utiliser Google Chrome. Depuis ce navigateur, après avoir ouvert votre compte Google vous accéder à Google Drive. Vous allez importer tous vos fichiers ainsi que celui contenant vos favoris. Si vous avez employé jusqu’à présent iPhotos sous MacOS, vous pourrez en ouvrant Google Photos y importer votre photothèque d’Apple. 

Toujours sous MacOS, lancer l’application iTunes et importer toute votre bibliothèque musicale soit sur votre ordinateur ou un support externe. Avec Google Chrome, lancer YouTube Music et importer vos titres et albums. Je rappelle qu’il vous sera possible aussi d’employer Apple Music sous chromeOS.

À lire : Les Chromebook peuvent maintenant utiliser Apple Music

Vous pouvez lancer votre Chromebook

Vous pouvez maintenant lancer votre Chromebook ou tout autre ordinateur fonctionnant sous chromeOS. Après vous être identifié, vous allez trouver dans l’application Fichiers, tous les fichiers que vous avez importés dans Google Drive. La dernière opération importante concerne l’importation de vos Favoris. Pour cela effectuer les opérations suivantes :

  • ouvrez Google Chrome puis cliquez sur les trois petits points verticaux,
  • dans la fenêtre cliquer sur Favoris / Gestionnaire de favoris,
  • dans la nouvelle fenêtre, cliquer sur les trois petits points verticaux se trouvant à droite dans la fenêtre,
  • sélectionner Importer les favoris et suivre les indications qui s’affichent à l’écran. 

[winamaz multiple= »B0949MCZ84″ template= »horizontal »]

Transférer facilement les données d’un Pc vers un Chromebook

En quelques opérations simples, il est possible d’exporter fichiers et autres dans Google Drive comme d’importer sa photothèque et ses photos. Ces quelques manipulations demandent de la patience, suivant la vitesse de connexion entre le Pc et le cloud de Google. Je vous rappelle qu’il ne s’agit pas d’éteindre son ordinateur lors d’un transfert de fichiers. Trop souvent, les utilisateurs pensent que le transfert continue de s’effectuer, or ce n’est pas le cas. Il s’agit donc, avant de quitter l’utilisation d’un Pc sous Windows ou MacOS pour l’emploi d’un Chromebook, de s’assurer que les transferts ont bien été effectués. 

Shares:

1 Comment

  • Didier
    Didier
    16 avril 2022 at 10 h 31 min

    Concernant juste les favoris, j’ai sur un PC sous Windows dans Google Chrome synchronisé les données pour un compte Google, ainsi je retrouve directement les favoris de ce compte sur le Chromebook.

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.