Wave

25 février 2022 par

Trois outils simples sous Chrome pour effectuer des retouches photos

Nous sommes tous aujourd’hui, grâce au smartphone et l’appareil photo numérique qu’il contient des Cartier Bresson ou Raymond Depardon en puissance. Terminés les reflex avec des téléobjectifs long comme le bras, ou des boîtiers coûtant une jambe. Tout se tient dans la poche et il suffit d’une pression pour saisir l’instant. De même, nous pouvons en quelques clics modifier ou même ajuster les couleurs de nos prises de vues. Justement je vous propose trois outils simples sous Chrome pour effectuer des retouches photos. D’un emploi facile ils fonctionnent bien sûr sur à partir d’un Chromebook et peuvent ainsi être eux aussi emmenés partout. 

L’appareil photo des grands-parents est à ranger au grenier.

Il est loin le temps ou les constructeurs d’appareils photos reflex et autres voyaient la vie en rose. Si en 2010, il se vendait 121,5 millions de ces produits, en 2020 il en est tout autre. C’est en effet, que 8,9 millions d’unités qui se sont vendues. Le marché est bien en dessous des 12 millions de produits que les constructeurs japonais espéraient écouler

Trois outils simples sous Chrome pour effectuer des retouches photos
La descente en enfer des ventes des appareils photos (source Macgénération)

Dans le même temps, jamais le marché des smartphones munis d’un module d’appareil photo numérique (APN) n’a jamais autant explosé. Ainsi si en 2020 il ne s’était vendu “que” 1,26 milliard d’unités, en 2021, il y a eu une augmentation de 7 % malgré des prix à la hausse. Ainsi, toute marque confondue, il a été acheté en 2021, 1,35 milliard de smartphones, montrant à quel point la communication mais aussi tout ce qui concerne la vidéo comme la photographie tient de plus en plus une place déterminante dans le choix de l’achat de l’appareil. À ce sujet, le Pixel 6 et Pixel 6 pro de Google, a montré à quel point les outils de retouches d’images tiennent une place centrale pour l’utilisateur de ce type de produit.

Les trois outils que je vous propose de (re)découvrir fonctionnent via Chrome et sont plus des web applications. Je vous indique rapidement pour chacune d’elles les possibilités qu’elles apportent dans le traitement des photos. Pour un emploi précis ou l’exécution d’un des modules je vous invite à vous tourner vers la FAQ du produit. 

Google Photos

Tout compte Google payant ou gratuit peut utiliser Google Photos. Cette web application permet en dehors de créer des albums comme de partager des photos, de modifier celles-ci. L’emploi est simple et il suffit de se laisser guider en quelque sorte pour modifier la photographie d’origine, par le biais de vignette ou autres outils. Petite information à connaître : si vous désirez modifier une image vidéo de quelques secondes, vous perdez automatiquement cette fonction. En dehors de cela, il s’agit pour moi d’un excellent outil basique mais permettant quand même d’apporter une petite touche personnelle à ses photos. 

Trois outils simples sous Chrome pour effectuer des retouches photos
Un des outils de filtre que propose Google Photos.

Éditeur Pixlr

Utilisable uniquement en ligne Éditeur Pixlr est un outil gratuit, très puissant dans les fonctions qu’il propose. Ainsi il est possible de créer des calques, l’outil lasso pour sélectionner une partie de l’image, le pinceau pour retoucher une image, le clonage et enfin les filtres. Bref, il a tout d’un grand, puisqu’il permet même d’effacer les yeux rouges, de corriger les taches et d’ajuster le flou comme la netteté de l’image. 

Trois outils simples sous Chrome pour effectuer des retouches photos
Logo de l’Editeur Pixlr

Que l’on travaille en ligne ou par le biais de l’extension, on retrouve les mêmes outils. Il n’y a pas à proprement parler d’installation sur le Chromebook, mais simplement un lien qui est créé. Si vous désirez désinstaller ce dernier, vous devrez passer par la touche Tout du Chromebook.

Pratiques en matière de confidentialité :

Aucune information à ce niveau n’a été communiquée.

Pixlr Editor
Pixlr Editor
Développeur: https://pixlr.com
Prix: Gratuit

Sumopaint – Online Image Editor

Sumopaint est un outil qui s’utilise normalement via une extension que je vous conseille de ne pas installer. En effet, après l’installation le message suivant s’affichera :

Trois outils simples sous Chrome pour effectuer des retouches photos
La fenêtre d’information s’affichant dans la fenêtre des extensions

À partir de là, il ne vous sera pas possible de l’utiliser en local. Je vous conseille donc, de vous tourner vers le site web qui présente les mêmes possibilités que l’extension. Sumopaint permet autant de créer des dessins que de modifier des photographies. Les outils proposés sont importants. Il propose de plus un certain nombre d’applications permettant autant de faire de la 3D que le traitement d’un fichier audio.

Trois outils simples sous Chrome pour effectuer des retouches photos
La liste des outils que propose Sumopaint

Pour vous assurer au niveau de la sécurité de vos données, je vous conseille d’importer des fichiers uniquement aux formats JPEG, PNG et GIF. Il doit en être de même au niveau de l’enregistrement sur Google Drive de vos créations. En dehors de cela, refusez tout enregistrement de fichiers que vous n’avez pas créés et n’acceptez pas de communiquer ni votre adresse électronique ou toute autre information. Ce n’est pas vivre dangereusement, mais simplement se prémunir. Sinon, Sumoppaint, est selon moi un bon produit. 

Trois outils simples sous Chrome pour effectuer des retouches photos

Cliquez sur l’image pour aller directement sur le site. 

Promo -10%
ASUS Chromebook CX1100CNA Ordinateur Portable 11.6" HD (Intel Celeron, RAM 4 Go, eMMC 64 Go, ChromeOS, Clavier AZERTY FR)

ASUS Chromebook CX1100CNA Ordinateur Portable 11.6" HD (Intel Celeron, RAM 4 Go, eMMC 64 Go, ChromeOS, Clavier AZERTY FR)

  • Système d'exploitation ChromeOS : démarrage en quelques secondes, reste rapide dans le temps grâce aux mises à jour automatiques, antivirus déjà intégré et batterie longue durée.
  • Profitez de milliers d'apps sur le Play Store ou sur le Web pour travailler, créer, regarder vos films/séries, jouer, et plus encore. Les Chromebooks sont compatibles avec Microsoft Office. Retrouvez les applis Word, Excel et PowerPoint sur le web.
  • Ecran : 11.6" HD | Processeur : Intel Celeron N3350 : 1,1 GHz ; 2 / 2 coeurs / 2 Mo de mémoire cache
amazon
299.99 269.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Trois outils simples sous Chrome pour effectuer des retouches photos

Avec ces trois outils vous voilà prêt à devenir un bon retoucheur de vos photographies. A vous maintenant de trouver le bon moment, le bon éclairage comme la bonne focale pour saisir l’instant qui demain fera rêver. Si vous utilisez l’un de ces trois outils, n’hésitez pas à nous dire dans les commentaires comment vous opérez avec lui et pourquoi vous l’avez choisi.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: