Je fais partie des aficionados des bureaux virtuels sous ChromeOS. L’intérêt des bureaux virtuels n’est autre que de créer des espaces de travail séparés sur un même écran d’ordinateur. Cette organisation est parfaite pour garder les idées claires et suffisamment structurées. Sur Chromebook, il existe plusieurs solutions pour accéder et naviguer dans les bureaux virtuels. Aujourd’hui ChromeOS nous propose un bouton virtuel pour accéder aux bureaux virtuels de ChromeOS directement positionné sur l’étagère. 

Comment accéder aux bureaux virtuels de ChromeOS

ChromeOS, le système d’exploitation de Google axé sur le cloud et les applications web, offre plusieurs méthodes pour accéder et gérer les bureaux virtuels. Voici les différentes méthodes :

Créer des bureaux virtuels sur ChromeOS :

Avant de gérer vos bureaux virtuels, il faudra les créer. Pour cela, il existe plusieurs solutions:

  • La première méthode sera d’utiliser les touches [Maj] +[Tout] + [=] 
  • Sur un Chromebook, vous pouvez appuyer sur la touche multitâche (6ᵉ touche en partant de la gauche []||), puis appuyer sur l’icône [+]
  • Avec le trackpad, glisser trois doigts du bas vers le haut pour accéder à la gestion du multi fenêtre. Appuyez ensuite sur l’icône [+]

Gérer les bureaux virtuels sur ChromeOS

Une fois vos différents bureaux virtuels, je vais vous expliquer comment passer de l’un à l’autre.  Pour passer d’un bureau à l’autre, il existe quelques méthodes:

  • Utilisez le raccourci clavier [Tout] + [$] pour passer sur le bureau de gauche, ou [Tout] + [^] pour retourner sur le bureau de droite.
  • Positionner 4 doigts sur le trackpad et faites les glisser à droite ou à gauche du trackpad pour naviguer dans les bureaux virtuels
  • Enfin, toujours avec le trackpad, glisser 3 doigts du bas en haut du trackpad, pour ouvrir le panneau des bureaux virtuels. Ensuite, cliquez sur le bureau que vous souhaitez ouvrir. 

Ces méthodes rendent l’utilisation de plusieurs bureaux virtuels sur ChromeOS assez simple et intuitive, améliorant l’efficacité et la productivité, surtout pour les utilisateurs qui jonglent avec plusieurs tâches ou applications.

Chromebook Plus Acer 514 CB514-3HT-R0CT

469,99 

Une productivité sans limites ! Libérez votre potentiel grâce aux applications Chromebook Plus intégrées. Toutes les connectiques dont vous avez besoin ! Chromebook plus allie productivité et ergonomie. Son design en métal le rend non seulement élégant, mais aussi résistant grâce à sa conformité aux normes de l’armée américaine MIL-STD 810H.

Category:

Accéder aux bureaux virtuels sur ChromeOS en tactile

Mais, un Chromebook c’est aussi un écran tactile ! Sachez que même en position tactile, la gestion des bureaux virtuels est simple. Pour accéder au bandeau haut de bureau virtuel en tactile, glisser votre doigt du bas de l’écran vers le centre de ce dernier tout en le gardant appuyer. 

La fenêtre active va passer en mode multi-fenêtrage, puis le bandeau de gestion des bureaux virtuels apparaîtra au-dessus de l’écran. À partir de là, il sera possible de changer de bureau, d’en créer ou encore d’en fermer. 

Un bouton virtuel pour accéder aux bureaux virtuels de ChromeOS

ChromeOS ce n’est pas qu’un système d’exploitation pour PC portable, il est aussi disponible sur les machines fixes. Si vous avez une Chromebox, une Chromebase ou un ordinateur sous ChromeOS Flex, il est possible que vous ne disposiez pas d’un clavier dédié à ChromeOS ou un trackpad. L’équipe en charge à conscience de la difficulté d’accéder au bureau virtuel sur les appareils cités plus haut. Pour cela, Google déploie progressivement un bouton virtuel pour accéder aux bureaux virtuels depuis l’étagère de ChromeOS.

Pour le moment, le bouton d’accès au Bureau virtuel est dissimulé sous le flag #enable-desk-button qu’il faudra activer. Une fois votre Chromebook redémarré, vous découvrirez ce nouvel accès

Lorsque vous positionnez le curseur de votre souris sur le bouton, vous verrez apparaître des flèches de part être d’autre du bouton. En cliquant sur l’une des flèches, vous passerez d’un bureau à l’autre. 

De plus, si vous cliquez sur le bouton, vous ouvrirez le bandeau avec vos différents bureaux virtuels. Il ne vous reste plus qu’à choisir celui que vous souhaitez afficher au premier plan.

Bureau virtuel pour une productivité réelle

Je suis un fervent défenseur des bureaux virtuels et pour cause. Ils offrent un confort de travail incomparable même sur de petits écrans. Par défaut, j’ai 4 bureaux d’actif sur mon ordinateur. Mais, cela peut être beaucoup plus ! En effet, vous pouvez activer jusqu’à 8 et même 16 bureaux sur des Chromebook Plus. 

Personnellement, j’utilise le nouveau bouton sur mon Chromebook lorsque celui-ci est connecté sur mes écrans externes avec un clavier et une souris Bluetooth pour switcher d’un bureau à un autre. 

Utilisez-vous les bureaux virtuels sur votre Chromebook ? Avez-vous des astuces pour faire de cette solution l’une des meilleures à connaître ? Je vous invite à me laisser un commentaire dans la suite de cet article. 

Shares:

3 Comments

  • Bernard
    Bernard
    5 décembre 2023 at 10 h 22 min

    RE …désolé ..je viens de découvrir la suite en cliquant dessus ..c’est parfait + que parfait Merci encore Manque de réflexes avec l’age !

    Reply
    • Nicolas
      6 décembre 2023 at 7 h 43 min

      Excellente nouvelle, j’étais en train de me demander ce qui ne fonctionnait pas.. merci pour ton retour

      Reply
  • Bernard
    Bernard
    5 décembre 2023 at 10 h 19 min

    Bonjour Merci pour l’information J’utilise depuis quelques temps les bureaux virtuels avec satisfaction et pour plus de facilités Je viens d’activer ce drapeau mais il se présente seulement sous la forme d’un petit rectangle blanc en bas a gauche avec les 2 flèches ..un peu de couleurs ? Bonne journée

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.