Wave
résumé de la semaine

28 septembre 2022 par

Comment utiliser la fonction Bureaux virtuels sur ChromeOS

La fonctionnalité des bureaux virtuels est l’une des plus sous-estimées et sous-utilisées de Google Chrome OS. La possibilité de créer plusieurs bureaux et de passer de l’un à l’autre vous aide, à la fois à rester plus organisé, et à rendre votre Chromebook beaucoup plus productif. Elle n’est pas aussi connue que d’autres grandes fonctionnalités telles que Google Assistant et le navigateur Chrome, mais elle a tout de même sa propre importance. Les bureaux virtuels sont une fonctionnalité mineure car ils ne sont pas cachés par défaut dans la dernière version de ChromeOS, Chromebook. Aujourd’hui, je vous montre comment utiliser la fonction Bureaux virtuels sur ChromeOS

Qu’est-ce qu’un bureau virtuel ?

Un bureau virtuel est un concept qui a évolué à partir du concept original de bureau. En informatique, nous appelons bureau, l’interface visuelle de notre système d’exploitation. Cet écran permet d’avoir un fond d’écran, d’organiser des icônes, des dossiers, ou simplement des fichiers. Au sens virtuel, un bureau virtuel est une solution logicielle qui permet d’étendre l’écran d’un ordinateur à d’autres écrans imaginaires, Ainsi, nous pouvons afficher plusieurs bureaux comme s’il possédait plusieurs écrans physiques.

Comment activer la fonction Bureaux virtuels sur ChromeOS ?

Les bureaux virtuels sont activés par défaut sur ChromeOS. En effet, depuis la version 99 du système d’exploitation de Google, chaque appareil sous ChromeOS possède la fonction bureau virtuel.

Création de bureaux virtuels sur ChromeOS

Pour créer un bureau virtuel sur votre Chromebook, il existe deux solutions simples :

  1. Sur Chromebook, appuyez sur le bouton multi-fenêtre []||. C’est le 6ᵉ bouton en partant de la gauche de la rangée des touches fonctions
  2. Glisser trois doigts du bas vers le haut du trackpad de votre Chromebook

Une fois l’action effectuée, un bandeau s’affiche en haut de votre écran. Sélectionnez « Nouveau bureau » pour créer votre premier bureau virtuel. Nous pouvons créer jusqu’à huit bureaux virtuels. 

Comment passer d’un bureau virtuel à un autre sur ChromeOS ?

Passer d’un bureau virtuel à un autre n’est pas aussi facile que de passer d’une fenêtre à une autre sur un bureau. Pour passer d’un bureau virtuel à un autre sur ChromeOS, il existe plusieurs solutions :

  1. Appuyez sur la touche multi-fenêtre, puis sélectionnez le bureau de votre choix avec le curseur de la souris.
  2. Avec les raccourcis clavier  [Tout]+[$] ou [Tout]+[^] vous pouvez passer au bureau virtuel de gauche ou de droite.
  3. Utilisez également le raccourci clavier [Maj]+[Tout]+[les touches 1 à 8]
  4. Enfin, glissez quatre doigts de gauche à droite sur le trackpad pour passer d’un bureau virtuel à un autre.

Choses à savoir avant d’utiliser la fonction Bureaux virtuels sur ChromeOS.

ChromeOS est un système d’exploitation rempli de surprises. Les bureaux virtuels ressemblent à ChromeOS. Je vous liste ici quelque chose à savoir sur les bureaux virtuels. 

  • Chaque utilisateur de Chromebook peut créer jusqu’à huit bureaux virtuels.
  • Lorsque vous êtes sur un bureau en restant appuyé sur les touches [Alt]+ [Tab] et en sélectionnant tous les bureaux.
  • Pour déplacer une fenêtre d’un bureau à l’autre, vous devez passer en mode multi-fenêtre, puis la faire glisser et la déposer sur le bureau sous lequel vous souhaitez la placer.
  • Il est préférable de créer de grandes catégories pour vos bureaux virtuels. Par exemple, si vous avez un bureau virtuel pour le travail et un autre pour l’usage personnel, vous pouvez en avoir un troisième pour le divertissement.
  • Les bureaux virtuels sont une excellente fonctionnalité pour les Chromebooks en général, mais surtout pour les étudiants. Ces derniers peuvent créer un bureau virtuel pour chaque sujet qu’ils doivent traiter cette semaine-là.
  • Vous pouvez déplacer une fenêtre active d’un bureau à un autre, en faisant une clique droit sur la barre de titre de la fenêtre. Puis dans le menu déroulant, sélectionner « Déplacer la fenêtre sur le bureau »
  • Il est possible de fermer un bureau virtuel en basculant en mode multi-fenêtre. Ensuite, il faut cliquer sur la croix en haut à droite de la vignette du bureau virtuel.

Une fois votre bureau organisé, vous pouvez également enregistrer le bureau pour une restauration future. 

La nouveauté importante pour les bureaux virtuels de ChromeOS

Depuis la version 105 de ChromeOS, il est désormais possible de fermer un bureau virtuel ainsi que toutes les fenêtres ouvertes dans ce bureau. Pourtant, parfois, nous ne voulons pas forcément fermer les fenêtres, mais juste supprimer un bureau virtuel. Heureusement, dans la version 107 de ChromeOS, les bureaux virtuels ont reçu une nouvelle fonctionnalité très intéressante. En effet, une nouvelle icône est venue se nicher dans le coin supérieur droit de la miniature du bureau virtuel.

Comment utiliser la fonction Bureaux virtuels sur ChromeOS
Comment utiliser la fonction Bureaux virtuels sur ChromeOS

En passant le curseur de la souris sur cette icône, nous apprenons qu’il nous permet d’associer le bureau à celui de droite. Ainsi dès que nous cliquons sur l’icône, le bureau à droite vient se fusionner avec celui à sa gauche. 

Comment utiliser la fonction Bureaux virtuels sur ChromeOS

La fonctionnalité de bureaux virtuels est l’une des plus sous-estimées et sous-utilisées de Google Chrome OS. La possibilité de créer plusieurs bureaux et de passer de l’un à l’autre vous permet, non seulement de mieux vous organiser, mais aussi de rendre votre Chromebook beaucoup plus productif. La meilleure chose à propos de cette fonctionnalité est qu’elle est activée par défaut dans les dernières versions de ChromeOS. Si vous cherchez un moyen d’être plus productif avec votre Chromebook, vous ne pouvez pas vous tromper avec les bureaux virtuels.

Utilisez-vous les bureaux virtuels sur votre Chromebook ? Dites-moi quels en sont vos usages dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

1 commentaire(s) au sujet de "Comment utiliser la fonction Bureaux virtuels sur ChromeOS"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: