On ne le dira jamais assez, mais le Chromebook Lenovo IdeaPad Duet est un très bon ordinateur. L’un de ses points fort est la durée de la batterie, qui peut dépasser les 12 heures d’autonomie. Pourtant, il peut arriver que l’on se retrouve comme la cigale fort démunie face au temps qui passe. Si en plus on l’utilise dans la mobilité particulièrement lors d’un déplacement en véhicule, on peut “râler” de ne pas avoir une batterie de secours sous la main. Il existe pourtant une solution. Son nom ? KFD 100W USB C. Il s’agit d’un chargeur de voiture pour Chromebook qui a du jus. Il va nous permettre de nous déplacer le cœur léger même si le sac est un peu plus lourd.

[all4affiliates id= »46801″ title= »Lenovo IdeaPad Duet »]

Un chargeur de voiture pour Chromebook qui a du jus

J’assume mon côté baroudeur et il est courant aujourd’hui que je me déplace autant à pied qu’en véhicule, ce qui n’était pas le cas hier. Quel que soit le mode de déplacement, je suis toujours muni d’un sac à dos contenant le Chromebook Lenovo IdeaPad Duet, deux batteries chargées  plus quelques câbles Usb sans oublier le chargeur électrique. Alors même si le Chromebook de Lenovo a un cœur gros comme cela, il m’est arrivé lors de mes déplacements en véhicules, de me retrouver avec la batterie de l’ordinateur à moitié pleine ou à moitié vide. C’est selon ! 

J’ai cherché pendant un long moment sur différents sites de ventes en ligne, un chargeur de voiture. Je voulais surtout qu’il ne soit pas trop imposant et qu’il soit muni d’une prise Usb C. La perle rare, c’est donc le KFD 100W USB C. Il est vendu 41,99 € sur le site d’Amazon France. Commandé il a été livré en moins d’une semaine. 

Donné pour alimenter les ordinateurs Macbook Pro d’Apple comme les Chromebook Pixel de Google, mais aussi les Thinkpad de Lenovo, je ne risquais rien de voir ce qu’il avait dans le ventre, si vous me permettez cette expression. 

Le KFD 100W USB C

Test du KFD 100W USB C

Je dois vous avouer que je n’y connais pas grand-chose à tout ce qui se rapporte à l’électricité. Je vous dirais donc simplement comme indiqué sur la notice que le chargeur est compatible pour une entrée de 12V-24V et une sortie de 19V 4.74A / 19.5V 4.7A/ 19.5V 4.62A. Sachez aussi que  la puissance de sortie maximale peut atteindre 100W. Les valeurs de crête de tension d’entrée maximale instantanée varient de 10V-30V. En dehors de cela mes connaissances sur la fée électricité s’arrêteront là. 

Muni d’un côté d’une prise 12 volts s’enfichant dans une prise dite allume-cigare et de l’autre d’une prise Usb C, son emploi est simple : on branche et cela fonctionne sur n’importe quel Chromebook. La prise en main des deux parties à enficher se fait facilement et il y a une impression de solidité. Mon seul regret étant qu’il n’y est pas de voyant lumineux indiquant le bon fonctionnement du chargeur. Ainsi on ne peut pas savoir si le fusible de 16A dans la prise 12 volts est opérationnel ou même si l’opération de chargement a bien lieu.

D’une grosseur raisonnable le chargeur avec le câble peut facilement se glisser dans un vide-poche ou l’ilot central d’un véhicule. S’il doit être glissé dans un sac, sachez qu’il pèse 246 grs. Du côté de la charge, rien à redire. Parti avec une batterie à 0% sur le Chromebook Lenovo IdeaPad Duet, il a été chargé à 100% en un peu plus de deux heures. Je n’ai pas remarqué une chaleur importante se dégageant du boitier lors de son utilisation.  Chaque câble est muni d’un serre câble permettant ainsi qu’il ne se balade pas partout. À noter que les câbles ne peuvent pas se désolidariser du chargeur, permettant ainsi d’avoir l’ensemble sous la main. 

Un chargeur de voiture pour Chromebook qui a du jus

Le KFD 100W USB C est un produit comme on vient de le constater simple à l’emploi. On branche cela fonctionne et on ne peut pas se tromper d’embout lors du branchement. Pas de paramétrages à effectuer, de bouton à pousser ou autres bidules pour qu’il fonctionne. Son prix est raisonnable au vu de ce qu’il effectue et il pourra facilement se glisser s’il le faut dans un sac à dos. Prévu pour des entrées allant de 12 à 24 volts et des sorties pour des voltages différents, il correspond selon moi à un produit qui convient parfaitement à tout Chromebook que nous emmenons avec nous. C’est donc l’outil indispensable pour ceux qui se déplacent en véhicule.

Pour :

– une facilité d’utilisation,
– un branchement facile,
– un produit qui s’emmène partout.

Contre :

– regrette simplement de ne pas l’avoir acheté plus tôt,
– manque un voyant indicateur de chargement.

Utilisez-vous ce type de matériel pour recharger votre Chromebook et lequel ?


Soutenez le podcast et Mychromebook !

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages
et rémunérez Nicolas pour son travail avec Tipeee !

Shares:

4 Comments

  • Thierry DONIO
    31 mars 2021 at 11 h 31 min

    Super merci pour l’info!
    Je vais m’en acheter un pour la voiture… ;-)

    Reply
  • jean-luc
    jean-luc
    29 mars 2021 at 9 h 26 min

    Il est donc compatible tous USB-C ? Smartphone et autres Chromebook.
    J’avais déjà « rechargé » l’Acer avec le câble USB directement sur la prise USB de la voiture mais avec un message chargement lent .

    Reply
    • Mister Robot
      29 mars 2021 at 14 h 16 min

      Bonjour

      Tout type d’ordinateur ayant une prise Usb C assurant le chargement de la batterie.

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.