Et si vous utilisiez un compte Google différent suivant les activités que vous désirez effectuer ? Vous employez Google Docs ? Un compte Google ! Vous regardez des vidéos sur YouTube ? Un autre compte Google ! Vous jouez en ligne ? Un compte Google différent ! Déjà, je suis sûr que vous vous demandez quel est l’intérêt d’avoir plusieurs comptes Google. Mais surtout comment effectuer le passage de l’un à l’autre. La suite de cet article répond à ces deux questions ainsi qu’à bien d’autres, en vous donnant les clés de l’emploi de plusieurs comptes comme le partage des données.

[winamaz single= »B08SJZ5WTF » template= »horizontal »]

Une question, une solution 

En plagiant quelque peu cette expression, rendons à César, ce qui appartient à César. Cet article est né de la demande sur le forum Discord du site, d’un utilisateur (@franckY) qui avait un souci en lançant un jeu sous Android. La solution ultime que l’on pouvait privilégier étant un Powerwash, avec le risque de retrouver ensuite la même erreur lors du lancement du jeu. Car même en ayant désactivé les extensions, les flags, le cache du Google Play Store, il se retrouvait à ne pas pouvoir utiliser l’application. 

A lire : Powerwash : Comment réinitialiser un Chromebook aux paramètres d’usine ?

La solution que j’ai proposé a été de créer un autre compte Google, puis de voir comment allait réagir l’application qui ne se lançait pas. Le résultat a été au-delà des espérances de @franckY puisque dans l’instant il pouvait jouer. Je lui ai donc proposé de garder son compte principal contenant pas mal de données, pour basculer dans l’instant sur le second compte pour jouer. Comme vous allez le voir, cette bascule s’effectue sans souci. C’est donc à partir de cette solution que je lui ai communiqué, qu’il m’a semblé intéressant de pouvoir affecter une activité à un compte Google. Bien sûr, plusieurs activités que l’on aura défini entraînant plusieurs comptes. Il nous faudra simplement paramétrer la web application Gmail comme Google Drive à chaque compte créé. Toutes les indications qui sont portées ci-dessous, s’applique à chaque fois pour un compte secondaire. Il faudra les répéter, pour le nombre de compte secondaire que l’on voudra utiliser.

Un compte principal et des comptes secondaires

Pour bien comprendre l’affectation d’une activité à un compte Google, intéressons-nous d’abord au dessin ci-dessous. 

Un compte Google différent suivant les activités que vous désirez effectuer
Compte principal et comptes en périphérie

Comme on le constate, il y a un compte principal avec des comptes en périphérie pour des activités bien définies. Ici, nous en avons quatre, mais il peut en avoir bien sûr un nombre plus important. Chaque compte en périphérie du compte principal communique autant avec les comptes appelés ici secondaire que le compte principal. Lui-même peut communiquer avec tous les comptes en périphérie. 

Création du compte principal 

Pour une bonne compréhension de la construction des comptes secondaires comme du compte principal, comme des actions à effectuer avant d’exploiter ceux-ci, nous utiliserons les termes de compte principal, pour le compte gérant l’ensemble des comptes secondaires. Comme je l’ai indiqué, nous emploierons uniquement la web application Gmail et Google Drive, pour permettre autant le transfert des emails que le partage des fichiers.

Je ne reviendrais pas sur la création d’un compte principal, appelé aussi propriétaire, avec son adresse électronique, puisqu’il se fait lors du premier lancement de l’ordinateur fonctionnant nativement sous chromeOS. On retrouve l’adresse électronique dans Paramètres / Comptes

Un compte Google différent suivant les activités que vous désirez effectuer
La partie Paramètres du compte principal

Comme on le voit dans la capture d’écran ci-dessus, en cliquant sur Ajouter un compte Google, vous allez pouvoir ajouter autant de compte que vous le désirez, qu’ils soient déjà actifs, ou que vous désirez créer. 

Pour basculer du compte principal au compte secondaire, effectuer les opérations suivantes : 

  • cliquer sur le menu d’état en bas à droite, 
  • dans la fenêtre qui s’affiche cliquez sur l’avatar de votre compte Google,
  • dans la fenêtre qui s’affiche (voir ci-dessous) cliquer sur Se connecter avec un autre compte utilisateur,
  • suivre les informations qui s’affichent et vous arrivez ensuite sur votre compte secondaire. 
Un compte Google différent suivant les activités que vous désirez effectuer
La fenêtre pour passer à un autre compte

Petite précision importante, si vous avez utilisé les sessions de connexion multicompte, en ayant ouvert en premier un compte secondaire, vous ne pourrez pas accéder ensuite au compte principal. Si vous essayez d’y accéder par le processus indiqué plus haut, le message suivant s’affiche (voir image ci-dessous)

Un compte Google différent suivant les activités que vous désirez effectuer
La fen$etre d’information

Il est donc conseillé de commencer par l’ouverture du compte principal et des comptes secondaires. 

Avant de nous intéresser au premier compte secondaire que vous avez créé, nous allons tout d’abord créer des dossiers partagés dans le compte principal. Pour effectuer cette opération, il faut ouvrir la web application Google Drive / Partagés avec moi.

Un compte Google différent suivant les activités que vous désirez effectuer
La fenêtre de Google Drive

Je vous conseille pour chaque dossier créé à la racine de Partagés avec moi de lui donner le même nom que vous avez attribué au compte secondaire. Cela vous permet ainsi de ne pas vous tromper lors de la recherche d’un fichier, comme des partages qui seront fait. Pour le partage, donc l’accessibilité de l’adresse secondaire sur le dossier lui correspondant situé dans le compte principal, effectuer les opérations suivantes : 

  • clic droit sur le dossier,
  • dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur Partager,
  • dans la nouvelle fenêtre indiquez l’adresse électronique du compte secondaire,
  • valider en cliquant sur OK
Un compte Google différent suivant les activités que vous désirez effectuer
Fenêtre permettant le partage

Bien sur, si vous avez quatre comptes secondaires comme dans l’exemple, il vous faudra indiquer les quatre adresses électroniques des comptes secondaires. L’intérêt étant d’accéder à chacun des dossiers créé à partir de n’importe quel compte.

Nous allons maintenant basculer sur le premier compte secondaire. Je rappelle l’opération : 

  • cliquer sur le menu d’état en bas à droite sur l’heure, cliquer sur le menu d’état en bas à droite sur l’heure, 
  • dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur l’avatar du compte,
  • dans la nouvelle fenêtre, cliquer sur Se connecter avec un autre compte utilisateur et suivre les informations qui s’affichent.

Paramétrage du compte secondaire

Pour ce premier compte secondaire que nous avons créé, pour l’exemple il se verra alloué l’emploi de Google Docs. Comme on désire avoir accès aux fichiers, et ce quelque soit le compte, il nous faudra les déplacer dans le dossier que nous avions créé précédemment. Pour cela, à chaque création d’un document; il suffira d’opérer de la manière suivante :  

  • après avoir ouvert Google Docs, cliquer sur Fichier / Déplacer,
  • dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur la flèche comme indiqué ci-dessous,
Fenetre Déplacer
La fenêtre Déplacer
  • dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche, sélectionner Partagés avec moi. Le dossier que vous aurez créé précédemment et partagé avec le compte Google sur lequel vous êtes, doit s’afficher,
  • il suffit de le sélectionner et de suivre les informations qui s’affichent, pour retrouver le fichier dans le dossier en question, puisqu’il aura été déplacé.  
Fenetre de partage
La fenêtre de Partager

On peut bien sûr opérer ce même type de déplacement par Google Drive, mais l’effectuer quand on travaille sur le fichier, nous assure d’opérer le déplacement. Ne l’oublions pas, les mémoires qui flanchent, même humaines, elles existent pour tout le monde !

Paramétrage du compte secondaire : la suite 

Après avoir compris comment déplacer un fichier d’un compte à un autre, intéressons-nous à l’adresse électronique du compte secondaire. Comme il s’agit d’un compte secondaire, celle-ci à quelques intérêts : 

  • tout d’abord, quand il s’agira de communiquer avec des personnes sur le contenu ou l’utilisation de nos fichiers nous pourrons la communiquer,
  • si d’aventure, nous constatons que nous recevons des courriels de type spams, nous pouvons toujours fermer ce compte pour en créer un autre, sachant que tous les documents ont été déplacés sur le compte principal,
  • enfin, tous les courriers que nous recevons, seront systématiquement renvoyés vers le compte principal. L’intérêt ? Ne pas être obligé d’ouvrir le compte secondaire en question pour voir les courriers reçus. 

Pour effectuer le transfert automatique des courriers , opérer les opérations suivantes : 

  • ouvrir la web application Gmail,
  • cliquer sur la roue dentée en haut à droite, puis sur Voir tous les paramètres,
  • cliquez sur l’onglet Transfert et POP/IMAP.
  • dans la section « Transfert », cliquez sur Ajouter une adresse de transfert.
  • saisissez l’adresse e-mail vers laquelle vous souhaitez transférer les messages.
  • cliquez sur Suivant puis Continuer puis OK.
  • un message de validation est envoyé à cette adresse. Cliquez sur le lien de validation contenu dans le message.
  • revenez aux paramètres du compte Gmail à partir duquel vous souhaitez transférer les messages, puis actualisez votre navigateur.
  • cliquez sur l’onglet Transfert et POP/IMAP.
  • dans la section « Transfert », sélectionnez Transférer une copie des messages reçus à.
  • choisissez ce que vous souhaitez faire avec la copie Gmail de vos e-mails. Nous vous recommandons de sélectionner l’option « Conserver la copie originale Gmail dans la boîte de réception ».
  • au bas de la page, cliquez sur Enregistrer les modifications.(source Google)

Envoyez un courrier électronique à votre adresse de votre compte secondaire. Si le transfert fonctionne, vous devriez le voir s’afficher dans Gmail de votre compte principal. Justement, toujours dans votre compte principal, créez des libellés au nom de chaque compte secondaire. Il ne vous reste plus qu’à créer des filtres déroutant vos courriers dans le libellé correspondant.  

Se connecter à plusieurs comptes simultanément

Nous avons créé plusieurs comptes secondaires. Le but est de passer d’un compte à l’autre, sans être obligé de se déconnecter à chaque fois. Pour passer d’un compte à l’autre, effectuer les opérations suivantes : 

  • après avoir lancé la session de votre compte Google principal, 
  • cliquer sur le menu d’état en bas à droite, 
  • dans la fenêtre qui s’affiche cliquez sur l’avatar de votre compte Google,
  • dans la fenêtre qui s’affiche, cliquer sur Se connecter avec un autre compte utilisateur,
  • suivre les informations qui s’affichent et vous arrivez ensuite sur votre compte secondaire. 
Affichage des différents comptes ouvert

Pour revenir sur votre compte principal, il suffira de : 

  • cliquer sur le menu d’état en bas à droite, 
  • dans la fenêtre qui s’affiche cliquez sur l’avatar de votre compte Google,
  • dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche, vous verrez tous les comptes que vous avez ouvert. Il vous suffira ensuite de cliquer sur celui auquel vous désirez accéder. (voir image ci-dessus)

Quelques informations complémentaires

En employant plusieurs compte Google de manière simultanées, gardez en mémoire ces quelques informations : 

  • le Google Play Store et toutes les applications Android téléchargées ne sont utilisables qu’avec le compte avec lequel vous vous êtes connecté en premier. Pour les utiliser avec un compte différent, déconnectez-vous de tous vos comptes et connectez-vous avec le compte souhaité. (source Google)
  • si vous avez un compte Google One, avec votre compte principal, vous permettant d’employer le VPN de Google, lancez-le au lancement de ce compte. Vous serez assuré d’être protégé avec tous les comptes secondaires que vous emploierez dans le même temps. Cela ne pourra pas dépasser six comptes,
  • sachez que vous pouvez déplacer des fenêtres d’un compte à un autre, à partir du moment où les deux comptes sont ouverts. Pour cela effectuer les opérations suivantes : 
    • sélectionner la fenêtre ou l’onglet du navigateur web Google Chrome que vous désirez déplacer vers un autre compte qui je le rappelle doit être ouvert,
    • effectuer un clic et une fenêtre s’affiche contenant les différents comptes ouverts,
Fenetre pour l'envoie d'un onglet
Fenetre pour l’envoie d’un onglet
  • sélectionner le compte ou vous désirez déplacer la fenêtre, 
    • une nouvelle fenêtre d’avertissement s’affiche (voir ci-dessous)
    • en cliquant sur le bouton OK, la fenêtre est directement transférée dans le compte Google sélectionné.
Fenetre d'avertissement
Fenêtre d’avertissement
  • pour chaque compte secondaire, indiquez lui dans Google Chrome/Paramètres/Téléchargement, le dossier partagé que vous avez créé à son nom dans le compte principal. Vous êtes ainsi sûr de ne pas perdre des informations. 

[winamaz single= »B0B6J57JXF » template= »horizontal »]

Un compte Google différent suivant les activités que vous désirez effectuer

Comme on le constate, chromeOS permet l’emploi de plusieurs comptes Google de manière simultanée. On peut ainsi avoir comme je l’indiquais avoir plusieurs comptes secondaires avec pour chacun une tâche bien précise que nous lui allouons.  Cela nous amène maintenant à un dicton qui conseille de ne pas avoir tous ses œufs dans le même panier. C’est un peu le cas ici, en créant ces comptes secondaires. Il est sûr que si vous employez ces comptes périphériques dans un éclatement de vos fonctions, les premiers instants dans l’emploi peuvent être difficiles, mais ensuite vous y trouverez une facilité d’emploi importante. 

Vous avez toutes les clés pour vous créer cette bulle éclatée d’informations. A vous de jouer. Des questions sur le processus de mise en place, ou un point de détail ne vous semble pas clair, l’espace commentaires est à votre disposition comme le salon Discord. Il est ouvert 24/24 h, enfin presque !

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.